Salut a tous,
en parcourant le forum, je m'aperçois que l'on en revient souvent a comparer ces 2 objets. (D50 / D70)
Par contre ce que je déplore, c'est que bien souvent, l'argument qui est avancé pour le D70 c'est qu'il est souvent livré avec un 18-70mm alors que le D50 n'est livré qu'avec un modeste 18-55mm
Je suis sur que la différences entre ces 2 bébetes ne résident pas que dans l'objectif qui est livré avec ! (finition plastic ... ?
Merci d'avance
Hello !
Un peu comme toi, avant d'acheter le D70s j'ai hésité avec le D50.
Pour l'historique, je pratique la photo depuis 20 ans à peu près et j'ai été photographe pro quelques années (en Canon !

).
Etant revenu à l'amateurisme au sens noble du terme, j'ai viré tout mon matériel pro, lourd, encombrant et plus du tout adapté à mes besoins et je me suis tourné vers Nikon pour l'aspect plus flatteur des boitiers et la politique commerciale et marketing moins agressive que Canon.
Bref, je suis allé dans un magasin, j'ai pris en main les deux boitiers, (car ça c'est le minimum quand même à faire, ça peut parfois faire toute la différence et valider son choix) et j'ai trouvé que j'avais une meilleure prise en main avec le D50 !

Comme quoi hein !

Cependant travaillant pas mal sur du portrait et de la photo d'objet en studio l'absence du test de profondeur de champ m'a fait pencher vers le D70s (avec bien sur l'optique en kit).
Ceci étant, je rejoins quelques commentaires postés ici et j'ajouterais que ce n'est pas le boitier qui fait le photographe. J'ai commencé mes études de photos avec un Minolta X300 et cela ne m'a pas empêché de faire de la macro sans testeur, par la suite de faire de la photo de "nuit" sans rétro éclairage, de connaître parfaitement mon boitier et de devenir meilleur que la mesure multizone (sur mes boitiers pro Canon), etc... J'ai bossé avec des mecs qui avaient des boitiers de légende avec toute la tecnologie possible et imaginable et qui sortaient de la m... car incapables de penser autrement qu'avec "l'aide" de la technologie dudit boitier.
C'est, je dirais, une approche personnelle. Certains s'appuient sur la technologie des appareils, d'autres considèrent qu'au final une photo c'est de la lumière, une vitesse et un diaph et un bon objectif, le reste n'étant que pur confort et que la majorité des plus de tel boitier peut se contourner avec des règles de base.
Tout dépend donc de l'approche que tu veux faire de la photographie. Bien sur mes propos sont tranchés et on peut aussi aimer le confort ! Moi j'aime le confort !

Bon je disais surtout cela pour argumenter le fait qu'il ne faut surtout pas se dire "je ne pourrais pas faire de photos parce que mon appareil n'a pas ceci ou cela".
Personnellement mon choix se porterait sur le D70s pour son optique de meilleure qualité (là pour le coup on a du mal à contourner les problèmes). Et par contre à l'inverse de Gugs je considère que le D50 est un superbe boitier que bien des étudiants auraient adoré avoir et que l'on peut fièrement se prendre très au sérieux avec puisque ma fois il permet de donner un diaph et une vitesse.

Quand à ta question sur la vitesse d'obturation 1/4000 s contre 1/8000s : on ne monte qu'effectivement rarement à de telles valeurs, mais il faut regarder la précision d'obturation (qui dérive dans les valeurs extrêmes). Par exemple un boitier qui plafonne à 1/4000 s va peut etre donner 1/1500s au lieu de 1/2000s - 1/3000s au lieu de 1/4000s....
Donc le boitier qui plafonne à 1/8000s sera certainement encore fiable à 1/4000s.