S'il y avait un objectif a tout faire le reflex serait mort vu que dans ce cas la ils aurait fait que des bridges

c'est pas que j'ai pas défini mon besoin mais plutôt que je ne sais pas lequel satisfaire en premier. Je sais aussi qu'il faut toujours privilégier la qualité au risque d'être déçu, c'est pourquoi je m'interroge pour le 70-300 VR qui a des avis mitigé à son sujet.
Je l'ai dit : portrait, macro c'est ce qui m'attire le plus pour le moment (d'ou l'idée du 90mm car il a de très bons retour, et j'ai vu quelques résultat en macro et portrait et j'avoue que ça m'attire)
Je suis conscient que le 85mm/1,8 pour le portrait est considéré comme "titanesque", mais à l'instant le 50/1,8 me convient en portrait pour ce qui est posé, c'est vrai qu'à la volé c'est moins simple qu'un 85, et c'est pourquoi le 90 m'intrigue car j'apprécie déjà la proxy-photo et comme il a de bons retour ça a l'air d'approcher ce que je recherche car "macro à portait" comme on le qualifie souvent...
Le 70-300 m'apporte une plus grande focale, ce qui me permet de travailler plus discret, tester de l'animalier MAIS j'ai un doute sur la qualité, car nombreux avis sont tranchés. C'est pourquoi je me demande s'il ne vaut pas mieux l'éviter pour l'instant (emprunter le 55-200 du beau père de temps à autre

) en attendant d'investir dans un 70-200 ou 80-200 ou 300/4...
concrètement, à terme, J'aurais tout... C'est évidemment l'objectif (sans mauvais jeux de mots

) de tout le monde...
si le 70-300 était du "niveau" du 90mm (au niveau des retours qui sont dans majeur parti des cas excellents pour ce tamron...) je l'aurai pris sans hésité, mais il y a un mais... D'ou ce fil de discussion.
Voilà le problème concrètement, j'ai 500E de budget
J'aime le portrait, j'aime la nature et je veux aller plus loin que 35 et 50

Je me "limite" au 85/1,8
ou 90 macro
ou je tente le 70-300
Sincèrement je pense que pour ce qui est des prix du 70-200 ou 80-200 voir 300/4 c'est pour plus tard (l'an prochain)
Je fais un post à rallonge désolé, mais je vais rajouter une chose, je pense en effet que le 70-300 est plus un achat "je ne peux pas attendre"
Y a t il des possesseur de ce cailloux content ? mécontent ?
Après réflexion durant l'écriture :p :
L'hésitation se fait donc sur un 85/1,8 ou un 90 macro (le 60 macro et 85 de chez Nikon m'attirent moins) je pense