Pour finir, je ne suis pas d'accord avec Lviatour quand il parle de dynamique plus importante en RAW qu'en JPG ; elle est identique car la dynamique est seulement donnée par les caractéristiques physiques du capteur.
Pour dire un truc aussi énorme tu dois pas avoir essayé le raw!!!!
Voici ce que donne un jpg par fort contraste:

Et voici la même photo issue du raw et travaillée:

Je viens de travailler un spectacle de danse et bien le raw et sa capasité de récupération des hautes lumières et basses lumières, cela fait des miracles qui sont totalement impossibles avec du jpg!
Et celui qui vient me dire qu'il expose à chaque fois juste sur un spectacle ou les lumières changent en permanence, faut qu'il m'explique comment il fait!
Le raw permet d'exploiter pleinement la dynamique du capteur, il permet de corriger la balance des blancs, de corriger en partie une imperfection d'expo, de choisir différents espaces colorimétriques en fonction de différentes sorties, permet aussi un bien meilleur dématricage, des transitions de dégradés bien plus fins, de faire une réduction du bruit iso elle aussi plus efficace.
Donc le raw a des avantages indéniables, après que pour certains cela soit fastidieux c'est possible, mais avec un flu de travail bien organisé il est possible de produire très rapidement une grande quantité de photos à partir de fichiers raw sans avoir une masse de travail supplémentaire.