Publicité

Pour de beaux posters
« Réponse #30 le: 28 Mai, 2010, 16:40:45 pm »
Deroule les menus des deux boitiers, tu comprendras.
Deja rien que l'AF du D700 est une uzine a gaz que bien peu maitrisent completement. Alors un debutant...
On pourrait trouver d'autres exemples, mais finalement peu importe. La raison principale est que, si on ne maitrise pas le boitier, un D700 ne fait aucunement de meilleures photos qu'un D90, donc on voit mal pourquoi depenser 1000 € supplementaires et trimballer un boitier gros et lourd pour n'en tirer aucun avantage pariculier. Ca me semble aussi simple que ca !
notre ami Oli avait l' air decidé : bien faire ses leçons de photos.
Et puis la photo, c 'est pas tres compliqué. Pas la peine d' avoir  bac pour comprendre le principe.
et puis question usine à gaz depuis le numerique nos boitiers sont devenus complexes, et quand je vois le d90 j' ai pas l' impression d' avoir un truc mega plus simple à utlilser qu ' d700. sauf les program machin(truc superflu depuis le numerique), pour le  d90. En ce qui me concerne: toujours en manuel, lecture de l' histogramme pour confirmer l' expo en cas de doutes et affichages des hautes lumières . avec ça t'es jamais planté. Et tu peux conduire la ferrari !!!!!!!!!!

Publicité

*

NickRaven

• Invité
Pour de beaux posters
« Réponse #31 le: 28 Mai, 2010, 16:58:28 pm »
Posters = D3x

;)

Pour de beaux posters
« Réponse #32 le: 28 Mai, 2010, 18:50:49 pm »
Alors en allant jusqu'au bout permets-moi de poser une simple question : quelle est l'utilité d'avoir une bête de course avec AF suivi 3D sur 51 zones, reconnaissance de scène pour une exposition au plus juste et tout et tout ....pour l'utiliser entièrement (toujours) en manuel ? Un simple reflex de base pourvu qu'il puisse se mettre en manuel suffit, pas la peine de s'encombrer de tous cette infrastructure logicielle à l'abord complexe ;)
Autre chose : la lecture des histogrammes demande déjà pas mal de connaissances. je doute qu'un débutant puisse rapidement la maîtriser.
La souplesse du D90 est justement de pouvoir aussi bien s'adapter à des débutants qu'à des utilisateurs plus chevronnés...puisqu'il se situe à la limite des appareils "grand public" et "expert".
en fait, le rendu d700 est vraiment tres bon, et jusqu' a des sensibilité hautes. ce qui fait reculer les limites du "photographiable" facilement.
les basses lumières sont riches, le rendu de couleur excellent .Bref, comme on dit : le fichier est beau.Le capteur et le soft sont bien pensé.  Si on a les moyen de se payer se genre d 'engin et qu 'on veut vraiment apprendre la photo, faut pas hesiter.
avant, j' avais toujours  à critiquer la qualité d' image, mais la c'est vraiment  comme je le desire.
et puis la visée est confortable, ce qui n' est pas negligeable.

apres le coté AF bete de course, 3D machin truc, je sais meme pas  ce que c'est !
l' histogramme ça, par contre ça vaut le coup de se prendre (un peu) la tete et ce n' est pas si sorcier. n'importe qui doit comprendre ce truc si la personne ou le bouquin explique clairement cette courbe si importante.
quand on me ' a expliqué ça été une  "revelation" , j'a i du tomber sur quelqu' un  de bien, j'ai compris en  10secondes !genre bon sang mais c'est bien sur ! en un quart d' heure un histogramme est demystifié  :) si on se penche serieusement sur la question.

en resumé, si j'aime ce boitier c'est qu 'il fait de belles photos , techniquement en tout cas ,
apres,  le coté artistique, on peut faire de bonnes photos avec n' importe quoi !

Pour de beaux posters
« Réponse #33 le: 30 Mai, 2010, 22:21:48 pm »
en montagne le top c'est le DX .... le FX bcp trop lourd aujourd'hui.

D90 + 16-85VR si tu es un fan du grand angle sinon un 18-105 en kit c'est pas mal.

les boitiers en dessous seront plus limité pour l'apprentissage, c'est sur.

Qd on as 20Kg dans son sac on prend pas un D700 + un objo FX sauf si on est fou ou pro !
D7100 AFD 24 2.8 - AF 50 1.8 - 135 AIS 2.8 -  105 AIS 2.5 Macro
16-85 VR - AFS 70-300 VR - SB600

Pour de beaux posters
« Réponse #34 le: 31 Mai, 2010, 15:10:41 pm »
en resumé, si j'aime ce boitier c'est qu 'il fait de belles photos , techniquement en tout cas ,
apres,  le coté artistique, on peut faire de bonnes photos avec n' importe quoi !
Bien sûr qu'il fait de bonnes photos, mais le problème est qu'il ne les fait pas tout seul ! Aussi bon soit l'instrument, un débutant fera toujours grincer un Stadivarius !

Donc si on débute, on est complètement incapable de tirer la quintessence d'un tel boitier. Et on fait tout aussi bien avec un boitier deux ou trois fois moins cher.
Le temps d'apprendre, il y aura eu un ou deux ou trois successeurs au D700 et celui-ci sera totalement has-been... Comme l'ont été ses prédécesseurs... car il n'y a pas de raison objective pour que ça s'arrête  ;D
Donc apprenons la photo avec un boitier à la hauteur de nos connaissances, et quand on sera au point, on achètera le boitier tip-top du moment !

*

bachlor

• Invité
Pour de beaux posters
« Réponse #35 le: 01 Juin, 2010, 22:21:53 pm »
+1

100% de ton avis.

et puis pour de beau poster pour soit, l'important n'est pas une photo qui nous plait tout simplement ? Qui nous fait du bien et nous transmet une émotion ? ...

Moi j'ai fait beaucoup d tirage, plus de A3/A2 depuis que j'ai le D300s, mais déjà avec le D60 et même un 18-55 tout simple j'ai fait des tirage en A2 d'une vue de la la tour Eiffel que je trouvais réussi, ou de la méditerannée. C'était pas trop mal, pas excellent, mais pour moi, un beau poster...
Alors oui un D3x + 70-200/2,8 me donnerais peut etre des portraits de fou, un grand angle à prix de folie, un 300/2,8 pour de l'animalier... Mais le coup de mon poster... :P je préfère progresser petit à petit, trouver de "vieilles" focales qui vont sur mon boitier pour apprendre et tirer pour mon bonheur...

pareil, j'ai fait un tirage d'une proxy de rose faite au 50/1,8. C'est pas de la macro mais quand on passe chez moi "oh elle déchire ta rose"... ;)

patience, travail de sa technique, attendre les évolution pour profiter des occasions je trouve que c'est une belle solution...

Alors oui avoir du bon matériel c'est bien.
Mais commencer par exploiter un matos plus low coast avec la revente par la suite. Le prix perdu = le prix de l'apprentissage qui sera toujours infime par rapport au plaisir que tu auras eu...

Et puis comme le comparatif 2cv/Ferrari.
Poser ton cul dans la Ferrari ça sera bon, mais si tu sais pas t'en servir tu vas être frustré du prix que ta mis dedans, et tu vas finir par vouloir revendre avant d'avoir trop perdu peut être...
Alors que sur ta 2cv que tu vas maitriser plus facilement, ben moins de regret d'achat...

Après si tu as les gros moyen de partir sur du FX, sur de la grosse focale, libre a toi, on peut apprendre sur une ferrari, mais c'est fou...
« Modifié: 01 Juin, 2010, 22:28:23 pm par bachlor »

Pour de beaux posters
« Réponse #36 le: 02 Juin, 2010, 22:22:28 pm »
et puis pour de beau poster pour soit, l'important n'est pas une photo qui nous plait tout simplement ? Qui nous fait du bien et nous transmet une émotion ? ...

tout  à fait d 'accord , pour l'emotion de la photo, c 'est clair !
j' ai meme un petit minox que je prends avec moi pour mes ballades en vtt !

mais un capteur reste un capteur, celui de 700 pour rester dans une gamme disons ... "raisonnable " est vraiment une reussite, alors quitte apprendre autant apprendre la dessus, (si on peut, sans bouffer des pates pendant deux mois)  et puis c 'est pas une ferrari ,comme vous dites , c'est un appareil photo qui n' a rien a voir avec le luxe et la frime ou l' amour des beaux objets.

je me demande si Oli est plus avancé ! mais il vaut avoir du matos leger qu 'on embarque facilement que le gros machin qui plombe le sac ! au moins on fait des photos !

Pour de beaux posters
« Réponse #37 le: 03 Juin, 2010, 11:49:43 am »
J'ai un D80, un D40, un zoom, quelques focales fixes.

Je viens de faire des tirages en 30x45 de photos tirées à 800 ISO, toutes nickelles, autant sur le D40 que le D80. Vraiment.

Seule différence entre les deux boitiers, le D80 accepte des objectifs non AF-S, et te permets donc d'accéder au marché de l'occasion nikon.

Voici donc mon conseil :

- Trouve un boitier compatible avec les optiques non AF-S (D80 en occaze, D90 si tu as le budget) les autres modèles je ne sais pas
- Trouve toi un zoom sympas et pas trop lourd et d'un range suffisant pour ne pas passer ton temps à changer d'objo quand tu fais des photos "classiques"
- Trouve toi au moins une focale fixe, en fonction de tes préférences de longueur (il y en a des vraiment vraiment pas chers), pour vraiment t'amuser (profondeur de champs, bouger autour d'un sujet)

Pas de soucis pour les impressions avec ce genre de boitier + prise de vue en nef + au moins un post-traitement sur les niveaux.

Voili, et surtout n'oublie pas une chose, l'essentiel c'est de s'amuser, pas de se prendre la tête avec du matos de fou, donc bon amusement !

Nikon D80 -  18-105 - AFD 85 /1.8 - AFD 50 /1.8 - AFD 35 /2
Nikkormat FT2

Pour de beaux posters
« Réponse #38 le: 03 Juin, 2010, 22:42:53 pm »
J'ai un D80, un D40, un zoom, quelques focales fixes.

Je viens de faire des tirages en 30x45 de photos tirées à 800 ISO, toutes nickelles, autant sur le D40 que le D80. Vraiment.

Seule différence entre les deux boitiers, le D80 accepte des objectifs non AF-S, et te permets donc d'accéder au marché de l'occasion nikon.

Voici donc mon conseil :

- Trouve un boitier compatible avec les optiques non AF-S (D80 en occaze, D90 si tu as le budget) les autres modèles je ne sais pas
- Trouve toi un zoom sympas et pas trop lourd et d'un range suffisant pour ne pas passer ton temps à changer d'objo quand tu fais des photos "classiques"
- Trouve toi au moins une focale fixe, en fonction de tes préférences de longueur (il y en a des vraiment vraiment pas chers), pour vraiment t'amuser (profondeur de champs, bouger autour d'un sujet)

Pas de soucis pour les impressions avec ce genre de boitier + prise de vue en nef + au moins un post-traitement sur les niveaux.

Voili, et surtout n'oublie pas une chose, l'essentiel c'est de s'amuser, pas de se prendre la tête avec du matos de fou, donc bon amusement !

ce que j' appelle de bons conseils :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pour de beaux posters
« Réponse #39 le: 15 Juin, 2010, 19:02:11 pm »
Profitez de la "semaine labo" sur NP pour poser vos questions à Dupif Photo, c'est par ici et c'est convivial :)

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29902.0

Publicité