Oula, tant de réponse !
Merci déjà à ceux qui ont pris la peine de répondre.
Je me présente donc plus en détail:
Je n'ai pas de notion de la photo, sans être ignare complet, je sais cadrer point, je comprend quelque données techniques, j'ai dévoré le livre intitulé " le guide de la photo" du National Geographic qui m'a passionné il y a quelques années déjà.
J'ai trente trois ans, je suis passionné par la nature au travers de la randonnée que je pratique régulièrement.
Pourquoi me tourner vers du réflex? Car quitte à investir entre 400 et 500€ dans un compact soit disant expert qui moutonne dès 100 ISO en format A4, j'ai peur du résultat en 50x80... Je me demande que vaudrait un réflex comme le D3000 ou D5000, ou autre dans ces budgets là ? Même suis je suis prêt à investir plus. J'ai vu le budget pour un D90, mais ne serait-ce pas de trop pour moi d'un point de vue technique?
Je suis plus du domaine du passionné de belle chose, les jeux de lumière, les contrastes et là je peste un peu contre les différents petits compacts que je ne trouve pas assez lumineux.
En ville j'aime prendre des photos sur le vif puis trouver un thème qui me guide pour les suivantes, la lumière reste souvent ma source disparition principale, tout comme les jeux de perspective, rien de bien particulier.
L'objectif ne doit pas être trop long , ce qui me limitera un zoom, j'en suis conscient, mais je ne veux pas un trop grand machin : je reste un vadrouilleur et n'oubliez pas que lorsque je part en montagne j'ai entre 20 et 25kg de matos sur le dos...
Bien à vous,
Oli.
PS: en me relisant, ça fait un peu Homme des cavernes qui vit un peu seul comme présentation, je voulais donc ajouter que je prends aussi des photos de personnes, des vraies

.