Dans ce fil nous parlons bien de bokeh (flou d'arrière plan). Il n'est pas question de PdC.
J'insiste sur ce point, car je vois ci et là que nous parlons de longueur focale, ouverture, etc., je ne voudrai pas que Sophal fasse l'amalgame entre ces deux notions.

La PdC ne dépend pas de la longueur focale mais du facteur de grandissement. La longueur focale va jouer sur la perspective et sur le bokeh. Plus la focale est longue, plus le bokeh en arrière plan sera accentué.
Ainsi, le cadrage sera sensiblement le même avec une focal de 35mm à 1m (1/24.55) et une focale 70mm à 2m (1/27,33). La perspective sera très différente, le bokeh sera plus "réussi" au 70mm. Par contre, la PdC sera sensiblement la même quelque soit la fermeture pourvu qu'elle soit égale dans les deux cas (~15 cm à f/2,8 et ~40 cm à f/8).
Pour le flou d'arrière plan, il est aussi intéressant de connaître le nombre de lamelles du diaphragme. La forme des lamelles a aussi son importance. Si le diaphragme ferme en hexagone (6 lamelles), c'est un peu différent que si il ferme en rond (9 lamelles).