Publicité

Les objectifs grand angle, donnez vos avis....
« le: 02 Mai, 2010, 21:12:29 pm »
On voit beaucoup de fils de discussion sur zoom, et encore les zoom, mais très peut voir aucun sur les grand angle. Moi même encore novice dans la photographie j'aime trouver des fils qui permette de se forge un avis sur les objectif avant un futur achat, et venant d'acquérir un sigma 10-20 f3.5 de sigma j'ai eu bien du mal a trouver des avis, j'ouvre donc se fil de discussion pour que tout le monde puisse donner sont avis sur sont matériel que je trouve un peut mit de cote.

Partage donc vos connaissance et vos avis quelque soit la marque ou l'époque de votre matériel et n'hésiter pas a publier quelque photo pour montre un peut les résultat (on en voit peut des photos au grand angle). Merci.

Et pour agrémenté voici une des mes premier photo correct fait avec mon 10-20 f3.5 sigma, que je trouve d'ailleurs très bien, que se soit au niveau de sa construction professionnel, ou même du rendu des ces image que je trouve pour le moment très bien, et je suis même surpris du pique je ne m'attendez pas a sa. a bientôt.
« Modifié: 03 Mai, 2010, 13:18:07 pm par Heywood Floyd »
D300s - Nikkor 85mm f1.4 afs - Nikkor 60mm micro f2,8 - Nikkor 35mm f1,8 -  Nikkor 50mm f1.8 afs - Sigma 10-20 f3,5 - Sigma 120-400mm f4.5-5.6 - Tamron 17-50 f2.8 - Cullman Magnesit 525 M

Mon flickr http://www.flickr.com/photos/syronn2011/

Publicité

Les objectifs grand angle donne vos avis....
« Réponse #1 le: 02 Mai, 2010, 22:16:34 pm »
Sur ton exemple, c'est dommage, car cela me semble...... une mauvaise utilisation du grand angle ! : cette brave bête semble avoir une tête énorme par rapport à son corps, et il aurait fallu se mettre un peu plus loin avec une focale plus longue pour avoir des proportions plus justes.

Jacques

« Réponse #2 le: 02 Mai, 2010, 22:41:00 pm »
Je suis d'un avis différent :D

Certes, la perspective proposée par un grand angulaire tend à "grossir" le premier plan (ou plus exactement à éloigner les plans suivants), mais c'est aussi l'effet recherché  : d'une certaine manière, la bonne façon de tirer parti d'un perspective typée grand angle. Rien de pire en effet qu'un paysage avec un tout premier plan tout vide et du contenu de taille minuscule beaucoup plus loin. 

le grand angulaire est aussi la focale à privilégier :
- pour tout avoir net, du premier plan à l'infini,
- pour inclure dans l'image des éléments de contexte qui seraient absents avec un angle de champ plus étroit (une focale plus longue).

Syronn, tu t'es probablement accroupi pour te trouver plus bas que le dos de l'âne.

Très bonne idée.

La prochaine fois, si je peux me permettre une suggestion, essaie aussi de t'allonger dans l'herbe, le plus bas possible : ton UGA nous parlera alors du goût de l'herbe verte lorsque l'âne la mange. 

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 02 Mai, 2010, 23:07:50 pm »
je suis aussi d'avis que le GA est bien exploité ici, perso j'utilise beaucoup mon 14mm, les déformations s'amplifient selont l'angle de prise de vue, la ligne de fuite détermine donc son amplitude, au ras du sol, je crains justement que les déformations soient à l'image de ce Jac cite avec une grosse tête (je parle de l'âne hein!! :lol: :lol: :lol: )

Par contre l'accentuation, ça pique mes nieux nieux :lol: :lol: :lol:
une saturation plus judicieuse des couleurs aurait été préférable :)
« Modifié: 02 Mai, 2010, 23:22:36 pm par Sini »
tl;dr

*

Gome

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Mai, 2010, 23:09:18 pm »

Certes, la perspective proposée par un grand angulaire tend à "grossir" le premier plan (ou plus exactement à éloigner les plans suivants), mais c'est aussi l'effet recherché  : d'une certaine manière, la bonne façon de tirer parti d'un perspective typée grand angle. Rien de pire en effet qu'un paysage avec un tout premier plan tout vide et du contenu de taille minuscule beaucoup plus loin. 

- pour inclure dans l'image des éléments de contexte qui seraient absents avec un angle de champ plus étroit (une focale plus longue).

Syronn, tu t'es probablement accroupi pour te trouver plus bas que le dos de l'âne.

Très bonne idée.

La prochaine fois, si je peux me permettre une suggestion, essaie aussi de t'allonger dans l'herbe, le plus bas possible : ton UGA nous parlera alors du goût de l'herbe verte lorsque l'âne la mange. 

+1

C'est effectivement l'interet d'un Grand angle et souvent l'effet recherché

Sinon, la photo est sympa comme tout

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #5 le: 02 Mai, 2010, 23:27:00 pm »
J'aime bien aussi cette photo !
Un UGA, c'est aussi pour cela qu'on l'utilise.

Voici ,dans un autre genre, ce que j'ai pris avec mon Sigma 10-20 f/4-5,6 ce soir :

Je sais, il faudrait enlever ces fils électriques hideux, mais je ne suis pas un pro de la retouche  :-\
Pour la photo, j'ai vu l'arc-en-ciel, et ça n'attend pas; j'ai pris l'appareil, mis le UGA, et clic-clac Nikon  :D

Qu'en pensez-vous ?

PS : si quelqu'un veut enlever les fils, je n'y vois aucun inconvénient  ;D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 03 Mai, 2010, 00:04:13 am »

un peu de Typex sur l'objectif fait l'affaire :D
tl;dr

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #7 le: 03 Mai, 2010, 06:15:27 am »
Merci l'ami Sini  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #8 le: 03 Mai, 2010, 07:28:01 am »
les déformations soient à l'image de ce Jac cite avec une grosse tête (je parle de l'âne hein!! :lol: :lol: :lol: )

Ouh là !
J'ai eu peur....... avant de lire ce qu'il y avait entre parenthèses   :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques

« Réponse #9 le: 03 Mai, 2010, 08:17:35 am »
Merci pour l'intérêt que vous porter et  je suis content qu'il y est des réponse aussi constructive. En effet jetait bien accroupi et j'aurais aimer me couche mais cette petite bête était très curieuse  et venais toujours coller sont museau sur mon objectif des que je voulais déclenché j'avais donc peut de temps pour le prendre, c'est bien pour sa que le temps de me couche et de cadré il serais déjà en train de broute mes cheveux ou presque lol.
Pour ma photo en effet j'ai pas mal accentuer mais je trouve que sa rendais bien. Voila merci bien pour vos commentaire et j'espère en récolté d'autre.
D300s - Nikkor 85mm f1.4 afs - Nikkor 60mm micro f2,8 - Nikkor 35mm f1,8 -  Nikkor 50mm f1.8 afs - Sigma 10-20 f3,5 - Sigma 120-400mm f4.5-5.6 - Tamron 17-50 f2.8 - Cullman Magnesit 525 M

*

Jaco

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Mai, 2010, 09:00:14 am »
Certes, la perspective proposée par un grand angulaire tend à "grossir" le premier plan (ou plus exactement à éloigner les plans suivants), mais c'est aussi l'effet recherché  : d'une certaine manière, la bonne façon de tirer parti d'un perspective typée grand angle. Rien de pire en effet qu'un paysage avec un tout premier plan tout vide et du contenu de taille minuscule beaucoup plus loin.  
Très bonne idée.

-1
Je ne comprends absolument pas, ici dans ce cas bien précis, l'usage d'un super grand angle. Il y avait certainement tout le recul dont on pouvait disposer...
Exifs: focale 10mm et 1/500 à f:8 - 100 iso
Au 10mm comme le disent bien les exifs, tu devais pratiquement coller à l'animal... ;)
Résultat cet animal est difforme (une tête sur-dimensionnée par rapport à un corps partant en fuyantes)

Le cadrage est baclé (l'animal cache en effet une partie intéressante de l'arrière plan) et l'arbre isolé arrive on ne sait pas trop comment...
Perso j'aurais essayé de sortir l'animal de son coin en le plaçant plus à droite et en isolant l'arbre également.
Poteaux électriques à moitié placés, grande plage vide (exceptés quelques pissenlits) à droite du cadre...
Tous les autres détails sont au lointain et ... minuscules!
Je peux me tromper mais il me semble qu'il y ait un autre animal caché par le premier... (on distingue bien un bout de son oreille et son ombre sur le sol)

Cette photo me donne la très nette impression d'avoir été faite en promenade "avec ce qu'on avait sous la main"!

Honnêtement, avais-tu plusieurs objectifs avec toi ou bien seulement ce 10/20 comme choix?
Es-tu parti dans l'idée de faire une image d'un âne au super grand-angle ou bien ce sujet s'est-il trouvé là par le plus grand des hasards?

Désolé d'être si critique mais comme tu demandes des avis...

Un (énorme) effort pour l'orthographe svp. Le français est-il ta langue maternelle?

CDLT
« Modifié: 03 Mai, 2010, 09:36:15 am par Jaco »

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Mai, 2010, 09:13:13 am »
La perspective de l'âne ne me dérange pas - c'est bien le rendu "volontaire" avec un G.A., par contre le reste du cadrage, morceau d'arbre à gauche, vide à droite avec poteau...

Comme l'écrit  Weepbitterly, autant pousser l'effet en s'allongeant dans l'herbe.

« Réponse #12 le: 03 Mai, 2010, 09:49:11 am »
Je suis tout a fait d'accord que l'on critique mais pour commencer je ne disposer pas de tout l'espace nécessaire compte tenu du faite que il y avais des barbelées et que j'avais déjà la tête dedans pour prendre cette photo, de plus je ne choisi la position de l'âne, il mange la et je ne vois pas comment j'aurais pu faire pour cadres différemment pour avoir sa tête, entre les barbelée, et de plus dans les haute herbe pour s'allonge s'était pas terrible.
Oui j'avais d'autre objectif, mais je tenais a utiliser le grand angle pour donner cette effet justement, et en ce qui concerne le morceau vide j'ai fais comme j'ai pu puisque cette animal en plus d'être derrière des barbelée semble très curieux et ne me laisse pas trop le temps de prendre la photo.

Juste une chose avant de critiquer si durement Jaco tu aurais put me demander mes conditions de prise de vue tu ne crois pas ?

Voilà, et pour finir j'attendais pas spécialement des critiques sur ma photo mais plus spécialement sur les objectifs grand angle que vous utiliser et se que vous en penser afin que d'autre personne puisse se forger un avis sur des objectifs.

Utiliser vous des grand angles vous même ? si oui je veut bien voir vos photos afin de m'améliorer peut être.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Mai, 2010, 10:14:11 am »
Personnellement, j'ai trois super grand angle Nikon

le N Nikkor 14-24 mm f:2,8 constant
le Nikkor 16 mm f:3,5
le Nikkor 20 mm f:2,8

De ce trio je pense la même chose: il est (il m'est?) plus difficile de cadrer avec ce genre d"objectif qu'avec d'autre focales un peu plus longues
Il faut (il me faut?) une expérience assez longue pour arriver à ses (mes) fins.
Le cadrage doit être beaucoup plus soigné car il englobe beaucoup plus d'éléments.

Il y a plusieurs centaines d'exemples sur mon site (et sur plein d'autres évidemment)

Adresse du site ci dessous.

« Modifié: 03 Mai, 2010, 10:28:54 am par Jaco »

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Mai, 2010, 11:11:52 am »
la bonne conclusion de Jaco: "Le cadrage doit être beaucoup plus soigné car il englobe beaucoup plus d'éléments."

et ça arrive souvent, on se concentre sur le sujet proche, et à la lecture sur écran, surprise....
Bonnes prises avec ton SGA.

Publicité