+1
100% de ton avis.
et puis pour de beau poster pour soit, l'important n'est pas une photo qui nous plait tout simplement ? Qui nous fait du bien et nous transmet une émotion ? ...
Moi j'ai fait beaucoup d tirage, plus de A3/A2 depuis que j'ai le D300s, mais déjà avec le D60 et même un 18-55 tout simple j'ai fait des tirage en A2 d'une vue de la la tour Eiffel que je trouvais réussi, ou de la méditerannée. C'était pas trop mal, pas excellent, mais pour moi, un beau poster...
Alors oui un D3x + 70-200/2,8 me donnerais peut etre des portraits de fou, un grand angle à prix de folie, un 300/2,8 pour de l'animalier... Mais le coup de mon poster...

je préfère progresser petit à petit, trouver de "vieilles" focales qui vont sur mon boitier pour apprendre et tirer pour mon bonheur...
pareil, j'ai fait un tirage d'une proxy de rose faite au 50/1,8. C'est pas de la macro mais quand on passe chez moi "oh elle déchire ta rose"...
patience, travail de sa technique, attendre les évolution pour profiter des occasions je trouve que c'est une belle solution...
Alors oui avoir du bon matériel c'est bien.
Mais commencer par exploiter un matos plus low coast avec la revente par la suite. Le prix perdu = le prix de l'apprentissage qui sera toujours infime par rapport au plaisir que tu auras eu...
Et puis comme le comparatif 2cv/Ferrari.
Poser ton cul dans la Ferrari ça sera bon, mais si tu sais pas t'en servir tu vas être frustré du prix que ta mis dedans, et tu vas finir par vouloir revendre avant d'avoir trop perdu peut être...
Alors que sur ta 2cv que tu vas maitriser plus facilement, ben moins de regret d'achat...
Après si tu as les gros moyen de partir sur du FX, sur de la grosse focale, libre a toi, on peut apprendre sur une ferrari, mais c'est fou...