Nikon Passion : Communauté Photo
Accueil
Tutoriels Photo
Tutoriels Post-Traitement
Tests
Conseils Achat
Annonces Photo Pros
Se connecter
S'inscrire
Nouveaux messages
Nouvelles réponses
Forum
Aide
Rechercher
Se connecter
S'inscrire
Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo
Eclairage photo
Flash en slave se déclenche mais mal syncronisé [résolu]
Publicité
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
En bas
Weepbitterly
19163
Voir ses photos
Flash en slave se déclenche mais mal syncronisé
«
Réponse #15 le:
20 Mai, 2010, 21:06:34 pm »
La réponse de Nikon est là :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/8449/c/241/kw/flash%20iTTL/r_id/127704
Je cite :
Les capteurs des appareils photo numériques ne réfléchissent pas assez la lumière pendant l'exposition. C'est pourquoi la mesure est effectuée en utilisant la lumière d'un *pré-éclair pilote réfléchie par le rideau de l'obturateur avant l'exposition. La fin de l'exposition est détectée par le système de mesure de l'appareil photo. Ce système est appelé système de mesure de flash D-TTL.
iTTL - Il s'agit d'une évolution du D-TTL qui dispose d'un système plus précis de pré-éclairs. La mesure est réalisée en utilisant la lumière du pré-éclair réfléchie par le rideau de l'obturateur avant l'exposition (de la même manière que le D-TTL). Cependant, le pré-éclair qui est envoyé est plus puissant et plus court que celui du D-TTL, ce qui améliore la précision du capteur du flash.
«
Modifié: 20 Mai, 2010, 21:10:05 pm par Weepbitterly
»
Galerie Flickr :
https://www.flickr.com/photos/weepbitterly/albums
Publicité
Sini
Made in Belgikistan
11081
Voir ses photos
«
Réponse #16 le:
20 Mai, 2010, 22:53:11 pm »
merci pour les précisions, j'ai testé à l'arrachée et je
con
state que seul le SB800 en mode A permet "d'attraper" le slave, même en AA ça ne passe pas
va falloir éplucher une fois de plus le manuel et relire attentivement vos messages
pour l'instant ça donne ça en mode A
tl;dr
LH
170
Voir ses photos
«
Réponse #17 le:
20 Mai, 2010, 23:19:10 pm »
Effectivement il faut utiliser le mode A, le AA génère des pré-éclairs me semble-t-il.
En mode FV avec un SU-4, cela donne ça :
Sini
Made in Belgikistan
11081
Voir ses photos
«
Réponse #18 le:
21 Mai, 2010, 12:29:05 pm »
Merci LH pour ta confirmation
le matos fonctionne donc bien mais avec quelques limitations, c'est bon, on peut à nouveau jouer au pifomètre, ce n'est pas plus mal, ça rapelle le bon vieux temps
tl;dr
Weepbitterly
19163
Voir ses photos
«
Réponse #19 le:
21 Mai, 2010, 14:09:19 pm »
Le SB800 possède un mode SU4. Page 84 du mode d'emploi du SB800.
Galerie Flickr :
Sini
Made in Belgikistan
11081
Voir ses photos
«
Réponse #20 le:
21 Mai, 2010, 14:24:59 pm »
Weepie, hé bin c'est sûr que c'était le premier truc que j'ai fait lors des tests
je viens de le refaire, et... je n'y comprends rien, ça a l'air fonctionner même en mode AA... pourtant je ne rêve pas, cela ne fonctionnait pas avant
Bon, je testerai ce soir plus profondémment
Merci
tl;dr
LH
170
Voir ses photos
«
Réponse #21 le:
21 Mai, 2010, 14:30:29 pm »
Citation de: Weepbitterly le 21 Mai, 2010, 14:09:19 pm
Le SB800 possède un mode SU4. Page 84 du mode d'emploi du SB800.
Tout a fait. Mais l'objectif est de faire fonctionner de vieux flashs Nikon ou compatibles Nikon avec une cellule. Ceci permettant de bénéficier de la mesure des pré-éclairs.
Il me semble qu'un SB-800, utilisé comme flash maître en mode SU-4, se comporte comme en mode A (paragraphe "à propos du flash primaire" de la page 84 du manuel)
Ai-je raison ?
Sini
Made in Belgikistan
11081
Voir ses photos
«
Réponse #22 le:
21 Mai, 2010, 14:38:54 pm »
je ne saurai répondre avec exactitude mais je ne peux que constater que les résultats sont là
Bien qu'à mes premiers essais, le slave ne s'est pas déclenché en mode SU-8, maintenant il fonctionne par enchantement... j'ai donc remis le AA car en A il faut travailler à l'ancienne avec mes cailloux ais, reporter le diaphragme sur le SB800
L'ancien Metz calcule grâce à sa propre cellule externe (Mécamat) que je dirige vers le sujet
En tout cas ça progresse dans le bon sens
Moi qui voulait déjà revendre mes deux CT60, ils vont du coup à nouveau servir
tl;dr
Weepbitterly
19163
Voir ses photos
«
Réponse #23 le:
21 Mai, 2010, 15:13:56 pm »
Tu as peut-être remarqué, Sini, que le mode d'emploi demande de paramétrer le SB en SU4 d'abord puis, seulement ensuite, de l'installer sur la griffe porte-flash. Ce n'est pas un mode que j'utilise, donc il s'agit de pures supputations, mais...
Galerie Flickr :
Sini
Made in Belgikistan
11081
Voir ses photos
«
Réponse #24 le:
21 Mai, 2010, 15:41:20 pm »
la déduction me semble bonne, le flash étant déjà monté avant que je n'aie fait les modifs, ça a dû être la raison pourquoi le mode n'était pas réellement activé lors de la première tentative.
Au final on peut donc dire que du vieux matos est encore exploitable dans de tels scénarios, ce qui me réjoui naturellement, grâce à vos contributions aussi
Merci à tous
tl;dr
Publicité
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
En haut
« précédent
suivant »