Publicité

*

gael31

• Invité
choisir imac ou Pc pour optimiser capturenx2
« le: 14 Mai, 2010, 20:30:44 pm »
Bonjour,

Je souhaite changer d'ordinateur, j'ai un budget de 1500 euros environ.
Je ne sais quoi choisir Imac ou une UC performante, je fais bureautique et surtout passe bcp de temps sur nikon capture nx2 ?
Je veux pouvoir avoir une bonne vitesse de reaction lorsque je travaille dessus et éviter les bugs fréquents ?
Merci de vos précieux conseils.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 14 Mai, 2010, 21:03:46 pm »
Bonsoir,

Difficile de te répondre, car pour 1500€ tu as un imac d'entrée de gamme. Alors que coté PC selon ce que tu achètes ( PC de marque ou assemblé ) avec ou sans écran... tu n'auras pas la même configuration. Donc on ne peut pas comparer. Si si tu nous donnes des références précises. Mais après il y a tout le reste... et ça c'est comme pour un appareil photo, le choix t'appartient.

Si tu veux switcher... vas y, tu n'as rien à y perdre... tu peux, si tu ne te fais pas à la philosophie de mac osX installer windows sur le mac...

Pierre

RQ: ma réponse n'est sans aucun doute pas des plus objective, car je suis un inconditionnel du mac, à choisir entre un pc et un mac pour une même utilisation, même si le mac est plus lent, mon choix est déjà fait, ce sera mac... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

plock

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Mai, 2010, 08:47:50 am »
J'ai un macbook pro que j'utilise au quotidien pour développer les raw. Je l'avais acheté neuf à 2300 mais ça fait 2 ans, depuis il y a eu 3 générations. Ce que tu peux faire, c'est aller voir dans le "refurb" du store Apple, il y a d'excellentes affaires et je gage que pour 1500 euros tu saura trouver un mac meilleure que le mien. Ce qu'il faut c'est au moins 4 go et une carte graphique de 512 mo.
Sinon, jamais de problème, c'est Apple, pas besoin de bricoler, fiable et performant et tu n'auras pas l'impression au bout de 3 mois d'avoir du matériel obsolète.

C'est bien entendu valable pour l'Imac.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Mai, 2010, 09:16:13 am »
Pour répondre objectivement à la question MAC ou PC pour faire tourner Capture NX, le mieux serait de savoir si cette application est développée sur MAC ou sur PC. En général, un logiciel est optimisé pour sa plateforme de développement. Le "portage" ajoute son lot de bugs en terme de gestion mémoire et video.

Pour faire tourner Capture NX sous Vista, pars sur au moins 4Go de mémoire. Capture NX2 avec un RAW ouvert, occupe 1.2Go en mémoire sur mon PC. Faire tourner d'autres applications avec 0.8Go, c'est mission impossible, le fichier d'échange est alors trop sollicité.
« Modifié: 15 Mai, 2010, 09:19:22 am par Fred.R »

« Réponse #4 le: 15 Mai, 2010, 09:27:08 am »
Pour moins de 1000EUR on trouve des machines très performantes (par exemple HP Pavilion)
i7 (4Cores=8processeurs) ultra rapide
8GB de ram
BluRay
750GB disque
Toutes les interfaces imaginables (eSata, USB, lecteurs de cartes SD, CF etc, Firewire, HDMI etc)
Carte GeForce ultra performante
Tuner TV
Système sonore
Réseau sans fil
Clavier, souris sans fil
etc etc...
Bref, il n'est pas bien difficile de trouver une machine à un prix raisonnable avec les performances nécessaires
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #5 le: 15 Mai, 2010, 09:48:51 am »
La qualité d'écran d'un MacBook Pro fait toute la différence !
J'ai migré il y a six mois de PC vers Mac, je ne l'ai jamais regretté.
Et je n'ouvre plus jamais mon PC.
Sauf pour récupérer une archive ou l'autre.
Installer Windows sur Mac demande réflexion.
Primo, autant alors travailler sur PC, sauf pour la qualité d'écran.
Secondo, portes ouvertes aux virus.
Pour terminer, Capture NX2 tourne sans aucun problème si les mises à jour pour Mac de Janvier 2010 sont correctement réalisées.
Mettre à jour TOUS les softs Nikon.
Nikon Transfer, View NX, Capture NX2 et si possédé, Camera Control.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

gael31

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Mai, 2010, 19:11:13 pm »
Le imac que je vise est le 21.5 pouces avec intel core 2 duo 4 go de memoire et carte graphique radeon hd 4670 256mo...
J'ai déjà un bon écran 24 pouces et c'est vrai qu'en comparaison le hp pavillon fr 130 semble nettement plus performant.
Je suis lassé des problèmes récurrents sur pc, des bugs et virus c'est ce qui me fait hésiter avec mac.
Pouvez vous me donner votre avis et savoir si la config du imac est suffisante pour bureautique et nikon capture.
Merci pour vos réponses éclairées

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 15 Mai, 2010, 19:45:16 pm »
Devrait pas y avoir de problème. Du coup tu pourras étendre ton bureau en y branchant ton moniteur 24". Pour la bureautique prend le avec la suite iwork, voir avec aussi Bento.

Ensuite tu y installeras OpenOffice ou NeoOffice les équivalents à la suite microsift.

Si tu passes sur mac les sites incontournables: http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html et http://www.osxfacile.com/
« Modifié: 15 Mai, 2010, 19:50:37 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #9 le: 16 Mai, 2010, 19:45:29 pm »
J'avais un iMac vieux de 2 ans avec un écran de 20 pouces, parfait pour les photos, mais comme il ne montait pas à plus de 3 GO de RAM, Nx2 était trop lent. Je l'ai filé à mon homme (pour une fois que c'est dans ce sens !).
J'ai acquis pour 1500 €  l'iMac27, j'ai ajouté 100€  pour le passer à carrément 8 GO (j'utilise beaucoup de logiciels lourds).
C'est que du bonheur !
Je pense que si tu peux prendre le 21,5 pouces avec carte graphique Radeon, soit 1400 $ chez Apple (pas celui à 1100 €), tu seras satisfait. Il a 4 Go de RAM, c'est déjà pas mal, tu pourras ajouter de la <RAM plus tard si cela s'avère nécessaire.

Bon achat !
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Mai, 2010, 18:09:58 pm »
Sauf pour les configs mémoires ridiculement sous dimensionnées (2 GO), captureNX est une application totalement CPU-bound. Donc, que ce soit MAC ou PC, même combat : la différence de vitesse se fera beaucoup plus sur la vitesse de CPU et le nbre de cores que sur la  RAM.

« Réponse #11 le: 28 Mai, 2010, 21:49:30 pm »
 ;)Bonjour Gael21
Avant de te parler NX2, mon prochain PC sera un IMac avec NX2 mac ! (d’abord finir de payer mon d700 à crédit, à moins d’une rentrée d’argent intempestive !)

Le budget que je me suis fait est le suivant :
APPLE  iMac 21.5'' Core 2 Duo 3.06GHz - 4Go - 500Go - GeForce 9400M - SD -1 099,99€
AppleCare iMac -179 € (garantie 3ans)
nx2 mac -162 €
total :1440,99  €

C’est la meilleur dalle (écran) que j’ai vu jusqu'à présent (vled full hd), étalonnée sorti usine, quand tu as vu tes photos nikon D70S et D700 sur iMac et que tu rentres chez toi tu pleures ! En les voyants sur PC !

Le seul souci quand tu passes en iMac tu dois réapprendre à marcher !, il faut bien faire le pari !

Pour conclure je garderai mon pc pour faire Word etc.… et archivage et traitement photos sera dans le monde du mac, je suis enfin convaincu….

Pour en être plus convaincu, mets tes photos sur clés usb, et va dans un apple store et demande au vendeur de les visionner !
c'est sans appel ! le monde pc est loin de tout cela !

A ce jour je sais enfin pourquoi je préférée nx2 à photoshop, car c'est le seul logiciel qui se rapproche le plus du labo photo et sous l'agrandisseur pour faire des masques ou des découpes ou des isolements de champs quand je le faisais sous forme de masques en carton sous l'agrandisseur pour isoler une partie sombre ou claire ou mettre en évidence un détail et pas le reste.....voila le fin mot !!

Je suis en train de découvrir Nx2,

Je suis en train de me casser les dents sur la compatibilité de Nx2 vers photoshop cela n'est pas gagné car au point de vu Nx2 pas de problème pour la maîtrise j'ai travaillé du nef de nx2
et j'ai voulu reprendre le traitement sous photoshop pour découpe assemblé par exemple des paysages en panoramique...et cela ne fonctionne pas ...incompatibilité en nef entre les deux......donc affaire à suivre...et j'espère trouver une solution à ce problème......la seule solution c''est d'exporter en tif ou jpeg...
Mais si pas de solution et bien j'abandonnerai photoshop !

Affaire à suivre
cordialement
Okapi59
moi je suis i mac dés que je pourrais !!!

« Réponse #12 le: 29 Mai, 2010, 07:56:53 am »
Okapi, j'approuve !
J'ai des mac depuis 1986 et je n'ai jamais eu de pépin, donc je ne suis pas sure du bien fondé d'AppleCare, surtout pour un modèle qui a fait des preuves. (je l'ai).
J'utilise aussi NX2, et PS pour des traitements spéciaux ; il faut régler son nef et sortir un tif avec NX2; c'est le tif qui sert dans PS. L'intérêt est de garder les réglages et le travail en 16 bits.

Pour le nef, Laurence Huriaux a mis en ligne gratuitement son livre, il est excellent et expliqué clairement pour tous les niveaux ; il faut simplement mettre un mail pour la sécurité.
http://www.laurencegallery.be
Cordialement
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité