Publicité

Photos en mode "P"
« Réponse #15 le: 16 Avr, 2010, 10:56:46 am »
Et bien je l'ai dit plus haut: le D300 propose une solution très efficace contre ce genre de situation: ça s'appelle le D-Lighting actif. Et ça marche très bien. Dans un cas comme celui-ci, position "élevé" et ça débouche ton premier plan sans aucun problème.

Autrement, tu peux toujours revenir à la mesure pondérée centrale et gérer l'expo de manière plus "manuelle". Mais ça ne changera rien au fait que tu ne pourras jamais avoir une exposition correcte des hautes et basses lumières en même temps. Il faudra privilégier l'un ou l'autre. Sauf si tu utilises le D-lighting ;)

Merci de vos réponses,

Oui, je vais essayer en D-lighting, mais je pense que la solution  de la mesure pondérée centrale et également la meilleures solution  =D

J'avais lu qu'en P il y a avait des scènes enregistrées, je ne me suis pas méfié  à la prise de vue que le visage était bouché  :'(
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité

Photos en mode "P"
« Réponse #16 le: 16 Avr, 2010, 11:25:27 am »
Je ne pense vraiment pas qu'en mode P il y ait des scènes enregistrées !
Sinon pourquoi ce mode proposerait-il systématiquement la même exposition qu'en mode A ou S ?
Et comment ferait-il pour exposer en mesure spot ?

Pour moi, c'est uniquement le fait de mesurer en matricielle qui fait appel à une base de données dans laquelle figure des scènes enregistrées.
Mais mode P et mesure matricielle sont deux choses différentes et totalement indépendantes.
Rien ne t'empêche de combiner mode P et mesure pondérée centrale ou spot si tu veux obtenir plus de contrôle de l'expo.

Photos en mode "P"
« Réponse #17 le: 16 Avr, 2010, 11:31:09 am »
En même temps vu la taille "ridicule" des visages sur la photo il est normal que le boîtier n'en ait pas tenu compte : d'ailleurs comment voulais tu que le boîtier devine que c'était précisément cette partie infime de l'image que tu voulais avoir parfaitement exposée ?

Comme cela a déjà été écrit, il n'y a pas de miracles : en l'état tu exposes pour le haut ou pour le bas, mais sauf à posséder un boîtier à forte dynamique il n'y a pas de possibilité d'avoir le haut et le bas bien exposés. Et en mesure manuelle ce sera pareil : soit tu bouches le bas, soit tu crames le haut. Tu seras obligé de faire un choix et de trouver un compromis. Et ce problème perdurera tant que la dynamique des capteurs n'aura pas été augmentée. Pour mémoire celle-ci est à peine meilleure que celle de la diapo (pour laquelle il faut exposer pour les hautes lumières, tiens donc :)) et moins bonne que le négatif couleur ou N&B. Seuls les Fuji S3 et S5 étaient proches de la dynamique du négatif mais ils ne sont plus produits et Fuji semble avoir définitivement abandonné le marché du reflex numérique.

L'expo de ton boîtier est plutôt juste finalement car elle n'a rien cramé et la partie sombre, même si elle demande un petit débouchage sur l'ordi et un traitement spécifique sur les visages, n'est pas inexploitable non plus. Après il y a aussi la solution d'utiliser un flash pour déboucher le bas de l'image à la prise de vue. Le D-Lighting actif est aussi une possibilité qui se rapproche de la solution du post-traitement déjà évoquée.

Buzzz

*

Nautiloc

• Invité
Photos en mode "P"
« Réponse #18 le: 16 Avr, 2010, 22:28:58 pm »
Je n'utilise jamais le mode "P". Quand tu crées ton image, tu sais ce que tu cherches à montrer, par conséquent tu sais ce que tu dois bien exposer et sais également quelle pdc, (donc de quelle ouverture) tu as besoin. Le mode "P" choisit arbitrairement une couple "diaph/vitesse", cela revient à utiliser un compact. Inutile dans ce cas de se charger d'un réflexe lourd et encombrant...
Pour moi ce mode est utile uniquement aux nouveaux utilisateurs de réflexes semi-pro ou pro pour retrouver un mode "sans réfléchir" avant de maîtriser les modes A, S et M.
N.

*

NickRaven

• Invité
Photos en mode "P"
« Réponse #19 le: 16 Avr, 2010, 22:39:46 pm »
Je n'utilise jamais le mode "P". Quand tu crées ton image, tu sais ce que tu cherches à montrer, par conséquent tu sais ce que tu dois bien exposer et sais également quelle pdc, (donc de quelle ouverture) tu as besoin. Le mode "P" choisit arbitrairement une couple "diaph/vitesse", cela revient à utiliser un compact. Inutile dans ce cas de se charger d'un réflexe lourd et encombrant...
Pour moi ce mode est utile uniquement aux nouveaux utilisateurs de réflexes semi-pro ou pro pour retrouver un mode "sans réfléchir" avant de maîtriser les modes A, S et M.
N.

+1

Zéro images en mode P à ce jour!

*

Hors ligne Sini

Photos en mode "P"
« Réponse #20 le: 16 Avr, 2010, 23:48:52 pm »
Didier, c'est vrai que tu m'as fait douter mais en relisant le message de Scalène, je suis quelque-peu réconforté sur l'idée de ce qu'est le mode P, j'avoue ne jamais l'utiliser donc il est tout à fait possible que je soit à côté de la plaque, j'imagine que le mode P se base bien sur des scènes en mémoire, je me demande même si le mode P n'utilise pas qu'exclusivement le matriciel?

Perso je reste accro du mode spot et ASM :D
tl;dr

Photos en mode "P"
« Réponse #21 le: 17 Avr, 2010, 00:21:50 am »
Didier, c'est vrai que tu m'as fait douter mais en relisant le message de Scalène, je suis quelque-peu réconforté sur l'idée de ce qu'est le mode P, j'avoue ne jamais l'utiliser donc il est tout à fait possible que je soit à côté de la plaque, j'imagine que le mode P se base bien sur des scènes en mémoire, je me demande même si le mode P n'utilise pas qu'exclusivement le matriciel?
Non le mode P se contente de proposer un association ouverture/diaph : il suffit de décaler l'un ou l'autre pour avoir un pseudo mode A ou un pseudo mode S. On peut choisir le mode d'expo que l'on veut en mode P.

Buzzz

Photos en mode "P"
« Réponse #22 le: 17 Avr, 2010, 00:26:09 am »
Le mode P n'est pas une sorte de mode "automatique", c'est un mode qui propose juste un couple vitesse/diaph. Je ne l'utilise pas non plus, mais il peut être très utile si on n'a pas le temps de réagir face à des scènes changeantes. De toute manière, il se décale à volonté, on peut utiliser exactement comme en A ou S la correction d'expo et on peut aussi combiner ce mode avec n'importe quel type de mesure (matricielle, spot, pondérée)
Je crois qu'il y a une grosse confusion entre ce mode P et le mode "auto" présent sur les reflex d'entrée de gamme et experts. Mais le mode P n'est absolument pas un mode "sans réfléchir", il est juste adapté à un certaine manière de fonctionner. Et il apporte autant de contrôle que les modes A ou S puisqu'en tournant la molette on sélectionne son ouverture ou sa vitesse.
[grillé par Buzz] ;)

*

Hors ligne Sini

Photos en mode "P"
« Réponse #23 le: 17 Avr, 2010, 02:41:22 am »
En effet, il doit y avoir confusion ou amalgame de ma part en ce qui concerne ce mode, j'ai toujours associé le mode P au mode Plouc :lol: :lol: :lol:

Du coup je suis curieux de voir ce qu'il a à offrir, ça sera au menu pour ma prochaine sortie :)
tl;dr

Photos en mode "P"
« Réponse #24 le: 17 Avr, 2010, 08:49:00 am »
salutatous,

pas d'amalgame en ce qui me concerne: je connais le fonctionnement du mode P.

cependant, et bien que l'on puisse le décaler à l'envi, je préfère jouer de la molette pour "décaler" mon mode A.
ceux qui défendent le mode P arguent du fait qu'il est toujours prêt en cas d'urgence et c'est, effectivement, le seul avantage qu'il puisse offrir. pour autant, je règle ce problème avec le mode A (on pourrait faire de même avec le S) en choisissant toujours une ouverture qui me donnera une vitesse exploitable en fonction de la lumière dont je dispose. c'est mon "point zéro" avec une ouverture que je connais parce que je l'ai choisie, contrairement au mode P.
lorsque la lumière change, j'ajuste l'ouverture (ou les zizos): je sais c'est contraignant, mais faut savoir ce qu'on veut !  et puis avec l'habitude ça se fait tout seul.

mais chacun fait ce qu'il lui plaît !   :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Photos en mode "P"
« Réponse #25 le: 17 Avr, 2010, 10:54:57 am »
Je procède exactement comme toi.
Je préfère anticiper l'action avec une ouverture connue plutôt que laisser faire l'automatisme.

Photos en mode "P"
« Réponse #26 le: 17 Avr, 2010, 11:09:51 am »
Salut à tous,

La discussion part dans le bon sens, celui que je cherchais  ;) En effet, avec un D300 je n'utilise que A ou S. Comme dit, ceux qui prétendent qu'en mode P en cas d'urgence on est prêt, si c'est vraiment le cas, en 3 secondes on change le mode, le temps de toute façon de contrôler ses réglages, donc c'est une mauvaise excuse  ;D

Le but de ce fil était d'être étonné du résultat. C'est vrai que le visage est petit. Mais bon, je pense que c'est le fait d'utiliser P qui fait que l'on oublie (ou veut oublier) de faire d'autres réglages, pensant à tort que le mode P se charge de tout. Et ce n'est pas le cas  :'(

Vive A ou S  ;C
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Nautiloc

• Invité
Photos en mode "P"
« Réponse #27 le: 17 Avr, 2010, 11:17:20 am »
Je procède exactement comme toi.
Je préfère anticiper l'action avec une ouverture connue plutôt que laisser faire l'automatisme.

+1 avec Scalène et Didierroppers.
Je suis la plupart du temps en mode A ou S. Plus rarement M, mais assez régulièrement tout de même lorsque ma couple diaphragme/vitesse est optimale à un endroit et pour un moment donné et que je veux que toutes les images soient exposées de la même manière.
En revanche, même si le mode P n'est pas un mode automatique, et même si en le décalant on va forcément se retrouver dans une configuration identique au mode A ou S,  je ne l'utilise pas car il ne participe pas réellement de la "création volontariste" de l'image. Et pour moi, c'est çà qui compte !
N.

Photos en mode "P"
« Réponse #28 le: 17 Avr, 2010, 11:30:14 am »
Je crois qu'on est tous d'accord sur ce point !
Il suffit de savoir que, techniquement et du seul point de vue de l'exposition (ce qui était l'objet de ce fil), cela ne change rien. De ce point de vue, modes P, A ou S sont strictement égaux.

Mon idée n'est donc pas de faire l'apologie du mode P (qu'au passage, je n'utilise jamais)  mais bien de souligner que passer en mode A ou S dans l'idée qu'ainsi on contrôlera mieux ce point précis qu'est l'expo est une erreur.

L'exposition se contrôlera via le mode de mesure, la correction d'expo et éventuellement les traitements divers.

Photos en mode "P"
« Réponse #29 le: 17 Avr, 2010, 11:54:13 am »
Bonjour tout le monde,
je pense qu'en fait, c'est le mode matriciel lui-même dont les algorithmes sont basés sur des base de données de centaines d'images mise en place chez nikon. J'ai déjà lu ça de ci de là dans des interviews de la marque.

Je ne suis bien entendu pas ingénieur nikon, cela reste dans le mode supositoire  ;D

edit : voici un site qui mentionne déjà ce système dans le F5 :
http://www.nikonians.org/nikon/f5/f5-11.html
« Modifié: 17 Avr, 2010, 11:56:32 am par jfd »

Publicité