Publicité

Quel(s) format(s) pour stocker ?
« Réponse #15 le: 16 Mai, 2010, 09:31:47 am »
N'ayant pas encore eu à déplorer de crash de CD-R en 12 ans, j'en suis resté à cette technique. Mes chères petites photos sont ainsi sauvegardées dans ma table de nuit.

Je dois d'ailleurs reconnaitre qu'en 12 ans, je n'ai pas connu de crash de disque dur non plus  ;D et ça fait trois ordinateurs où je remonte le DD principal du précédent comme DD de sauvegarde dans le suivant (ce qui permet par ailleurs de transferrer rapidement les fichiers d'un PC à l'autre).

En revanche, j'ai déja un processeur et une carte-mère qui m'on trahi.  :( et je ne parle pas de ce [...] de wi...w v..ta qui est le pire des traîtres.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

« Réponse #16 le: 16 Mai, 2010, 12:09:59 pm »
23 dd à gauche et 23 à droite répartis sur 6 contrôleurs raid, je crois encore avoir un peu de place si tu veux :D :lol:

C'est quoi ce truc? :D

C'est pas un four a micro-ondes, y a pas de porte...

Une usine a gaz? Non plus, y a pas de tuyaux...

Une petite centrale nucleaire, peut-etre?

Ou simplement un hybride des trois?

J'espere qu'il n'y pas de souris chez toi! :lol:
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #17 le: 20 Mai, 2010, 23:51:11 pm »
Si tu as un routeur, il peut être intéressant de choisir un disque qui peut se connecter en réseau : les accès sont plus rapides et il peut être partagé par plusieurs ordis de la même famille.

Autre avantage : le NAS peut être placé loin de l'ordinateur, parce que le principale problème d'un disque externe, c'est que, la routine aidant, il reste le plus souvent tout près du PC. Pas top pour la sécurité  ;D

@+

*

Hors ligne Sini

« Réponse #18 le: 21 Mai, 2010, 04:20:22 am »
C'est quoi ce truc? :D

C'est pas un four a micro-ondes, y a pas de porte...

Une usine a gaz? Non plus, y a pas de tuyaux...

Une petite centrale nucleaire, peut-etre?

Ou simplement un hybride des trois?

J'espere qu'il n'y pas de souris chez toi! :lol:

bin comme le décrit f84g, c'est une unité replica de stockage pour les backups de mes clients,
il ne faut jamais garder toutes ses données importantes sur un seul site (localisation)
tl;dr

« Réponse #19 le: 21 Mai, 2010, 07:14:01 am »
melodydesmers, en tous les cas ne traîne pas pour faire une copie, je travaille en informatique et j'ai vu des gens pleurer quand je leur annonce la mort du disque dur....

En général quand un disque meurt il ne tourne même plus et donc aucune possibilité d'utiliser des outils de récupération.
La mort d'un disque n'est malheureusement pas rare. J'ai moi aussi une copie sur au moins trois support différents et un localisé ailleurs que chez moi.

Par contre, moi je ne garde pas mes raw originaux. Une fois que j'ai fini mon travail je le sauve en jpg qualité maximale et après quelques mois je supprime le raw. Je ne vais de toute façon plus retravailler mes milliers d'anciennes images même si je les trouvent pleines de défauts. C'était ma manière de faire à un moment, j'ai évolué depuis et c'est très bien de revoir ce qui était fait avant avec les défauts ;)

« Réponse #20 le: 21 Mai, 2010, 08:25:19 am »
Je ne vais de toute façon plus retravailler mes milliers d'anciennes images même si je les trouvent pleines de défauts. C'était ma manière de faire à un moment, j'ai évolué depuis et c'est très bien de revoir ce qui était fait avant avec les défauts ;)
Rigolo .... moi c'est l'inverse "j'adore" reprendre de vieilles images et les re-visiter pour en faire un tirage très différent.
Je ne garde donc que les raws qui en 1 clic sont dans l'état de l'original.
Il faut dire qu'en tant qu'amateur je fais une quantité "limitée de clichés"
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #21 le: 09 Juin, 2010, 16:14:31 pm »
Un bon conseil à melodydesmers  : ne traine pas avant de faire une copie , au minimum en double, de toutes les photos qui te sont chères , tu n'es pas loin de perdre tout si le disque tombe en panne ou si tu fais une mauvaise manipulation comme un effacement des données.

Je ne sais pas comment tu t'es procuré un ordinateur mais celui qui l'a vendu ou installé est un dangereux amateur incompétent s'il ne t'a pas mis en garde et expliqué qu'il fallait prendre des copies.

23 dd à gauche et 23 à droite répartis sur 6 contrôleurs raid, je crois encore avoir un peu de place si tu veux :D :lol
 :-[
Un bon conseil d'ami : ne montre pas ce genre de b....l à tes clients si tu veux encore qu'ils aient un minimum de confiance.

Apparemment, ce n'est même pas de l'EMC2
l'EMC2 : minimum 96 disques, maximum 2400  :).

Pourtant, comme dirait Einstein, EMC2, c'est très énergétique . ;D

Si tu as un routeur, il peut être intéressant de choisir un disque qui peut se connecter en réseau : les accès sont plus rapides et il peut être partagé par plusieurs ordis de la même famille.
C'est une solution intéressante mais certainement pas pour la rapidité du transfert , les NAS grand public sont très lents  à l'inverse d'une solution SAN comme celle que je cite ci-dessus mais qui n'est en aucun cas une solution pour le grand public ou la petite entreprise. Sinon, prévoir la construction d'une nouvelle pièce et un buget de l'ordre de quelques M€ ...

A titre privé j'utilise un NAS , la vitesse lente ne me dérange pas.

L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Publicité