Bonjour à tous

Sincèrement, je pense que vous ne définissez pas assez précisément vos besoins, il faut d'abord définir ses priorités, budget ou qualité, ensuite que veux-t-on obtenir pour quels sujets. Malheureusement l'objectif parfait universel n'existe pas (encore)
Le dilemme qui se pose ensuite de faire le moins mauvais choix, un bon objectif pour une utilisation restreinte ou un objectif moyen couvrant un peu de tout.
Malheureusement la qualité se paie encore toujours, bien souvent on trouve des combine pour avoir ce qu'on désire en payant moins cher, au bout du parcours cela s'avère plus cher car faut revendre, racheter etc...
Il existe toujours un objectif idéal pour chaque type de photo, si on sait ce qu'on veut, le choix devient naturel
Eliminez d'office tout ce qui ne correspond pas immédiament à vos critères (prix, focales, encombrement, utilisation etc...) J'en connais qui choisissent un objectif car il y a marqué qu'il peut faire de la macro, alors qu'ils vont shooter une session puis plus jamais....
C'est pourquoi je m'abstiens la plupart du temps de donner des conseils à propos d'objectif car si l'auteur lui-même ne sait pas encore ce qu'il veut, difficile de deviner à sa place

Mais bon, c'est aussi le but d'un forum, de se faire aider et de trouver réponse à ses questions, je l'admets

Ah oui pour en revenir au budget, perso je trouve ça une erreur de vouloir acheter selon ce qu'on a en poche, perso je vais voir ce que le marché a à me proposer, qu'est-ce que j'ai besoin ou envie de m'offrir, puis j'économise pour l'acheter et non pas l'inverse

Je sais que j'ai des grains de riz à la place des neurones mais je n'y peux rien