Publicité

*

Tamara

• Invité
objectif manuel sur boîtier autofocus
« le: 20 Juin, 2006, 13:41:22 pm »
Je possède un 35-105 mm f 3,5-4,5 manuel et je voudrais savoir s'il est compatible avec un f 801 s ou un F 90 x parce que j'envisage d'acheter un de ces boîtiers d'occaz et de me servir de cet objectif avec (du moins dans un premier temps) Et ce que cela ne me limitera pas trop dans les possibilités qu'offrent ces 2 boîtiers ?
Autre petite question tant que j'y suis, le flash 28 DX est-il compatible ?

Publicité

*

danny

• Invité
« Réponse #1 le: 20 Juin, 2006, 13:53:47 pm »
l'objectif sera compatible sur le F90x et F801S (boitiers formidables) mais en mode priorité ouverture et manuel seulement. La cellule fonctionnera toujours (ce qui n'est pas le cas sur les F80 et consorts)

je crois que l'investissement d'un objectif plus récent genre AFD 28-80 serait pas mal surtout que ca se trouve pas cher.

*

Tamara

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Juin, 2006, 18:53:17 pm »
OK je vais voir ça demain à Paris et je verrai ce que je prends selon ce qu'il y aura et aussi selon les prix...

*

Brollex

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Juin, 2006, 18:58:52 pm »
Attention, le F801s ne permettra pas la mesure matricielle (mais cela ne m'a jamais posé de problème); le F90x je ne connais pas.

*

Tamara

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Juin, 2006, 09:12:10 am »
alors j'ai pris un f90x et un flash sb 28, je vais commencer les essais dès aujourd'hui ac les objectifs manuels puis je verrai ensuite si je prends pas un objectif AF...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Juin, 2006, 21:36:15 pm »
Citation de: danny
l'objectif sera compatible sur le F90x et F801S (boitiers formidables) mais en mode priorité ouverture et manuel seulement. La cellule fonctionnera toujours (ce qui n'est pas le cas sur les F80 et consorts)

je crois que l'investissement d'un objectif plus récent genre AFD 28-80 serait pas mal surtout que ca se trouve pas cher.
Sûr de ce que tu avances ? A ma connaissance et d'après mes expériences, ce n'est pas tant un problème de modes d'exposition, du moins sur mon F90x. A condition de fermer la bague de diaph' au maximum, le "S" (et même le P dont je ne me sers jamais) fonctionnent parfaitement.

C'est un problème de mesure, du moins sur mon F90x. Car il n'y a pas de matriciel - seulement le pondéré central et le spot. Avec un objo "G", en revanche, sur mon "vieux" boîtier, j'aurais effectivement des limitations dans les modes. Plus de "M" évidemment, mais même plus de "A".

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Juin, 2006, 21:44:26 pm »
Danny a raison, et, effectivement Nikkorex, la matricielle ne fonctionnera pas.

*

Totor127

• Invité
Re : objectif manuel sur boîtier autofocus
« Réponse #7 le: 14 Sep, 2015, 15:27:28 pm »
Bonjour,

je suis relativement nouveau sur le forum (mais ancien lecteur des tutos du site). Je viens de récupérer un nikon D3300 entrée de game, et j'ai à ma disposition un objectif nikon 50mm 1.8 tout manuel. J'étais sur argentique avant, du coup mon autre objectif nikon ne marche plus en auto focus (et en plus, je suis myope), mais je règle tjrs d'ouverture, blancs vitesse et autres (je fais principalement des photos avec le mode A en fait, parfois S ou M). je n'ai pas encore pu investir dans un objectif autofocus nikon...j'attends novembre. pour l'AF j'ai un sigma un peu lourd, que je vendrai peut-être.

Je voudrais savoir, en dehors de l'autofocus, ce que cela changerait d'utiliser l'objectif tout manuel sur le D3300 en termes de: définition de la vitesse, ouverture. Je constate qu'il y a plusieurs bagues sur l'objectif, j'imagine que je règlerai l'ouverture par l'objectif et non par la molette du boitier ?

En lisant ce post j'ai vu que cela pouvait parfois poser des problèmes, mais j'avoue que les spécificités des objectifs anciens (le mien est une série E) me dépassent un peu.

En m'excusant pour ces questions, je vous souhaite une bonne journée,

T

« Réponse #8 le: 14 Sep, 2015, 15:39:06 pm »
Bien évidemment, le focus sera manuel. L'ouverture se réglera par la bague de diaphragme de l'objectif mais le problème est que ce boitier ne fournira aucune indication d'exposition. Il faudra soit utiliser une cellule de mesure, soit exposer au pifomètre.
Seuls les boitiers de la gamme "expert" et "pro" permettent la mesure de lumière avec les objectifs AI/AIS ou antérieurs.

*

Totor127

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Sep, 2015, 22:55:26 pm »
bonjour,
merci beaucoup de votre réponse !
t

Publicité