Publicité

*

Hors ligne Sini

bonjour les amis,

Veuillez m'excuser si jamais le sujet devait déjà avoir été abordé car j'avoue juste avoir fait une recherche superficielle sans résultat

Voici mon cas, j'ai dû aller chercher une cellule slave de Hama (Slave unit universel 06977), bon la personne qui devait l'avoir s'est désistée, je me suis dis que pour un truc à 28€ je ne vais pas me casser la tête, je pourrais bien lui trouver une utilisation, d'où mon idée de ressortir mon ancien 60CT2 et son mécamat que j'ai glissé sur le slave unit, armé de mon SB-800 je fais quelques test et horreur, les photos sont systématiquements sous-ex, après quelques tests pour m'assurer que le Metz se déclenche bien, c'est aussi le cas, je constate qu'il se déclenche mais apparemment trop tard, j'ai essayé brièvement quelques combinaisons (slow, rear, etc... ) sans résultat, sauf si je mets mon SB-800 en manuel  M1/...   où j'ai une sur-ex, je n'ai plus cherché plus loin because pas le temps

Si quelqu'un a une piste pour que je puisse poursuivre mes recherches sans trop perdre de temps, ce sera très affectueusement que je le remercierai :lol: :lol: :lol:

Merci de votre passage, soyez tolérant avec ceux qui n'ont plus les neurones en place :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 21 Mai, 2010, 15:42:21 pm par Sini »
tl;dr

Publicité

Flash en slave se déclenche mais mal syncronisé
« Réponse #1 le: 19 Mai, 2010, 15:40:41 pm »
Je parierais que le slave se déclenche, mais trop tôt, à cause des pré-éclairs du flash maître.

Tu peux essayer, sans beaucoup d'espoir, de régler la sensibilité de la cellule au plus bas - si elle dispose de ce réglage - et à défaut, supprimer les pré-éclairs du sb800.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 19 Mai, 2010, 15:42:50 pm »
very good Weepy, c'est un très bon raisonnement!

Je vais zieuter ça ce soir, chui chez un client et pas sensé surfer :lol: :lol: :lol:

shame on me, merci :D
tl;dr

*

chtilander

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Mai, 2010, 16:09:49 pm »
Salut,

Ta cellule se déclenche sur les pré-éclairs de mesure i-TTL.

Je mettrai plutôt mon SB-800 en mode manuel à la plus petite valeur possible (pour qu'il participe le moins à l'éclairage de la scène) ou alors pareil avec le flash intégré (si ton boîtier en possède un).

@+,

Fabien.

« Réponse #4 le: 19 Mai, 2010, 16:12:24 pm »
(cross)
Cherche pas plus loin, je confirme. Avec les torches de studio, c'est le même problème :(
En passant le flash maitre en manuel et en coupant le système CLS j'imagine — j'espère — que ça doit fonctionner. Mais dans ce cas il te faudra aussi une cellule de déclenchement ou un cable de synchro pour ton SB-800.

« Réponse #5 le: 19 Mai, 2010, 16:32:05 pm »
Le flash esclave se déclenche sur les pré-éclairs et n'a pas le temps de recharger.
J'utilise la fonction FV qui déclenche les pré-éclairs et mémorise l'exposition. Ensuite je déclenche normalement.
J'utilise des SU_4 qui ont les mêmes fonctions que la cellule Hama.
Cela marche très bien avec mes vieux flashs Nikon et Metz.
On peut aussi utiliser le mode non TTL AA du SB800( sans pré-éclairs). Les résultats sont bons.

« Réponse #6 le: 19 Mai, 2010, 16:42:39 pm »
Le mode AA, c'est justement pas un mode TTL, si ?

La fonction FV ? Tu peux détailler un peu s'il te plait ? (c'est un mode du SB-800 ?)

« Réponse #7 le: 19 Mai, 2010, 16:45:20 pm »
FV, c'est la mémorisation de l'exposition au flash (un peu le pendant du déclencheur à mi-course). A activer sur le boitier -si la fonction existe.

[Edit : et à désactiver ensuite :D]
« Modifié: 19 Mai, 2010, 16:46:51 pm par Weepbitterly »

« Réponse #8 le: 19 Mai, 2010, 16:47:17 pm »
Oui je viens de voir ça :
http://spectrumknight.free.fr/atelier/sb800.html
et http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1000&message=22295796

Donc ça a l'air d'être dispo sur le S5 aussi \o/
Merci beaucoup pour l'info, j'étais passé à côté...

EDIT : oui, il vaut mieux ne pas oublier ;D

*

chtilander

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Mai, 2010, 17:25:49 pm »
Le mode AA, c'est justement pas un mode TTL, si ?

Salut,

Ben non, AA c'est pour Auto Aperture : le boîtier communique l'ouverture et la distance de mise au point et le flash calcule automatique la puissance à envoyer (à partir d'un micro processeur embarqué dans le flash, sans mesure à travers l'objectif de la puissance émise).

Les modes TTL (Through The Lens) consistent à mesurer à travers l'objectif :
-> soit par réfection sur le film (mode TTL des argentiques)
-> soit grâce aux pré-éclairs (mode i-TTL sur les numériques récents)

Reste le mode M (Manuel) où on choisit sois-même la puissance de l'éclair (au pif, d'après des formules, une cellule ou en regardant le résultat sur l'écran arrière des numériques) et BL (Balance Lighting) qui fait un flash de "fill-in" dont le but est de déboucher les ombres (éclaire moins fort que dans le cas non BL où le flash est considéré comme éclairage principal).

@+,

Fabien.

« Réponse #10 le: 19 Mai, 2010, 17:43:42 pm »
Oups, au temps pour moi : j'avais lu "le mode TTL AA", d'où ma remarque ;D

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 20 Mai, 2010, 03:08:01 am »
Merci pour tous ces précieux détails, je verrai deux mains car je viens de rentrer :D

on va bouffer un petit bout, puis dodo :D
tl;dr

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Mai, 2010, 18:28:54 pm »
TTL en anglais through the lens : mesure à travers l'objectif. ça travaille en temps réel, à diaphragme fermé. Quand la cellule flash du boîtier a vu qu'on a la bonne quantité de lumière de flash, il indique au flash de s'arrêter.
C'est imagé peut-être, mais c'est comme ça. Un flash qui a une cellule pour le déclencher va se déclencher mais rien ne lui dira qu'un certain temps de flash suffit et qu'il faut s'arrêter pour ne pas sur-exposer. Il faut une commande du boîtier.
Un flash en slave se déclenche, pas de souci. Mais il ne sera pas possible de faire calculer la quantité de lumière comme ça ! Il faut un flash compatible avec le système Nikon appelé i-TTL. Un boîtier compatible i-TTL et un flash SB600 SB800 SB900 ou Metz compatible i-TTL Nikon.
Il est possible aussi qu'une cellule incorporée au flash expose correctement, mais en direct pas à travers l'objectif avec son diaphragme fermé à une certaine position. Sinon faut calculer, faut connaître la valeur du diaphragme si on n'est pas en P ou S. Et mettre son boîtier à une vitesse qui ne dépasse pas la vitesse synchro.

« Réponse #13 le: 20 Mai, 2010, 19:56:25 pm »
Pour être exact, le iTTL ne mesure pas pendant, mais juste avant l'exposition du capteur à la lumière. D'où les pré-èclairs.

Si le slave est déclenché par une cellule (ou un relai, ou un cable synchro), il va effectivement éclairer à pleine puissance, sans se soucier d'exposer correctement.

Le nombre guide correspond à une série de couples distance x diaphragme. On peut donc "régler" le flash slave soit avec le diaph (mais ça agit sur tous les flashes), soit en le rapprochant ou en l'éloignant du sujet : c'est la meilleure (en fait la seule) méthode en cas de flash slaves multiples manuels.

Ca se complique si on utilise des diffuseurs, car le NG n'est valable que pour les éclairs directs. Là, il faut passer au flashmètre ou au système CLS (vive le CLS : tu allumes et tu shoot).

« Réponse #14 le: 20 Mai, 2010, 20:34:09 pm »
Pour être exact, le iTTL ne mesure pas pendant, mais juste avant l'exposition du capteur à la lumière. D'où les pré-èclairs.

Si le slave est déclenché par une cellule (ou un relai, ou un cable synchro), il va effectivement éclairer à pleine puissance, sans se soucier d'exposer correctement.

Pour moi, avec le SU-4, le flash n'éclaire pas à pleine puissance, mais à la puissance calculée avec la fonction FV.
extrait du mode d'emploi du SU-4 :
"En mode AUTO, le SU-4 contrôle également la durée de l’éclair du flash secondaire en synchronisation avec le flash principal pour assurer automatiquement l’exposition au flash correctement. Veuillez suivre les conseils suivants quand vous utilisez le SU-4: ........"
Mes flashs sont tous à plus de 0.6 mètre de la scène à photographier (distance minimale pour avoir une coupure des flashs. En dessous, les photos sont surexposées.

Publicité