Claude,
Je possède le 80-400 encore pour 2 jours car il est vendu...c'est un objectif qui s'en sort très bien lorsque la luminosité est bonne (lumière qui te permet des vitesses de 1/500 à max 400)zizos à 400mm = 600mm numérique). Par contre en sous bois, lumière douce, endroit ombragé, tut devient plus compliqué et même à 4.5 c'est pas si simple!
Pour l'ajout d'un convertisseur, je n'y penserais même pas sur le 80-400. Je dirais que le rapport qualité/prix/focale est correct, mais il souffre d'un petit manque de piqué, mais encore une fois tout dépend la luminosité!
En ce qui concerne le 300 AFS F4, je ne peux juger...J'ai vendu hier mon 300mm AFS 2.8 (aagggrrr cet engin de guerre), et pour comparer le 80-400 et le 300 2.8, il n'y a absolument rien de comparable!
Le 300 est ultrasonique, piqué de oufff, sensation de force avec un truc comme ca dans les mains, enfin une bête!
Tellement bon qu'il s'en sort parfaitement avec le x1.4, voir même le x2. Mais pour ma part et si je dois acheter un convertisseur, se sera seulement le x1.4.
Pour le 300 F4 avec le x1.4, tu arriveras à 5.6 constant et dans ce cas, il te faudra malgré tout de bonnes conditions de lumière pour accéder à des vitesses intéressantes afin d'éviter tout flou de bouger, donc selon la règle "basique" minimum 1/420!
Maintenant, tout est question de budget et d'utilisation! Perso le 300 plus doubleur ne me semble pas le bon compromis, je favoriserais plutot le 300 avec le x1.4, mais question de goût!
Olivier