Publicité

*

Nilcub

• Invité
D50 / D70
« Réponse #15 le: 21 Juin, 2006, 10:48:59 am »
Quand on débute dans la photo, comme dans beaucoup d'autres activités, on n' pas besoin de toutes ces fonctions extraordinaires pour se faire plaisir. Avec la persévérence, on devient plus performant techniquement, mais aussi plus exigeant avec soi-même sur le résultat de nos photos. Cette exigeance grandissante peux nous amener à avoir besoin de ces fonctionnalités.
En ce qui me concerne, de toutes les fonctions énumérées par gugs aucune ne me manque et ne me manquera avant un bon bout de temps, à part peut-être la 2nde molette du D70 si elle permet de régler la vitesse d'opturation en mode M.
Dans la majorité des cas, un bon photographe avec de bonnes optiques fera de bonnes photos quelque soit le boitier.

Publicité

*

gootch

• Invité
D50 / D70
« Réponse #16 le: 21 Juin, 2006, 11:09:08 am »
question : est-ce que le D50 ou le D70 ont la possibilité de régler l'intensité du flash intégré ? (peut-etre une question stupide, mais c'est en en posant que l'on devient moins stupide !) ou ce n'est que le choix entre divers modes ?

Merci.

*

jeremy_paris

• Invité
D50 / D70
« Réponse #17 le: 21 Juin, 2006, 18:16:42 pm »
En manuel en tout cas tu peux régler l'intensité du flash oui.

j.

*

Nilcub

• Invité
D50 / D70
« Réponse #18 le: 21 Juin, 2006, 19:15:12 pm »
Pas qu'en manuel, en fait dans les mode P, S, A et M

Olivier

*

gootch

• Invité
D50 / D70
« Réponse #19 le: 21 Juin, 2006, 19:29:47 pm »
merci ça a l'avantage d'etre clair !

*

jeremy_paris

• Invité
D50 / D70
« Réponse #20 le: 21 Juin, 2006, 23:39:21 pm »
Citation de: Nikkorex F
Je pense cependant que quand on ne connaît pas du tout la photo, le D70 est peut-être même le meilleur choix. Cela peut paraître paradoxal, mais la présence d'un test de p.d.c., par exemple, peut s'avérer utile pour un débutant, alors que quelqu'un qui a dejà acquis les bases de la photo peut s'en passer plus facilement. ;)
Franchement c'est bien le seul point technique qui manque au D50 qui me chagrine. Surtout que ça doit pas coûter tellement cher! Il y a bien la solution de déverrouiller l'objectif et faire un quart de tour mais faut avouer que c'est pas pratique!

j.

*

bjorken35

• Invité
D50 / D70
« Réponse #21 le: 22 Juin, 2006, 08:02:32 am »
Citation de: gootch
Salut a tous,
en parcourant le forum, je m'aperçois que l'on en revient souvent a comparer ces 2 objets. (D50 / D70)
Par contre ce que je déplore, c'est que bien souvent, l'argument qui est avancé pour le D70 c'est qu'il est souvent livré avec un 18-70mm alors que le D50 n'est livré qu'avec un modeste 18-55mm
Je suis sur que la différences entre ces 2 bébetes ne résident pas que dans l'objectif qui est livré avec ! (finition plastic ... ?
Merci d'avance
Hello !
Un peu comme toi, avant d'acheter le D70s j'ai hésité avec le D50.
Pour l'historique, je pratique la photo depuis 20 ans à peu près et j'ai été photographe pro quelques années (en Canon ! :P).
Etant revenu à l'amateurisme au sens noble du terme, j'ai viré tout mon matériel pro, lourd, encombrant et plus du tout adapté à mes besoins et je me suis tourné vers Nikon pour l'aspect plus flatteur des boitiers et la politique commerciale et marketing moins agressive que Canon.

Bref, je suis allé dans un magasin, j'ai pris en main les deux boitiers, (car ça c'est le minimum quand même à faire, ça peut parfois faire toute la différence et valider son choix) et j'ai trouvé que j'avais une meilleure prise en main avec le D50 ! :) Comme quoi hein ! ;)
Cependant travaillant pas mal sur du portrait et de la photo d'objet en studio l'absence du test de profondeur de champ m'a fait pencher vers le D70s (avec bien sur l'optique en kit).

Ceci étant, je rejoins quelques commentaires postés ici et j'ajouterais que ce n'est pas le boitier qui fait le photographe. J'ai commencé mes études de photos avec un Minolta X300 et cela ne m'a pas empêché de faire de la macro sans testeur, par la suite de faire de la photo de "nuit" sans rétro éclairage, de connaître parfaitement mon boitier et de devenir meilleur que la mesure multizone (sur mes boitiers pro Canon), etc... J'ai bossé avec des mecs qui avaient des boitiers de légende avec toute la tecnologie possible et imaginable et qui sortaient de la m... car incapables de penser autrement qu'avec "l'aide" de la technologie dudit boitier.

C'est, je dirais, une approche personnelle. Certains s'appuient sur la technologie des appareils, d'autres considèrent qu'au final une photo c'est de la lumière, une vitesse et un diaph et un bon objectif, le reste n'étant que pur confort et que la majorité des plus de tel boitier peut se contourner avec des règles de base.
Tout dépend donc de l'approche que tu veux faire de la photographie. Bien sur mes propos sont tranchés et on peut aussi aimer le confort ! Moi j'aime le confort ! :)
Bon je disais surtout cela pour argumenter le fait qu'il ne faut surtout pas se dire "je ne pourrais pas faire de photos parce que mon appareil n'a pas ceci ou cela".

Personnellement mon choix se porterait sur le D70s pour son optique de meilleure qualité (là pour le coup on a du mal à contourner les problèmes). Et par contre à l'inverse de Gugs je considère que le D50 est un superbe boitier que bien des étudiants auraient adoré avoir et que l'on peut fièrement se prendre très au sérieux avec puisque ma fois il permet de donner un diaph et une vitesse. :)

Quand à ta question sur la vitesse d'obturation 1/4000 s contre 1/8000s : on ne monte qu'effectivement rarement à de telles valeurs, mais il faut regarder la précision d'obturation (qui dérive dans les valeurs extrêmes). Par exemple un boitier qui plafonne à 1/4000 s va peut etre donner 1/1500s au lieu de 1/2000s - 1/3000s au lieu de 1/4000s....
Donc le boitier qui plafonne à 1/8000s sera certainement encore fiable à 1/4000s.

*

gootch

• Invité
D50 / D70
« Réponse #22 le: 22 Juin, 2006, 17:09:55 pm »
merci pour ce témoignage éclairé Bjorken !

Sur ce soucis de profondeur de champ du D50, est-ce que c'est une simple fonctionnalité du Firmware qui a été supprimé, ou il manque au boitier des composants véritablement pour pouvoir le faire.

Ce que je veux dire c'est est-ce que l'on peut pas rever PAR EXEMPLE de voir arriver un D50s avec cette option avec possibilité de mettre a jour le firmware pour les détenteurs de D50, comme cela avait été il me semble fait pour d'autres fonctionnalités sur le D70 ?

*

jeremy_paris

• Invité
D50 / D70
« Réponse #23 le: 22 Juin, 2006, 18:25:57 pm »
Je pense pas, il faut un petit machin sur le boîtier pour fermer le diaphragme. Et y a pas! Tu peux arriver à faire la même chose en déverrouillant l'objectif et en le faisant tourner de 1/4 de tour. Même résultat mais c'est pas super pratique. Je pense pas que ça abîme l'objectif par contre.

j.

*

Nikkorex F

• Invité
D50 / D70
« Réponse #24 le: 22 Juin, 2006, 21:28:11 pm »
Citation de: jeremy_paris
Franchement c'est bien le seul point technique qui manque au D50 qui me chagrine. Surtout que ça doit pas coûter tellement cher! Il y a bien la solution de déverrouiller l'objectif et faire un quart de tour mais faut avouer que c'est pas pratique!
Mais c'est une très bonne astuce ! :) :) Idée qui ne me serait pas venue à l'esprit tout seul. Cela peut en effet être une solution. Faudrait tout de même l'enseigner aux débutants, car comme j'ai déjà dit, je pense que ceux qui ont déjà de l'expérience en photo peuvent s'en passer plus facilement.

Autre chose cependant qui me chagrinerait (et qui m'a toujours agacée sur mon FM), c'est l'impossibilité de changer le verre de visée et même d'afficher un quadrillage sur demande (solution tout de même astucieuse sur le F80 dont le D70 est vaguement dérivé).

*

bjorken35

• Invité
D50 / D70
« Réponse #25 le: 23 Juin, 2006, 06:50:11 am »
Citation de: gootch
merci pour ce témoignage éclairé Bjorken !
Sur ce soucis de profondeur de champ du D50, est-ce que c'est une simple fonctionnalité du Firmware qui a été supprimé, ou il manque au boitier des composants véritablement pour pouvoir le faire.
Ce que je veux dire c'est est-ce que l'on peut pas rever PAR EXEMPLE de voir arriver un D50s avec cette option avec possibilité de mettre a jour le firmware pour les détenteurs de D50, comme cela avait été il me semble fait pour d'autres fonctionnalités sur le D70 ?
Je pense qu'effectivement on ne peut pas ajouter cela après coup par firware, il y a une partie mécanique (magnétique).
Maintenant comme je le disais dans mon message, presque tout peut se contourner. Si tu n'as pas de testeur et que par exemple tu veuilles prendre un objet en photo avec un arrière plan plus ou moins flou, rien ne t'empêhce de faire plusieures photos avec différents diaphs, après tout c'est du numérique et ça ne coûte pas d'argent à chaque vue effectuée.

*

Nilcub

• Invité
D50 / D70
« Réponse #26 le: 23 Juin, 2006, 09:15:54 am »
Citation de: jeremy_paris
Tu peux arriver à faire la même chose en déverrouillant l'objectif et en le faisant tourner de 1/4 de tour.
Est-ce la position d'engagement dans la baillonnette, les 2 repères en face ?

*

jeremy_paris

• Invité
D50 / D70
« Réponse #27 le: 23 Juin, 2006, 09:18:58 am »
heu... en fait tu fais comme si tu enlevais ton objectif mais au lieu de le dévisser jusqu'au bout tu ne fais qu'un quart de tour. Si tu regardes dans le viseur, tu vois que ça s'obscurcit, en fait ça ferme de diaphragme, d'où le même résultat que le test de pdc.

j.

*

Nikkorex F

• Invité
D50 / D70
« Réponse #28 le: 23 Juin, 2006, 15:46:52 pm »
Là, il y a quelque chose qui me vient à l'esprit (et je n'y ai jamais pensé, changeant souvent d'objo sur mes boîtiers AF sans les éteindre dans le feu de l'action) : n'y a-t-il aucun risque du côté des contacts électriques (court-circuits et autres) si le boîtier reste allumé ?

*

Nilcub

• Invité
D50 / D70
« Réponse #29 le: 23 Juin, 2006, 18:34:32 pm »
Mon objectif ne tourne pas d'1/4 de tour, tout au plus 60°.
Effectivement, ça s'assombri quand je dévérouille et que je tourne. Par contre, ça ferme le diaphragme au maximum (dans la position qu'il prend qand l'objectif est démonté). Ca doit probablement venir de mon objectif qui n'a pas de bague de réglage de l'ouverture du diaphragme. :(
Je continuerai donc au feeling. :)

Merci

Publicité