Un capteur FX mesure 24mm par 36mm.
Je souhaite réaliser un plan serré sur un visage en paysage. Un visage mesure 24 cm (cette approximation m'arrange pour les calculs), pour qu'il "entre" sur 24mm, il faut que le rapport de reproduction soit de 1/10. Le rapport de reproduction de 1/10 est obtenu à 7m avec un 600mm et à 25cm avec un 14mm. Si nous consultons les tables de profondeurs de champ données par le constructeur, nous pouvons constater que la PdC est la même.
Dans le livre "La pratique du réflex numérique (1ère édition) - René Bouillot", en page 292, nous pouvons lire et je cite :
"Pour beaucoup de photographes, c'est une évidence que la profondeur de champ délivré par un grand-angle est plus étendue qu'avec la focale normale ou un téléobjectif. Or, c'est totalement faux. En effet, pour un même grandissement G, une même ouverture de diaphragme n et quelque soit la focale f de l'objectif, la profondeur de champ est rigoureusement la même... L'idée reçue vient de ce qu'on n'utilise pas un grand-angle ou un télé pour le même genre de prise de vue : le premier est indispensable pour embrasser un espace suffisant lorsqu'on manque de recul, le second pour photographier un sujet dont on ne peut s'approcher. Dans ces conditions, l'angle de champ embrassé et le grandissement sont très différents."