Publicité

*

gentilus

• Invité
La vérité ! Raw ou JPEG ?
« Réponse #75 le: 05 Mai, 2010, 18:00:38 pm »
.... Un bon programme raw ne fait pas perdre énormément de temps par rapport a du jpg.

:)

Pffff !... qu'on m'explique alors la magie  ;D

Publicité

« Réponse #76 le: 05 Mai, 2010, 18:06:09 pm »

Pour finir, je ne suis pas d'accord avec Lviatour quand il parle de dynamique plus importante en RAW qu'en JPG ; elle est identique car la dynamique est seulement donnée par les caractéristiques physiques du capteur.

Pour dire un truc aussi énorme tu dois pas avoir essayé le raw!!!!

Voici ce que donne un jpg par fort contraste:

Et voici la même photo issue du raw et travaillée:

Je viens de travailler un spectacle de danse et bien le raw et sa capasité de récupération des hautes lumières et basses lumières, cela fait des miracles qui sont totalement impossibles avec du jpg!

Et celui qui vient me dire qu'il expose à chaque fois juste sur un spectacle ou les lumières changent en permanence, faut qu'il m'explique comment il fait!

Le raw permet d'exploiter pleinement la dynamique du capteur, il permet de corriger la balance des blancs, de corriger en partie une imperfection d'expo, de choisir différents espaces colorimétriques en fonction de différentes sorties, permet aussi un bien meilleur dématricage, des transitions de dégradés bien plus fins, de faire une réduction du bruit iso elle aussi plus efficace.

Donc le raw a des avantages indéniables, après que pour certains cela soit fastidieux c'est possible, mais avec un flu de travail bien organisé il est possible de produire très rapidement une grande quantité de photos à partir de fichiers raw sans avoir une masse de travail supplémentaire.

« Modifié: 05 Mai, 2010, 19:25:06 pm par LViatour »

« Réponse #77 le: 05 Mai, 2010, 18:08:35 pm »

Pffff !... qu'on m'explique alors la magie  ;D

J'ai fais plus de 7000 photos pour vendredi et samedi pour une école de danse, tout en raw. Dimanche soir après un tri toutes les photos étaient en ligne avec un travail  individuel pour chaque photos sélectionnées.

Évidement c'est pas fait avec NX qui est inutilisable sur de grandes quantités d'images.

un extrait des photos du week-end ici:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=89738
« Modifié: 05 Mai, 2010, 18:15:06 pm par LViatour »

*

buzzleclair95

• Invité
« Réponse #78 le: 05 Mai, 2010, 18:47:28 pm »
pour demontrer de facon indeniable l'interet du raw:
-prenez une photo super sous ex (genre limite tout noir -4IL) en jpg, puis la meme en Raw
-rattrapez la sous ex en post traitement

en raw, vous obtiendrez une image (degueu certes..)
en jpg  bon courage!

ce cas est extreme certes, mais demontre bien qu'on passe a coté de pas mal de possibilités de retouche avec le jpg..

*

Delyon

• Invité
« Réponse #79 le: 05 Mai, 2010, 18:56:47 pm »
Te fâche pas Lviatour, on devise calmement et sans passion sur le sujet.
je suis aussi utilisateur de RAW (j'peux pas mieux dire...).

« Réponse #80 le: 05 Mai, 2010, 19:20:59 pm »
Te fâche pas Lviatour, on devise calmement et sans passion sur le sujet.
je suis aussi utilisateur de RAW (j'peux pas mieux dire...).

Je me fâche pas , j'aurais peut-être dû ajouter quelques smiley  :lol:

« Réponse #81 le: 05 Mai, 2010, 19:39:34 pm »
Évidement c'est pas fait avec NX qui est inutilisable sur de grandes quantités d'images.
Bonsoir,

C'est fait avec Gimp et UF-Raw ?

Caille

« Réponse #82 le: 05 Mai, 2010, 19:43:50 pm »
Bonsoir,

C'est fait avec Gimp et UF-Raw ?

Caille

Non impossible sur une telle quantité! C'est fait avec la version pro de Bibble 5 et les filles de sorties, les pré-réglages, etc...

« Réponse #83 le: 05 Mai, 2010, 19:48:27 pm »
les filles de sorties
Si les filles sont de sortie ........... j'arrive.

Plus sérieusement j'ai testé assez longuement la dernière version de bibble et les résultats sont ...... tout à fait satisfaisants sur mes raw.
J'attends la sortie de LR3 avant de prendre une décision mais B5 m'a bien interressé
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

gentilus

• Invité
« Réponse #84 le: 05 Mai, 2010, 19:50:44 pm »
"…Évidement c'est pas fait avec NX qui est inutilisable sur de grandes quantités d'images."

C'est bien ce que je dis plus haut. On trie différemment voilà tout.

Cela dit et en marge, si la presse (actu.+ spécia.) et une bonne partie de l'édition travaillent en jpg., la bonne question serait sans doute de se demander pourquoi ?

J'y vois personnellement plusieurs raisons. 1/ Ils ont leurs habitudes au jpg. Pas de temps à perdre dans des considérations annexes. 2/ Il y a longtemps que nombre d'entre eux ont mis la clé sous l'paillasson d'une approche nécessairement qualitative du rendu de bout de chaîne. Donc déjà là z'ont aucune raison de changer des "habitudes qui gagnent". 3/ Après avoir fait l'économie de lourder un max.de postes de la chaîne graphique, ne veulent plus rien payer du tout, sans même parler des photographes, qui aujourd'hui crèvent la faim.
Pour mieux comprendre le fond il se pourrait en fait qu'il faille rallier à cette philosophie mercantile qui fait les délices des nantis d'aujourd'hui.

« Réponse #85 le: 05 Mai, 2010, 20:07:41 pm »
Si les filles sont de sortie ........... j'arrive.

Moi aussi :)
Plus sérieusement j'ai testé assez longuement la dernière version de bibble et les résultats sont ...... tout à fait satisfaisants sur mes raw.
J'attends la sortie de LR3 avant de prendre une décision mais B5 m'a bien interressé

Une nouvelle version de Bibble devrait sortir avant l'été. Elle va intégrer un nouveau système de plugins, la fonction perfectlyclear, un outil de clonage et de retouche automatique des poussières. Il est aussi question de permettre un plugins de retouche de perspectives en plus des corrections optiques déjà présentes.

« Réponse #86 le: 05 Mai, 2010, 21:17:59 pm »
Bonjour,

Si vous allez sur le site suivant, vous trouverez un bel exemple de l'utilité du RAW.

http://www.juzaphoto.com/it/articoli/formato_raw.htm

C'est en langue italienne et je vous traduit ce qui est important pour comprendre.  Les trois photos A, B et C au centre de la page sont le découpage d'une même image.  La A est en format RAW et est sous-exposée de 5 stops (l'auteur de l'article a vraiment voulu montrer un exemple extrême).  La B est l'image en format JPEG (8 bit) qui a été éclaircie en utilisant les niveaux pour montrer un peu de détails.  La C provient de l'image en format RAW (12 bit) qui a elle aussi été éclaircie pour montrer les détails.  Il y a cependant beaucoup plus de détails et les couleurs sont acceptables.

Je me permets de traduire une autre phrase: "Le JPEG est excellent pour l'usage sur internet, mais ne donne pas la même qualité que le Raw.  Les photographes de sport et les photo-journalistes peuvent renoncer à un peu de qualité en échange d'un workfow plus rapide résultant de l'utilisation du JPEG, mais pour les photographes de nature il n'y a aucun bon motif pour utiliser le JPEG de l'appareil photo".

Faisant beaucoup de photos de nature, je suis d'accord avec ce photographe italien.  J'ai déjà pu récupérer des photos mal exposées à partir du RAW, ce que je n'aurais pu faire avec autant de résultat positif si j'avais utilisé le JPEG.  Et le RAW nous donne plus de détails.  Par contre cela ne veut absolument pas dire qu'on ne peut faire d'excellentes photos en format JPEG.

Bonne soirée  ;)

« Réponse #87 le: 05 Mai, 2010, 21:30:05 pm »

Cela dit et en marge, si la presse (actu.+ spécia.) et une bonne partie de l'édition travaillent en jpg., la bonne question serait sans doute de se demander pourquoi ?

On peut toujours poser la question à Luc ... vu qu'il travaille dans la presse !
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

Delyon

• Invité
« Réponse #88 le: 05 Mai, 2010, 21:35:07 pm »
(Diable avocat : ON)

Je voudrais relativiser encore un peu...

Les images traitées en RAW sont forcément générées ensuite en TIF ou en ... JPG.
J'espère que c'est TIF 16 bits qui est choisi par tout le monde, sinon je m'esclaffe !

Ensuite les photos sont imprimées ou affichées à l'écran.

Ecran étalonné ou pas ? Quelle résolution et quel gamut ?

Imprimées sur quel papier quelle résolution... étalonnée ou pas ?

« Réponse #89 le: 05 Mai, 2010, 21:38:18 pm »
On peut toujours poser la question à Luc ... vu qu'il travaille dans la presse !

J'utilise Bibble pour travailler les fichiers de nos photographes réguliers. Cela me permet de travailler les fichiers Canon, Nikon, Sony et Pentax.

C'est ce qu'il y a de mieux malheureusement beaucoup de photographes donne des fichiers terminé pas toujours parfaitement adapté à la presse en cmjn et non en rvb.

Publicité