Publicité

*

Sophal

• Invité
Crée un fond flou pour portait ???
« le: 11 Mai, 2010, 18:28:56 pm »
Salut a tous ,

Encore nouveau dans le monde du REFLEX ( je l'ai eu Hier ... xD ) , je cherche a crée un bon flou pour mes portraits, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

J'ai lu pas mal de chose sur " l'ouverture ", mais je n'y comprend strictement rien .

Si quelqu'un peut m'aider , sa serait très gentil !

Cordialement

ps : Ci-joint 1ère essai de mon reflex  :)
« Modifié: 11 Mai, 2010, 18:31:13 pm par Sophal »

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Mai, 2010, 18:53:29 pm »
Il faut passer en mode A et régler l'ouverture à la plus grande valeur soit le chiffre le plus petit (oui c'est comme ça la physique ;D)

« Réponse #2 le: 11 Mai, 2010, 19:07:39 pm »
Bonsoir et bienvenue sur Nikon Passion,

Il faut comme le précise JCR, utiliser en mode A la plus grande ouverture de l'objectif, mais plus l'objectif ouvre grand, plus l'arrière plan sera flou !
Donc, quel objectif et quel boitier utilise tu, pour t'apporter quelques précisions ?

Caille

*

dobbi

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Mai, 2010, 19:23:50 pm »
De même il est possible d'obtenir un arrière plan flou sans objectif à grande ouverture ( mais travail avec le plus petit chiffre possible en général sur un zoom standard entre 3,5 et 5,6)

Tu dois alors utiliser une "longue" focale en général à partir de 70 mm et .... mais surtout il faut que la distance entre l'appareil et le sujet soit plus courte que le distance entre le sujet et l'arrière plan. Il est quand même toujours préférable d'utilisé des objectif à grande ouverture ( 1,4 à 2,8 ) ce qui permet d'obtenir un flou bien plus beau et bien plus homogène. 

De l'exercice, des tests, des photos bref des essais et de l'entrainement, c'est la meilleur façon d'apprendre, ainsi que la lecture du forum

*

Sophal

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Mai, 2010, 20:47:20 pm »
Merci pour vos réponse rapide.

J'ai un d90 avec le kit 18-105.

J'ai également essayer avec une grande ouverture mais limage est tout flou. Le problème viens peut être des réglages ?

Cdt

*

Sophal

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Mai, 2010, 20:52:59 pm »
quel objectif me conseillez vous ?

cordialement et encore merci pour vos réponses

*

malardb

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Mai, 2010, 23:29:34 pm »
Bonjour Sophal,

Le choix de l'objectif dépend de ton budget. Mais pour du portrait je te conseil un Nikkor 50mm 1.8 (ou 1.4 mais plus cher) ou le 35mm 1.8 dx.
Tu peux les trouver en occasion pour 100 euros ou moins.

cordialement.

Malardb.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 12 Mai, 2010, 08:48:07 am »
C'est dingue ce besoin de changer de matériel dès qu'une question se pose :D

Tu commences déjà par passer en mode A, tu ouvres ton diaphragme (donc tu vas vers des valeurs proches de f/3.5 ou f/4) et tu fais des essais. Et surtout tu règles la mise au point sur le sujet, pas le fond ...

Et après tu envisageras d'acheter un autre objectif ... peut-être ...

« Réponse #8 le: 12 Mai, 2010, 08:55:36 am »
Autre petit rappel utile :
Au plus la distance de mise au point est courte, au plus le fond sera flou.
Pour mieux me faire comprendre, si le sujet est à 1 mètre, le fond sera plus flou que si le sujet est à 3 mètres.
En plus de la plus grande ouverture de l'objectif bien entendu.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #9 le: 12 Mai, 2010, 09:15:33 am »
Réponse quelque peu ironique de ma part : formez-vous à l'utilisation d'un réflex !!!

A tous les habitués et en toute modestie : n'êtes-vous pas stupéfaits du nombre de personnes qui sont prêtes à investir des sommes élevées dans un système réflex sans même connaître les bases de la photographie ?!?

Il y a pourtant des façons simples et peu onéreuses de se former, comme acheter l'excellent ouvrage de Peter Burian et Robert Caputo intitulé "Guide pratique de la photo : Les photographes du National Geographic révèlent leurs secrets et leurs techniques". Je le conseille à tous les débutants !

Flodine

« Réponse #10 le: 12 Mai, 2010, 10:17:22 am »
Il ne faut s'étonner de rien.
Le marketing a tellement bien fait son boulot que la plupart des gens pensent que c'est l'appareil qui fait la photo.
Sur ce forum, la réponse aux problèmes "artistiques" est trop souvent : plus de matos.
Il est normal de suivre des cours pour la conduite automobile, la musique, le pilotage d'un bateau, etc.
Il n'y a que pour la photo que la science devrait être infuse.
Pas d'effort, rien que du matos qui fera le boulot à votre place.
Ah ! Cette merveilleuse fonction sur certains boîtiers de "reconnaissance du visage" !
Les gens ne seraient donc plus capable de reconnaître un visage.
Pourquoi pas une reconnaissance des t . . . . du c . . .
Cela donnerait au moins des clichés pittoresques !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #11 le: 12 Mai, 2010, 10:32:23 am »
Réponse quelque peu ironique de ma part : formez-vous à l'utilisation d'un réflex !!!

A tous les habitués et en toute modestie : n'êtes-vous pas stupéfaits du nombre de personnes qui sont prêtes à investir des sommes élevées dans un système réflex sans même connaître les bases de la photographie ?!?

Il y a pourtant des façons simples et peu onéreuses de se former, comme acheter l'excellent ouvrage de Peter Burian et Robert Caputo intitulé "Guide pratique de la photo : Les photographes du National Geographic révèlent leurs secrets et leurs techniques". Je le conseille à tous les débutants !

+100

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Mai, 2010, 11:26:24 am »
Dans ce fil nous parlons bien de bokeh (flou d'arrière plan). Il n'est pas question de PdC.

J'insiste sur ce point, car je vois ci et là que nous parlons de longueur focale, ouverture, etc., je ne voudrai pas que Sophal fasse l'amalgame entre ces deux notions.  =D

La PdC ne dépend pas de la longueur focale mais du facteur de grandissement. La longueur focale va jouer sur la perspective et sur le bokeh. Plus la focale est longue, plus le bokeh en arrière plan sera accentué.

Ainsi, le cadrage sera sensiblement le même avec une focal de 35mm à 1m  (1/24.55) et une focale 70mm à 2m (1/27,33). La perspective sera très différente, le bokeh sera plus "réussi" au 70mm. Par contre, la PdC sera sensiblement la même quelque soit la fermeture pourvu qu'elle soit égale dans les deux cas (~15 cm à f/2,8 et ~40 cm à f/8).

Pour le flou d'arrière plan, il est aussi intéressant de connaître le nombre de lamelles du diaphragme. La forme des lamelles a aussi son importance. Si le diaphragme ferme en hexagone (6 lamelles), c'est un peu différent que si il ferme en rond (9 lamelles).

« Réponse #13 le: 12 Mai, 2010, 11:37:18 am »
Dans ce fil nous parlons bien de bokeh (flou d'arrière plan). Il n'est pas question de PdC.

La PdC ne dépend pas de la longueur focale mais du facteur de grandissement. La longueur focale va jouer sur la perspective et sur le bokeh. Plus la focale est longue, plus le bokeh en arrière plan sera accentué.

Euhhhhhhhh es tu sur de ce que tu dis :

D distance minimale de netteté

f focale

« Modifié: 12 Mai, 2010, 11:38:53 am par JCR28 »

« Réponse #14 le: 12 Mai, 2010, 11:38:41 am »
La PdC ne dépend pas de la longueur focale

Heu ........... Ha bon ?????
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité