Publicité

Les objectifs grand angle donne vos avis....
« Réponse #15 le: 03 Mai, 2010, 11:13:43 am »
J'ai un UGA, donc JE DOIS l'utiliser, semble être la question de notre ami.
La vraie question devrait être : que doit-il ressortir de ma photo, comment y réussir ?
Et puis seulement : avec quelle focale ?
C'est le photographe qui conduit ses optiques et pas l'optique qui conduit le photographe.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #16 le: 03 Mai, 2010, 11:57:19 am »
On voit beaucoup de fils de discussion sur zoom, et encore les zoom, mais très peut voir aucun sur les grand angle.

Tiens, je profite de cette occasion pour battre en brèche une confusion très fréquente :
NON, un zoom c'est pas un objectif qui grossit.  C'est un objectif de focale variable, simplement. On a donc aussi des zooms grands-angles. Un peu de vocabulaire :

1) Obj qui grossit (ou de champ réduit) => téléobjectif PAR opposition à Obj qui réduit (ou de champ élargi) => grand angle
2) Obj à focale fixe => ben un objectif, simplement PAR opposition à Obj à focale variable => zoom

« Réponse #17 le: 03 Mai, 2010, 12:42:53 pm »
On voit beaucoup de fils de discussion sur zoom, et encore les zoom, mais très peut voir aucun sur les grand angle.
Tant qu'on en est à battre en brèche des idées reçues... il esiste plusieurs fils sur les UGA sur notre forum. Par exemple :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=7023.0
 :rolleyes:

« Réponse #18 le: 03 Mai, 2010, 12:53:48 pm »
Alors pour commence je n'est pas dit que je voulais absolument utiliser mon UGA mais je voulais crée cet effet de déformation sur ce petit âne, ni plus ni moin.
Pour information je sais se que c'est un zoom, mais on dit souvent un zoom pour téléobjectifs, donc défaut de parler.
Certe il y a bien des fil de discussion sur les UGA mais beaucoup moin complet, avec moin d'exemple.

Enfin je crois que mon fil a était mal compris, je voulais juste que les gens donne leur avis sur leur objectif UGA et rien d'autre, mais bon c'est pas grave, je me rend compte que les gens aime bien la critique et les remarque facile.

Bonne continuation a tous et j'espère (encore) avoir des avis sur les UGA.

D300s - Nikkor 85mm f1.4 afs - Nikkor 60mm micro f2,8 - Nikkor 35mm f1,8 -  Nikkor 50mm f1.8 afs - Sigma 10-20 f3,5 - Sigma 120-400mm f4.5-5.6 - Tamron 17-50 f2.8 - Cullman Magnesit 525 M

Mon flickr http://www.flickr.com/photos/syronn2011/

« Réponse #19 le: 03 Mai, 2010, 13:03:03 pm »
Ta question aurait peut-être été mieux comprise si tu t'étais exprimé plus correctement.
En respectant les lecteurs par un petit effort sur l'orthographe par exemple.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #20 le: 03 Mai, 2010, 13:04:29 pm »
Certe il y a des faute d'orthographe mais je ne pense pas être illisible ou incomprehensible dans mes phrases.
Enfin cela n'est pas grave je ne cherche aucunement a faire des histoires inutile, je pense rendre service avec se fil.
Voila c'est tout pour moi je pense maintenant le fil est toujours ouvert a toute remarque.
« Modifié: 03 Mai, 2010, 13:07:18 pm par Syronn »
D300s - Nikkor 85mm f1.4 afs - Nikkor 60mm micro f2,8 - Nikkor 35mm f1,8 -  Nikkor 50mm f1.8 afs - Sigma 10-20 f3,5 - Sigma 120-400mm f4.5-5.6 - Tamron 17-50 f2.8 - Cullman Magnesit 525 M

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #21 le: 03 Mai, 2010, 13:10:17 pm »
Bonjour,

Pour ma part, je possèdais un 14-24mm mais je l'ai revendu pour faire un bien heureux il y a quelques semaines. Pourquoi?

Je ne reviendrai pas sur les qualités optiques de ce cailloux que tout le monde connaît, rien à ajouter de ce côté là. En revanche, je me suis rendu compte que l'investissement fait dans cet objectif n'était pas forcèment des plus judicieux car il s'agit tout de même de focales très spécifiques.

Au niveau géométrie, je suis quelqu'un qui aime que tout soit à sa place, je ne suis donc pas encore prêt à accepter les déformations causées par ces focales (que l'on ne me dise pas qu'il y a des logiciels pour ça, je le sais  ;)). Les UGA sont des objectifs que l'on chausse généralement au boitier pour quelques images et que l'on retire quelques minutes après car cela ne convient pas à tout type d'images.

En gros, mon avis est que ce types de focales peut faire des heureux, mais que le % d'images prisent en reportage avec sera faible, très faible...je peux tout à fait me passer de ces focales, mon 24mm en FX étant tout à fait suffisant.

Voilà pour mon avis en ce qui concerne les focales 14-24mm, car je n'ai jamais possèdé un autre UGA que celui-ci. Notez que je ne parle pas du poids et de l'encombrement qui n'est jamais pour moi un sujet sur lequel je débats.

Les objectifs grand angle, donnez vos avis....
« Réponse #22 le: 03 Mai, 2010, 13:25:20 pm »
Je dispose du Nikon DX 12-24 (équivalent 18-36 en FX!) qui est un optique de qualité irréprochable, hormis son tarif  :'(. Je l'utilise beaucoup en intérieur par manque de recul (style: le banquet familial dans la salle à manger exigüe), en "paysage" urbain pour saisir les monuments en entier dos à la facade d'en face ou encore en panoramique, pour accentuer l'effet de profondeur.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #23 le: 03 Mai, 2010, 13:27:36 pm »
Merci pour ses témoignages, c'est ce que j'attendais.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #24 le: 03 Mai, 2010, 13:35:43 pm »
Houlà débat passionné :D

Il est certain que les grand angles ne facilitent pas la prise de vues contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Perso, bien que possèdant un 14mm, du fait qu'étant uniquement en Dx, je n'ai pu être confronté à ces extrêmes.

Plus grand angle, plus d'éléments, distortions plus délicates, éclairages souvent plus délicats, bref que des éléments qui rendent l'excercice bien difficile. C'est aussi pourquoi il existe des focales plus courtes justement pour pallier à ces contraintes.

Comme écrit par plusieurs intervenants, le choix d'une focale devrait être dictée par la photo qu'on veut obtenir et non pas imposée par les conditions de prise de vue, hors c'est trop souvent le cas, en fait  tout ça vaut autant pour les télés ou moyennes focales...

Il faut cependant prendre ou émettre les remarques avec modération car il est clair qu'on n'est pas tous photographe abouti, pour certains c'est juste le plaisir de garder une image souvenir, mais si on peut s'améliorer pour se rapprocher de l'une photo correcte voir super, c'est tout bénéfice :)
De toute façon, l'utisation d'un grand angle demande une approche spécifique, il faut composer autrement ses photos et faire très attention aux détails de fond, pas facile à gérer tout ça :D
ça explique aussi pourquoi certains rentrent avec bien moins de clichés que d'autres, question de savoir s'abstenir d'appuyer sur le déclencheur si ce n'est pas parfait. Dur dur :D
tl;dr

« Réponse #25 le: 03 Mai, 2010, 13:45:17 pm »
Pour répondre à ta question sur ce que l'on peut faire avec un grand angle :

Personnellement je n'utilise que rarement le grand angle pour avoir un angle important, mais beaucoup plus pour bénéficier d'une profondeur de champ importante, en mettant en valeur l'avant plan.  Et j'aime bien précisement qu'on ne voit pas que c'est fait avec un grand angle ou un fisheye !

Ce qui est marrant, c'est que chaque fois que je participe à un fil sur la profondeur de champ, 95% s'interessent à la PDC mini (ah, le beau bokeh !) et 5% s'interessent comme moi à..... l'inverse !

Mon domaine de prédilection est le paysage (voir mon site) et je ne suis pas tellement photographe urbain. Donc, jamais de perspectives fuyantes sur des monuments !

Une petite selection de ce que je fais au grand angle (Zoom Nikon à 18mm ou fisheye 8mm Samyang)

Jacques
« Modifié: 03 Mai, 2010, 13:48:34 pm par Jac70 »

« Réponse #26 le: 03 Mai, 2010, 13:55:30 pm »
Une petite selection de ce que je fais au grand angle (Zoom Nikon à 18mm ou fisheye 8mm Samyang)

Jacques

Tiens, une petite question pour rire : lesquelles sont faites au 18mm, lesquelles au FE 8mm ? Il y en a une faite avec un compact Canon A95, laquelle ?
Je n'ai pas numéroté les vues de ma planche contact, mais vous pouvez les désigner par 1,2,3,4,5,6,7,8,9 de haut en bas et de gauche à droite
Je précise qu'il n'y a pas de recadrage, juste parfois un traitement façon panoramique sur les vues FE.

Jacques

« Réponse #27 le: 04 Mai, 2010, 16:59:52 pm »
Intéressant, ce fil.
Ayant le 24-70, j'ai longuement hésité entre l'achat d'un zoom GA (type 14-24 ou 17-35) ou d'un fixe, j'ai finalement opté pour un fixe, le Voigt 20mm qui m'a paru être la bonne option: pas très cher (en tous les cas beaucoup moins que les zooms) et surtout tellement compact qu'on l'emporte beaucoup plus souvent que l'un ou l'autre des deux autres mastodontes et qu'il fait donc beaucoup plus d'usage. Je dois dire que ce qu'avait dit Le Patriarche à propos des avantages de cette optique n'a certainement pas été pour rien dans cette décision.
Et le voilà toujours avec moi et je m'amuse beaucoup avec car même s'il ne convient pas à tout, il permet quand même beaucoup de choses.
Quelques exemples sans prétention,  pour illustrer

« Réponse #28 le: 14 Fév, 2011, 13:36:07 pm »
Bonjour,

J'allais la poster sur le fil "escaliers" ..... oui mais laquelle des deux ????  ....et INTERDIT de dire AUCUNE ....même si vous le pensez  ;D ;D ;D ;D

Suis très souvent en UGA, et à la prise de vue comme après, la question est .... "j'étire.... pas, un peu, beaucoup???????", le mur (ou le pilier)... il EST vertical.... j'en fais quoi sur l'image, je le laisse a 30° pour je le repousse un peu???

L'UGA .... c'est déjà une exagération ... alors sur l'image?? on fait quoi??
Vos avis éclairés, merci d'avance.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #29 le: 14 Fév, 2011, 14:08:52 pm »
perso j'opterai pour la seconde,

Etire-toi bien après avoir gravi toutes les marches  :lol: >:D
tl;dr

Publicité