Publicité

Photos en mode "P"
« le: 15 Avr, 2010, 16:36:54 pm »
Salut à tous 

Des fois, je suis déconcerté par l'exposition en mode "P".

Ce matin, je fais des photos banales pour mon journal, et en mode "P" mon D300 n'est pas foutu d'exposer juste les visages... Des fois c'est au flash que ça donne ce résultat   :(

Voici un exemple:

Que faire pour être sûr d'exposer correctement des visages pour des scènes si simples   Le flash, dans la photo ne sert à rien... Bon d'accord en prenant l'exposition plus bas, cela devrait déboucher le visage, mais surexposer le ciel   :(

Merci de vos avis, mais pas besoin de conseil de "juniors", il y a plus de 30 ans que je fais de la photo, mais ce mode "P" qui est censé faire un peu tout, n'est pas si fiable, ou bien je ne m'y prend pas bien 

Sinon je vais reprendre mes vieilles habitudes  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité

Photos en mode "P"
« Réponse #1 le: 15 Avr, 2010, 17:00:01 pm »
Disons que c'est l'un ou l'autre, l'appareil fait au mieux pour sauvez les meuble dans ce cas si...

Surtout si tu était en mesure matriciel ??

Photos en mode "P"
« Réponse #2 le: 15 Avr, 2010, 17:05:06 pm »
Vu la scène, qui n'est pas simple du tout contrairement à ce que tu dis, c'est soit l'un soit l'autre: ou bien les visages sont correctement exposés mais les nuages blancs du fond cramés, ou bien le ciel est bien exposé et les visages sous-ex. La dynamique du capteur rend impossible le fait d'avoir les deux bien exposés.
A noter que le mode P n'a rien à voir la-dedans, pas plus que le type de mesure. Si tu te mets en pondérée centrale ou en spot, tu auras juste plus de contrôle sur la zone que tu veux exposer correctement, mais c'est tout.

A mon sens, deux solutions:
- déboucher les visages (enfin celui du premier plan) avec ton flash
- laisser faire l'expo telle qu'elle est là et déboucher en post-traitement avec le d-lighting
- si tu ne veux pas post-traiter,  utiliser un réglage d-lighting actif au max lors de la prise de vue

Vite fait en 20 secondes avec Capture NX (D-lighting). Tu obtiendrais la même chose avec Photoshop (tons clairs/tons foncés) ou n'importe quel autre logiciel.

*

Hors ligne MICHEL

Photos en mode "P"
« Réponse #3 le: 15 Avr, 2010, 17:07:32 pm »
Bonjour =) Il me semble que celà vient de la faible dynamique des capteurs, plus faible encore que celle des films diapo. Résultat : visage correct=ciel cramé. et ciel correct=visage sous-ex. En fonction du résultat souhaité, délaisser la mesure matricielle pour la mesure spot.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Photos en mode "P"
« Réponse #4 le: 15 Avr, 2010, 18:44:43 pm »
Disons que c'est l'un ou l'autre, l'appareil fait au mieux pour sauvez les meuble dans ce cas si...

Surtout si tu était en mesure matriciel ??

Oui, oui, en mode matriciel  >:( , mais bon, je n'ai Pas pensé que mon D300 allais me faire ça  :|

Bon, pour ce cas, j'ai pu récupérer, mais bon, le mode "P" n'est pas si fiable. En principe j'utilise "A" ou "S", Quoi faire si le mode "P" ne donne que donne que ça  :hue:

Ceci dit, ce n'est pas un reproche en soi, mais une question  :o
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

NickRaven

• Invité
Photos en mode "P"
« Réponse #5 le: 15 Avr, 2010, 18:50:40 pm »
Bonjour,

Une question en ammenant une autre  ;D

Tu dis que tu utilises d'habitude le mode A et S, qu'est ce qui t'empêchait ici de te mettre en A? Je ne comprends pas trop. Ce n'est pas forcèment le genre de scène où tu changes de diaphragmes tous les 2 secondes.
Au pire, cela t'aurait coûté deux photos : Une prise normale et une petite correction d'expo sur une deuxième si nécessaire.

Enfin, je peux me tromper quant au contexte de pdv  ;)

*

buzzleclair95

• Invité
Photos en mode "P"
« Réponse #6 le: 15 Avr, 2010, 18:55:52 pm »
tu aurais eu la meme chose en S ou A...
que ce soit le mode P/A/S, l'expo determinée par la matricielle reste exactement la meme (seule a PDC change);
ton pb est tres classique: devant une scene tres contrastée, la matricielle ne peut determiner pour toi, elle fait globalement une moyenne (un peu ponderée par le collimateur AF).
c'est a toi, en corrigeant l'expo, d'indiquer ce que tu veux;
PS: je suis loin d'avoir 30ans d'experience en photo, mais j'ai lu le mode d'emploi.. =D

Photos en mode "P"
« Réponse #7 le: 15 Avr, 2010, 19:19:18 pm »
Dans une scène contrastée le boîtier essaie de ne rien crâmer, d'où ce résultat pas forcément mauvais d'ailleurs car il est plus facile de déboucher un peu les parties sombres que tenter en vain de récupérer quelque chose dans un ciel crâmé... Pour les cas délicat il y a la pondérée centrale et la mesure spot : la matricielle ne peut pas tout ;)

Buzzz

Photos en mode "P"
« Réponse #8 le: 15 Avr, 2010, 19:20:48 pm »
Mais oui, en principe, je gère l'exposition à ma façon, et là je me dis (à tort) utilise le mode "P" et je suis déçu...  =|

Alors, à quoi sert ce mode si c'est pour faire un résultat pareil  :-[ Je ne pensais quand même pas que cela pouvait être aussi mauvais que ça  :rolleyes:

Vous faites comment, les amis, pour contourner ces résultats  :hue:

En attendant, je vais continuer à être "normal" et utiliser les anciens modes que l'on avait en argentique...

Photos en mode "P"
« Réponse #9 le: 15 Avr, 2010, 19:54:03 pm »
Ce n'est pas le mode P qui est en cause. Le problème de cette photo c'est qu'il y a une partie très claire en haut et une autre plustôt sombre en bas. Et là, il faut choisir : si l'appareil expose bien le bas, le haut est cramé, et s'il expose bien le haut, le bas est sous exposé. Donc finalement il ne s'en sort pas si mal si on en juge cette photo en ayany préservé l'essentiel : rien n'est cramé ni trop bouché... Pour un meilleur résultat il faut soit un flash, soit sortir de la matricielle, soit post traiter de façon à déboucher le bas. Quoi qu'il en soit à moins d'utiliser un Fuji S3 ou S5, difficile d'échapper à ce genre de résultat en multizones, mode P ou pas.

Buzzz
« Modifié: 15 Avr, 2010, 23:04:57 pm par Buzzz »

*

Hors ligne Sini

Photos en mode "P"
« Réponse #10 le: 15 Avr, 2010, 22:00:38 pm »
Bonsoir,

Ce serait en effet formidable s'il existait un appareil pouvant décrypter ce que le photographe désire, hélas même le mode P(louc ?) n'y arrive pas :D

Le mode P se base sur des compositions en mémoire, et comme écrit plus haut, le ciel détermine en grande partie l'exposition globale, heureusement qu'on dispose d'un histograme et la correction EV ainsi que l'écran pour ajuster l'exposition, autant en faire usage :D
tl;dr

Photos en mode "P"
« Réponse #11 le: 16 Avr, 2010, 01:10:32 am »
Vous faites comment, les amis, pour contourner ces résultats  :hue:
Et bien je l'ai dit plus haut: le D300 propose une solution très efficace contre ce genre de situation: ça s'appelle le D-Lighting actif. Et ça marche très bien. Dans un cas comme celui-ci, position "élevé" et ça débouche ton premier plan sans aucun problème.

Autrement, tu peux toujours revenir à la mesure pondérée centrale et gérer l'expo de manière plus "manuelle". Mais ça ne changera rien au fait que tu ne pourras jamais avoir une exposition correcte des hautes et basses lumières en même temps. Il faudra privilégier l'un ou l'autre. Sauf si tu utilises le D-lighting ;)

Photos en mode "P"
« Réponse #12 le: 16 Avr, 2010, 01:15:11 am »
Le mode P se base sur des compositions en mémoire, et comme écrit plus haut, le ciel détermine en grande partie l'exposition globale, heureusement qu'on dispose d'un histograme et la correction EV ainsi que l'écran pour ajuster l'exposition, autant en faire usage :D
Désolé de te contredire, Sini, mais le mode P ne se base aucunement sur des compositions en mémoire.
Le mode P expose exactement comme les modes A ou S (et d'ailleurs comme le mode M si on suit l'indication du posemètre). La seule différence, c'est que là où les modes A ou S permettent de fixer l'un des paramètres, le mode P propose une combinaison des deux paramètres vitesse et ouverture. Mais encore une fois, l'exposition en mode A, S ou P est strictement identique.

C'est la mesure matricielle qui se base sur des compositions en mémoire, pas le mode P.

Photos en mode "P"
« Réponse #13 le: 16 Avr, 2010, 05:55:37 am »
Désolé de te contredire, Sini, mais le mode P ne se base aucunement sur des compositions en mémoire.
Le mode P expose exactement comme les modes A ou S (et d'ailleurs comme le mode M si on suit l'indication du posemètre). La seule différence, c'est que là où les modes A ou S permettent de fixer l'un des paramètres, le mode P propose une combinaison des deux paramètres vitesse et ouverture. Mais encore une fois, l'exposition en mode A, S ou P est strictement identique.

C'est la mesure matricielle qui se base sur des compositions en mémoire, pas le mode P.
salutatous,

l'exposition du mode P est exactement la même que pour les autres modes: ça, c'est bien vrai.
cela veut dire que la quantité de lumière captée sera la même quel que soit le mode. mais cela ne veut point dire que le choix dia/vitesse sera le même.
or si en mode A ou S le photographe fixe un paramètre le mode P, lui, choisit tout seul.

et là, il me semble bien que Sini a raison en affirmant que ce choix repose sur une base de données embarquées... il est pondéré par d'autres paramètres (comme la focale montée sur le boîtier) mais il lui faut bien un point de départ pour ne pas faire n'importe quoi. et comment déterminer ce point de départ si ce n'est en faisant appel à une mémoire ?

quoi qu'il en soit, je n'utilise jamais ce mode. je prèfére ma logique à celle de l'électronique.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Photos en mode "P"
« Réponse #14 le: 16 Avr, 2010, 10:08:02 am »
Qu'il se base sur quelque chose, c'est évident, mais sur la composition je ne pense pas.
Plutôt sur la présence d'éléments en mouvement (privilégie la vitesse) ou statiques (privilégie la profondeur de champ)
Et de toute manière, comme tu le dis aussi, en aucun cas cela ne joue sur l'exposition.

Publicité