Publicité

Bonjour

un long fil a opposé dernièrement les tenants du 24/70 Nikon et du 24/85 toujours Nikon, le combat a été "hard"
pour ma part ....... je n'avais plus de zoom et j'utilisais uniquement mes fixes avec grand bonheur.
pourtant pour mes voyages itinérants je regrettais tout de même mon ex 18/200 abandonné pour cause de FX et le coté "pratique" d'un zoom type type 24/70 me travaillait même si il est un peu limité coté longue focale.
En "visite" on n'a pas toujours le temps de changer d'objo et l'on se contente de ce qui est monté sur le boitier en oubliant le reste.
Donc .... en avant

J'ai choisi le 24/70 Sigma (attention le dernier modèle pas le plus ancien)
Pourquoi ???

Un bon compromis taille/poids mieux que le Nikon, tout en gardant (d'après les testeurs consultés) une excellente qualité.
J'ai déjà eu des sigmas et j'ai toujours été content de la qualité optique, en plus j'ai toujours été énervé par ceux qui font la bouche en cul de poule : "moi que du Nikon" ou .... "Sigma ... non"  ;D vous les reconnaitrez  ;)

Donc le sigma a pris sa place sur le d700 et voici quelques impressions "brutes"

DESOLE fausse manip ..... je reviens dans la soirée avec le message en entier  ;D ;D ;D ;D ;D

« Modifié: 04 Mai, 2010, 11:43:38 am par LePatriarche »
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité

*

gusman

• Invité
Trans-standard en FX une autre alternative, premières impressions
« Réponse #1 le: 04 Mai, 2010, 12:27:42 pm »
Waouh ... c'est ce qui s'appele "ménager un effet"  ;D

J'attend avec impatience la suite car je suis en pleine cogitation/recherche/comparaison dans le choix d'un trans-standard pour un D700 ...

A+

*

Gome

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Mai, 2010, 17:19:50 pm »
Ton avis m'intéresse car personnellement j'ai eu un seul sigma (28-70 2.8 EX) et je l'ai trouvé immonde!!

Un piqué minable, inutilisable en dessous de 8 et même à 8 je n'était pas satisfait.

Apres je suis peut etre mal tombé

« Réponse #3 le: 04 Mai, 2010, 17:22:00 pm »
Non ..... juste une c.... e, suivie d'un départ urgent.
Alors je m'y remets ;)

Premier contact physique excellent, montage sur le d700 parfaitement souple et ferme, bague de zooming ferme mais manipulable, on est dans du bon, du niveau des fabrications EX (pro) chez Sigma. Rien a redire

L' AF est rapide réactif et silencieux. Quelques tests et ...... clairement du back focus   :P Sur le D700 c'est heureusement sans soucis grâce à l'ajustement fin de l' AF. Mais si on a un boitier non doté de cette facilité c'est tout de même un soucis.
Notez bien que tous mes objos Nikon ont nécessité aussi un petit ajustement. Mon boitier a t il un soucis ?? je sais pas.

La qualité d'image me semble au rendez vous, bien sur tout ceci sera à confirmer dans la pratique réelle.
Pour l'instant j'apprécie bien la qualité du bokeh produit par cette optique.

La mise au point minimum permet de faire de la "proxi photo" ce qui en voyage est bien interressant

Pour finir ces premières impressions une photo sans intérêt mais montrant bien le rapport piqué/bokeh qui me plait bien en donnant un effet "profondeur"

PS: pour les botanistes qui trouveraient que ma tulipe a une drôle de gueule, elle est ..... en bois
« Modifié: 04 Mai, 2010, 18:10:04 pm par LePatriarche »
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50

« Réponse #4 le: 04 Mai, 2010, 18:09:17 pm »
interessant cet objectif,peux tu faire une photo à la focale 28mm à 2.8 et la meme à 4,svp!!
merci par avance
galerie  nikonpassion "intra-muros et d'ailleurs"
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?pos=-30325

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Mai, 2010, 19:18:01 pm »
Bonsoir,

DESOLE fausse manip ..... je reviens dans la soirée avec le message en entier  ;D ;D ;D ;D ;D

Joli teasing =D.

J'ai été assez impressionné par la taille du Sigma (vu en vitrine) vs le zoom Nikon de même focale.

« Réponse #6 le: 04 Mai, 2010, 19:26:33 pm »
Bonne idée de fire des retours d'expérience.
J'attends la suite des débats, crops à l'appui!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #7 le: 05 Mai, 2010, 10:54:04 am »
Merci pour vos réactions, je vais faire ce que je peux mais .............. je ne suis pas un testeur et je n'ai pas envie de le devenir  ;) d'autant que des "pros" (par exemple JM Sepulchre) ont déjà fait ces tests.
On sait de ce fait que les points faibles de cet outil sont les angles à 2,8 et 24mm et en plus les bords à 35 mm.
Ceci étant dit.
Là ou je pense pouvoir donner une plu-value par rapport aux testeurs c'est ....... dans la vraie vie et pas dans la théorie.
En effet qui fait des paysages à 24 mm et  f2,8 ??? pas moi, je ferme au moins à f5,6 ou tout devient parfait. dans cette configuration je fais de la photo de rue , de l'ambiance et je me moque bien que les angles perdent un poil en définition, au contraire, ce que je cherche  c'est à noyer ce qui n'est pas mon sujet dans le flou et donc ... tout est parfait.
Donc il faut prendre les tests en compte mais savoir si c'est important  :)
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Mai, 2010, 11:23:27 am »

Bonjour,

Une petite image illustrant la compacité du Sigma (position repliée) :

http://lenstip.com/upload2/17846_sig24-70_obu2.jpg

« Réponse #9 le: 05 Mai, 2010, 13:32:21 pm »
Merci des images, c'est sur que la différence est importante, en poids un peu moins mais tout de même plus de 100 grs.
Alors que la qualité est équivalente sauf a 35 mm dans les angles, il faut se poser la question.
En tout cas moi .... je ne me la pose plus. A suivre pour plus de nouvelles
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

*

Maya f1.7

• Invité
« Réponse #10 le: 05 Mai, 2010, 14:20:25 pm »
Moi je me rappelle surtout que l'un des premiers posts que j'avais lu sur NP était a l'époque celui du Patriarche qui disait s' etre débarrassé de tous ces zooms au profit des focales fixes , j'avais trouvé la démarche courageuse mais je doutait de sa pertinence sur le long terme . Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  ;)

Cordialement .

« Réponse #11 le: 05 Mai, 2010, 16:38:27 pm »
Patriarche qui disait s' etre débarrassé de tous ces zooms au profit des focales fixes , j'avais trouvé la démarche courageuse mais je doutait de sa pertinence sur le long terme . Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  ;)
Tu as raison, cependant ...... j'ai bien dit que ce zoom était réservé à un usage voyage, pour tous les jours focales fixes d'abord et je pense que ça va continuer  ;D ;D ;D
A moins d'un coup de foudre, soyons prudent  ;D ;D ;D ;D ;D
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

« Réponse #12 le: 05 Mai, 2010, 17:00:28 pm »
Allez pour ceux qui veulent des photos, une en sortant "d'objectif bastille" pas un chef d'oeuvre mais une photo  ;)

focale 48 mm f5,6

et un crop 100%

Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

*

Jaco

• Invité
« Réponse #13 le: 05 Mai, 2010, 17:04:13 pm »
Bonjour,
Une petite image illustrant la compacité du Sigma (position repliée) :
http://lenstip.com/upload2/17846_sig24-70_obu2.jpg

Pour que la comparaison soit encore plus juste, il faudrait les comparer avec leur pare-soleil monté...
Je n'ai toujours pas compris le pourquoi de l'énorme pare soleil du Nikon 24/70... par rapport à celui, tout mince, du 24/85.
Je ne l'ai plus donc plus de comparaison de mon côté...
Y aurait il quelque part une image du Sigma pare soleil monté?
Mieux encore les deux objos côte à côte pare soleil montés...
Là j'en demande trop mais bon, j'essaye...
CDLT
« Modifié: 05 Mai, 2010, 17:36:10 pm par Jaco »

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #14 le: 05 Mai, 2010, 17:44:33 pm »
Pour que la comparaison soit encore plus juste, il faudrait les comparer avec leur pare-soleil monté...
Je n'ai toujours pas compris le pourquoi de l'énorme pare soleil du Nikon 24/70... par rapport à celui, tout mince, du 24/85.
Je ne l'ai plus donc plus de comparaison de mon côté...
Y aurait il quelque part une image du Sigma pare soleil monté?
Mieux encore les deux objos côte à côte pare soleil montés...
Là j'en demande trop mais bon, j'essaye...
CDLT

En fait le pare-soleil du Sigma bouge en fonction de la focale et celui du Nikon reste fixe car il n'est pas situé à la partie en déplacement de l'objectif.

Cela peut expliquer pourquoi le pare-soleil Nikon est très grand (pour couvrir le range 24-70 même s'il reste fixé au corps de l'objectif).
D'un autre côté, avec le pare-soleil monté sur le 24-70 Nikon, on atteint la longueur max de l'objectif, il ne pourra pas être plus long (si quelqu'un y trouve l'utilité de cette fonctionnalité, j'aimerai bien la connaître).

Canon semble avoir adopté le même fonctionnement et si je ne me trompe pas, c'est la même chose sur le Nikon 17-55.

Je n'ai pas pu trouver d'image de ces deux objectifs avec leurs pare-soleils montés côte à côte.

http://www.photozone.de/images/8Reviews/lenses/sigma_ex_2470_28_hsm_dx/lens.jpg

http://www.photozone.de/images/8Reviews/lenses/nikkor_2470_28/lens.jpg

Publicité