Bonjour à tous...
J'utilise deux boîtiers d1x qui ont chacun pas loin d'une dizaine d'années... Ils sont utilisés certes avec précautions mais tout de même, ils ne sont pas récents et je les traîne partout.
Néanmoins, je ne rencontre aucun des problèmes cités ci-dessus, les molettes et/ou pads de commande fonctionnent très bien, le revêtement ( Grip ou peaux selon les termes utilisés...

) des boîtiers ont été changés une fois ( Opération réalisée sur place ET gratuitement à l'espace Nikon à Paris ) et enfin, les petits "dessins" sur les boutons ne s'effacent pas...
Je ne souhaite pas lancer ici un grand débat ou controverse sur la fiabilité du matériel mais à mon humble avis, je serais tenté de penser que les matériaux et les procédés de fabrication utilisés de nos jours sont tout de même de moins bonne qualité qu'il y a quelques années. Pourtant, le prix du matériel photo ne baisse quant à lui pas sensiblement...
Alors oui, les constructeurs de nos boîtiers et objectifs préférés devraient peut-être faire notament un effort sur la qualité des matériaux utilisés...
Cordialement.