Publicité

*

bachlor

• Invité
Nouveau cailloux, Macro ou pas ?
« le: 05 Mai, 2010, 15:04:12 pm »
Bien le bonjour les nikonistes (et autre s'ils passent ;))

Je viens d'avoir une petite rentrée d'argent (enfin pour bientôt) suite à la vente de mon petit D60.

Bref, avec ce petit plus, je me fixe un budget de 400 (voir 500) € pour m'amuser ;)

Je pense étoffer mon petit parc objectif (pied suivra plus tard ;) pour le moment je me contente des poubelles dans la rue ou autre construction de fortune si besoin pour le paysage :P, mais ça sera utile je pense le pied ;) Voir un monopode, c'est pas trop chère, enfin rien a voir et je m'y connait pas en Mono :P)

Donc j'hesite. J'aime la macro (du moins la proxy pour l'instant ;)), j'aime le portrait, j'aime le cliché volé.

J'ai entendu parlais du Tamron 90mm macro qui à l'air de faire plus d'un heureux (même s'il faut toujours se méfier des macro pour le portrait ;)) : environ 400e et j'avoue il s'agit de celui qui m'attire le plus

Ensuite à la base j'étais tenté par le 70-300 : pour la photo volée, le portrait de loin etc, environ 500 e mais j'ai peur d'être déçu car je me suis habitué à la qualité du 35 et 50mm...

Et enfin, AF-S 85mm micro ? plus chère que le tamron mais peut etre ?

Personnellement mon coeur balance sur le 90mm. pour le 70-300 j'ai vraiment peur de regretter mon argent mais qui sait ? Peut être qu'il est bien tout de même ? Mais il serait plus itelligent de prendre un 80-200 avec doubleur je pense... C'est pourquoi mon coeur part pour un 90mm

Avis ?

Publicité

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Mai, 2010, 16:02:14 pm »
Sigma 150 macro d'occasion ?

*

bachlor

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Mai, 2010, 16:22:37 pm »
Sigma 150 macro d'occasion ?

J'en ai entendu parlé mais j'avoue de pas avoir eu beaucoup d'exemple.
Peut être plus limitatif ? (a main levé)

« Réponse #3 le: 05 Mai, 2010, 17:05:01 pm »
bonjour Bachlor,

Pour bien cerner ta question, je pense que seul toi-meme peu faire ce choix.
Cependant on peu dire ce que peut te permettre chacun des deux cailloux (ce que tu sais certainement deja, mais je te dis mon analyse personnelle)

#l'objo macro: ben d'abord la macro! mais aussi portrait, meme si quelquefois ca peut trahir des defauts, mais qui peuvent se ''travailler'' en post traitement. Tu peux faire du paysage, de l'evenement, de l'architecture (selon la focale).Tu ne peux pas faire d'animalier (billebaude ou affut), surtout les oiseaux et mammiferes farouches. Pas de concert et spectacle de loin.

#le zoom 70-300mm (je precise celui avec l'AFS et le VR, l'ancien te menerait a des regrets question optique et confort d'utilisation). Lui va te permettre les memes domaines que ci-dessus, mais a l'exception de l'architecture de pres ou en interieur, ainsi que de la vrai macro, c'est a dire le rapport 1/1. Par contre, il va exceller dans l'animalier, le sport exterieur, et  etre utile aussi en portrait et scene de rue avec recul (ce que tu appelle la photo volee). Tu peux faire aussi du spectacle et concert mais en bonne lumiere.

Donc, tu vois, les deux sont polyvalents, tous depend, je pense du domaine-photo ou tu voudras t'equiper en premier...
A plus, FD.
« Modifié: 05 Mai, 2010, 17:46:59 pm par rosko »
Homo erectus manuelfocus

*

melodydesmers

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Mai, 2010, 17:29:38 pm »
Bonjour Bachlor,

Le Tamron 90, je l'ai et j'en suis contente, bien que quand lis le dernier n° de Chasseur d'images consacré à la macro, je me dis que peut etre j'aurai du faire un autre choix, à voir dans quelques temps.
Donc voilà, tu as un dossier spécial macro dans le dernier n° avec 40 objos macro testés, cela peut t'aider à y voir plus clair...
Bon courage dans ta quête du graal !  ;D

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 05 Mai, 2010, 18:08:08 pm »
s'il y a un macro qui me fait de l'oeil, c'est le 200/4 Micro Nikkor, bon tu n'auras pas d'AF mais pour la macro ce n'est pas un handicap, bien au contraire :D

Pour l'instant je ne fais pas de macro à défaut d'objectif mais je suis convaincu que le 200 doit arracher :D
tl;dr

*

jayhana

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Mai, 2010, 18:35:34 pm »
moi je l'ai et j'en suis satisfaite aussi bien en macro qu'en portrait !
le piqué est extraordinaire et niveau qualité/prix n'en parlons pas !
c'est sur qu'il fait un peu plastoc par rapport à Nikon mais bon, après, c'est un choix perso.

*

bachlor

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Mai, 2010, 18:45:35 pm »
J'avoue que j'hésite entre le Tamron 90 ou le nikkor 70-300 (VR et cie bien sur ;))

J'adore le portrait, pour l'instant je me "contente" du 50/1,8 qui va très bien pour ça

le 90mm permet déjà un certain recul, et je pense qu'on peut l'utiliser pour d'autres choses. Le piqué m'ai souvent venté.

Le 70-300 c'était le premier cailloux que je voulais acheter et au final je l'ai toujours pas :P

J'avoue ne pas savoir me décider pour l'instant c'est chiant ^^

Avec le 90mm : Macro, portrait, scène de rue, un coin de paysage, animaux pas craintif :p genre au Zoo...

Avec le 70-300 : Proxy, portrait, scène de rue, un coin de paysage, animaux en général pourvu qu'il fasse beau

Donc au final presque les même usage, la ou j'hésite, c'est d'être déçu par rapport à la qualité du 70-300 face à mes 35 et 50mm parce que je me suis habitué a de jolies cailloux...
Le 90mm me semble plus "sur" mais je vais encore être frustrer avec la longueur :P

Ce qui me fait réellement peur c'est d'acheter le 70-300 t de regretter mon argent par la suite faute de précision résultat. mais je pointille peut etre trop, parce qu'a forte lumière il a de bons retours ce 70-300.
Mais ce Tamron.... xD

Il me faut les 2 quoi... ;)

*

jayhana

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Mai, 2010, 18:51:11 pm »
Il me faut les 2 quoi... ;)

En plus tu as le D60 comme moi, et sache qu'il y a le Tamron SP di macro 90mm motorisé !

*

bachlor

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Mai, 2010, 18:52:20 pm »
En plus tu as le D60 comme moi, et sache qu'il y a le Tamron SP di macro 90mm motorisé !

et le 70-300 aussi :p

mais je l'ai plus normalement le D60 il est vendu j'attends le règlement ;) c'est pour ça que j'ai les "moyens" de changer de cailloux enfin de completer

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #10 le: 05 Mai, 2010, 20:27:44 pm »
Pourquoi ne pas essayer un 70-200 2.8 sigma... il a l'air bien sympa... surtout pour le portrait et tu pourras y monter un doubleur.

Pour le 90 macro je ne sais pas s'il se prête au portrait "volé" pas assez long je pense, j'ai depuis peu un 105 micro nikkor et c'est trop court pour cet usage.

Pour le 70-300 VR ok c'est du bon mais si c'était à refaire je prendrais un 70-200 2.8 + doubleur...

En fait tu peux aussi monter un doubleur sur le 150 sigma et là tu feras les 2 Macro + portraits volés...

*

bachlor

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Mai, 2010, 20:31:06 pm »
Pourquoi ne pas essayer un 70-200 2.8 sigma... il a l'air bien sympa... surtout pour le portrait et tu pourras y monter un doubleur.

Pour le 90 macro je ne sais pas s'il se prête au portrait "volé" pas assez long je pense, j'ai depuis peu un 105 micro nikkor et c'est trop court pour cet usage.

Pour le 70-300 VR ok c'est du bon mais si c'était à refaire je prendrais un 70-200 2.8 + doubleur...

En fait tu peux aussi monter un doubleur sur le 150 sigma et là tu feras les 2 Macro + portraits volés...

Je pense aussi plus un 70-200 que le 70-300 mais pour l'instant le prix pour moi c'est trop
patience

le 150 a mains levé et avec un doubleur ça me semble casse gueule quand même :p

Après le portrait volé au 90mm court oui mais j'en réussi certains (portrait américain par contre bien sur ^^) au 50 :p

Donc peut être qu'il serait malin de prendre un 90mm macro dans un premier temps et patienter pour le 70-200+doubleur, voir directement attendre pour le 70-200 ;)

Prix du Sigma 70-200/2,8 ?  et en comparaison a sa concurrence nikon ? 70-200 et 80-200 ?

merci :)

« Réponse #12 le: 06 Mai, 2010, 15:30:51 pm »
Bonjour,

Pourquoi pas le AFD 85 f/1.8 ou le AFD 180 f/2.8 ?
Boitier : D610
Objectif : Tamron 24-70 f/2.8 ; AFD 50 f/1.8 ; AI-S 105 f/2.5

*

bachlor

• Invité
« Réponse #13 le: 06 Mai, 2010, 15:38:31 pm »
Bonjour,

Pourquoi pas le AFD 85 f/1.8 ou le AFD 180 f/2.8 ?

J'avoue avoir pensé au 85/1.8 au même pris que le 90mm macro (en neuf, j'ai jamais eu la chance de tomber sur une bonne occaz' ^^)

Bon je préfère le portrait c'est peut etre le bon choix ? Mais je suis attiré par la macro (je fais un peu de proxy, j'aprecis pas mal) c'est pourquoi j'hésite, surtout que pour le portrait posé, le 50mm me satisfait déjà bien (ok le 85 à de super retours ;))

Par contre je ne connais pas le 180  :-[ (mais il m'a l'air Hors Budget pour le moment, et vu les 1 000 e neuf je suis plus tenté par un 70-200 ou 80-200 ou encore un 300/4 d'occaz)
« Modifié: 06 Mai, 2010, 15:41:11 pm par bachlor »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 06 Mai, 2010, 16:11:11 pm »
Bonjour à tous ;)

Sincèrement, je pense que vous ne définissez pas assez précisément vos besoins, il faut d'abord définir ses priorités, budget ou qualité, ensuite que veux-t-on obtenir pour quels sujets. Malheureusement l'objectif parfait universel n'existe pas (encore)

Le dilemme qui se pose ensuite de faire le moins mauvais choix, un bon objectif pour une utilisation restreinte ou un objectif moyen couvrant un peu de tout.
Malheureusement la qualité se paie encore toujours, bien souvent on trouve des combine pour avoir ce qu'on désire en payant moins cher, au bout du parcours cela s'avère plus cher car faut revendre, racheter etc... 
Il existe toujours un objectif idéal pour chaque type de photo, si on sait ce qu'on veut, le choix devient naturel

Eliminez d'office tout ce qui ne correspond pas immédiament à vos critères (prix, focales, encombrement, utilisation etc...) J'en connais qui choisissent un objectif car il y a marqué qu'il peut faire de la macro, alors qu'ils vont shooter une session puis plus jamais....

C'est pourquoi je m'abstiens la plupart du temps de donner des conseils à propos d'objectif car si l'auteur lui-même ne sait pas encore ce qu'il veut, difficile de deviner à sa place :D  Mais bon, c'est aussi le but d'un forum, de se faire aider et de trouver réponse à ses questions, je l'admets :D

Ah oui pour en revenir au budget, perso je trouve ça une erreur de vouloir acheter selon ce qu'on a en poche, perso je vais voir ce que le marché a à me proposer, qu'est-ce que j'ai besoin ou envie de m'offrir, puis j'économise pour l'acheter et non pas l'inverse :D  Je sais que j'ai des grains de riz à la place des neurones mais je n'y peux rien :lol:
tl;dr

Publicité