Publicité

Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #60 le: 27 Mai, 2010, 16:55:55 pm »
D'autant que F 3,5 ce n'est pas si mal ! De très nombreux amateurs utilisent des zooms pas plus ouverts, et même bien souvent moins. C'est seulement 2/3 de diaph par rapport à 2,8, ouverture maximum des zooms professionnels.

Petite nuance : il n'est pas vraiment utilisable à f/3,5 : les bords de l'image manquent un peu de piqué....voir crops...
Mais comme dit plus haut, ça n'a strictement aucune importance dans la vraie vie : en pratique, je me mets entre f/5,6 et f/11, et je n'ai jamais été gêné !
Je serais très étonné d'apprendre que ceux qui ont le 10,5 Nikon l'utilisent souvent à f/2,8 !

Jacques

Publicité

*

bachlor

• Invité
« Réponse #61 le: 27 Mai, 2010, 20:53:55 pm »
sympa les crop ;)

moi je ne regrette pas du tout cet achat

c'est en effet TRES Créatif

quelques exemple de tout a l'heure... Histoire d'alimenter ce fil

PS : le Seul GROS DEFAUT que j'ai trouvé jusque maintenant. c'est qu'il est très compliqué de s'en séparer, car composer avec les autres focales ça devient "trop long" :P

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #62 le: 27 Mai, 2010, 21:49:10 pm »
Tu vas arriver à t'en séparer car ce n'est quand même pas l'optique idéale pour les portraits et plans rapprochés de personnages, mais il est vrai qu'on se prend facilement au jeu (d'autant plus que le cochon est encore en vie) et qu'on en retrouve le plaisir de se creuser la tête pour trouver des cadrages créatifs. Essaye un peu les droites de près (poutres, mobilier urbain), ça décape !

*

bachlor

• Invité
« Réponse #63 le: 27 Mai, 2010, 21:52:51 pm »
Tu vas arriver à t'en séparer car ce n'est quand même pas l'optique idéale pour les portraits et plans rapprochés de personnages, mais il est vrai qu'on se prend facilement au jeu (d'autant plus que le cochon est encore en vie) et qu'on en retrouve le plaisir de se creuser la tête pour trouver des cadrages créatifs. Essaye un peu les droites de près (poutres, mobilier urbain), ça décape !

oui bien sur c'est l'effet joujou nouveau Noël ;)

et j'ai refais 2 ou 3 portrait avec mon 50mm aujourd'hui et de la proxy, c'est super bon ;) (et ça me conforte encore dans mon envie future d'un cailloux macro :P)

mais oui ce 8MM c'est une autre manière d'appréhender la photo

mais c'est qu'il est déroutant de passer du 8mm au 50mm, j'ai l'impression d'avoir plus rien dans le cadre ;)

en tout cas, cailloux très ludique, à conseiller à tous ceux qui sont en quête de renouveau je pense ;)
et tu as raison dans le test, au début on se demande comment appréhender cet objectif, mais en fait, on trouve des trucs à faire qu'on ne pouvais pas avant

« Réponse #64 le: 27 Mai, 2010, 22:13:37 pm »
juste pour info, avoir une ouverture de 2.8 peut-être très important pour de la photo de nuit à main levée, ici 2.8 1/10sec ISO max:

ou

et donc avec une ouverture de 3.5 et une qualité d'image moyenne, les photos de nuit ne seront pas évidentes du tout. Par contre, cet objectif m'intéresse beaucoup car sa couverture est plus grande et que la distortion est beaucoup plus belle (dans les coins notamment) et permet des images plus intéressantes. En plus pour le prix il n'y a pas photo.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

bachlor

• Invité
« Réponse #66 le: 27 Mai, 2010, 22:29:15 pm »
je trouve aussi la distorsion douce et naturelle sur le samyang

oui pour la photo de nuit certes, mais en même temps, vu le prix ... ;) comme tu dis faut foncer ;)
« Modifié: 28 Mai, 2010, 13:54:41 pm par jfd »

*

« Réponse #67 le: 27 Mai, 2010, 22:35:18 pm »
d'autant plus qu'avec les sensibiltés d'aujourd'hui, la nuit n'est plus la nuit ( ::)) et on arrive à s'en sortir pas trop mal

*

bachlor

• Invité
« Réponse #68 le: 27 Mai, 2010, 22:36:17 pm »
d'autant plus qu'avec les sensibiltés d'aujourd'hui, la nuit n'est plus la nuit ( ::)) et on arrive à s'en sortir pas trop mal

vrai, penser aussi que le bruit sur un tirage papier est moins visible que sur l'écran (enfin de ce que j'ai pu constater chez moi.... ;))

*

pat28

• Invité
« Réponse #69 le: 28 Mai, 2010, 20:02:40 pm »
juste pour info, avoir une ouverture de 2.8 peut-être très important pour de la photo de nuit à main levée, ici 2.8 1/10sec ISO max:

ou

et donc avec une ouverture de 3.5 et une qualité d'image moyenne, les photos de nuit ne seront pas évidentes du tout. Par contre, cet objectif m'intéresse beaucoup car sa couverture est plus grande et que la distortion est beaucoup plus belle (dans les coins notamment) et permet des images plus intéressantes. En plus pour le prix il n'y a pas photo.

Bien sûr, 2,8 avec une bonne qualité dès la pleine ouverture, c'est mieux que 3,5. Surtout en photo de nuit ou en "available light", mais je pense que pour le rapport qualité prix, actuellement record, de l'objet, il faut savoir faire certaines concessions.

*

latoupie77

• Invité
« Réponse #70 le: 28 Mai, 2010, 20:28:35 pm »
Commandé !!!

Me réjouis !!

Merci pour le coup de main ..

*

bachlor

• Invité
« Réponse #71 le: 28 Mai, 2010, 20:29:47 pm »
Commandé !!!

Me réjouis !!

Merci pour le coup de main ..

:)

que du bonheur tu vas voir ;/

*

« Réponse #72 le: 29 Juin, 2010, 19:44:38 pm »
Pour info, un groupe Flickr dédié au 8mm f/3.5 existe, beaucoup de Samyang et de photos à découvrir, vous venez aussi ?

http://www.flickr.com/groups/fish-eye/

*

« Réponse #73 le: 30 Juin, 2010, 00:42:41 am »
Deux tirages récents suite au test ...

« Réponse #74 le: 30 Juin, 2010, 06:38:39 am »
Deux tirages récents suite au test ...

Je me sers de ton exemple pour montrer une possibilité de redressement d'image façon panoramique, avec Panorama Tools.....
Je m'en sers couramment avec mon Samyang.

Un petit problème de balance des blancs sur tes images, non ?

Jacques

Publicité