Un bon conseil à melodydesmers : ne traine pas avant de faire une copie , au minimum en double, de toutes les photos qui te sont chères , tu n'es pas loin de perdre tout si le disque tombe en panne ou si tu fais une mauvaise manipulation comme un effacement des données.
Je ne sais pas comment tu t'es procuré un ordinateur mais celui qui l'a vendu ou installé est un dangereux amateur incompétent s'il ne t'a pas mis en garde et expliqué qu'il fallait prendre des copies.
23 dd à gauche et 23 à droite répartis sur 6 contrôleurs raid, je crois encore avoir un peu de place si tu veux
:lol
Un bon conseil d'ami : ne montre pas ce genre de b....l à tes clients si tu veux encore qu'ils aient un minimum de confiance.
Apparemment, ce n'est même pas de l'EMC2
l'EMC2 : minimum 96 disques, maximum 2400

.
Pourtant, comme dirait Einstein, EMC2, c'est très énergétique .

Si tu as un routeur, il peut être intéressant de choisir un disque qui peut se connecter en réseau : les accès sont plus rapides et il peut être partagé par plusieurs ordis de la même famille.
C'est une solution intéressante mais certainement pas pour la rapidité du transfert , les NAS grand public sont très lents à l'inverse d'une solution SAN comme celle que je cite ci-dessus mais qui n'est en aucun cas une solution pour le grand public ou la petite entreprise. Sinon, prévoir la construction d'une nouvelle pièce et un buget de l'ordre de quelques M€ ...
A titre privé j'utilise un
NAS , la vitesse lente ne me dérange pas.