Publicité

prix de vente de l'occase, est-ce normal?
« le: 12 Avr, 2010, 17:38:46 pm »
je suis à la recherche d'un D300 d'occase et peut-être suis-je "trop" radin mais certaines annonces me laissent perplexe...
Quand je vois qu'on demande pour un appareil qui a plusieurs mois ou années, 10.000 photos, 1000 ou 1100€ et que pour 1250€ j'ai un D300S neuf, je me demande quand même si c'est moi qui suis anormal ou si le vendeur est un peu à côté de la plaque...
Ce qui m'étonne toujours, c'est que ces appareils trouvent toujours acquéreur...

Didier

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Avr, 2010, 17:49:42 pm »
Tu a perdu ton D3  :lol:

Non sérieusement y a encore moyen de trouver des D300 en bonne état dans les 800 euro voir moins...
Un amis a revendu le siens pour 720 euro avec 2500 déclenchement et 1 ans.

« Réponse #2 le: 12 Avr, 2010, 18:13:34 pm »
pas perdu le D3 mais je voudrais être plus léger en vacances...

Didier

« Réponse #3 le: 12 Avr, 2010, 19:26:59 pm »
Bonjour,

Je pense que ce sujet aurait plus "d'audience" si il était dans la rubrique "boîtiers numériques" ; un de nos brillants "technicomodérateurs" pourait-il s'en occuper ?
Merci.

Cordialement.

*

Daguerre

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Avr, 2010, 21:38:00 pm »
Bonsoir, si tu te dépêches :

http://cgi.ebay.fr/Boitier-Nikon-D300_W0QQitemZ230460086538QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques?hash=item35a87dd90a

mais 17000 clics tout de même, le D300 a l'air d'avoir garder une bonne cote !

*

copeau

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Avr, 2010, 21:43:43 pm »

« Réponse #7 le: 12 Avr, 2010, 22:08:53 pm »
Si tu as payé ton boitier ou ton objectif plein pot à sa sortie (le D300 valait 1.800 €  fin 2007), le revendre à 60 % de sa valeur neuf paraît plutôt un bon prix sur le papier.

Le problème c'est qu'aujourd'hui un D300 se trouve couramment neuf entre 1200 et 1300 €. En ayant à l'esprit qu'il est disponible depuis plus de deux ans et qu'il n'est plus au catalogue, puisque remplacé par le D300S.

Dans ces conditions, c'est vrai que le discount féroce fait sur le neuf tue le marché de l'occasion et qu'un D300 d'occase à plus de 900 € a moins de chances d'attirer les acheteurs...

« Réponse #8 le: 12 Avr, 2010, 22:20:15 pm »
je ne prends plus le temps de réagir, mais je suis sidéré par les prix demandés en occase qui sont régulièrement proches du prix du neuf voire souvent PLUS élevés que le prix du neuf... l'EURO aurait dû permettre aux consommateurs de comparer et d'arrêter de se faire voler arbitrairement mais visiblement le mécanisme de "régulation" ne fonctionne pas. Pas mal de gens ne réalisent soit pas que les prix du neuf changent, ou alors que comme les prix varient à la tête du client, et donc quand on s'est fait avoir, on essaie de rouler le client suivant, l'acheteur de matériel d'occasion. Si un client s'est laissé aller à acheter un produit qui coûte 100 dans un magasin, il essaie de le revendre à un prix honnête de 80 au suivant. Seul petit problème, d'autres magasins vendent le même bidule 65 neuf. Cherchez l'erreur. Le problème c'est que le principe même du commerce c'est de voler un maximum d'argent au consommateur sans qu'il ne s'en rende compte (ou plus exactement on appelle ça poétiquement l'elasticité des prix). Dans l'industrie, le prix de vente dans pas mal de cas, n'est pas calculé à partir du prix de revient, mais du prix que l'on peut demander au client sans qu'il hurle et si on a un problème de prix de revient, on arrête ou on disparait du marché. Et le marketing vise à faire croire que la valeur est beaucoup plus grande que la valeur intrinsèque de l'objet du désir, ce qui permet de prendre un peu plus d'argent tout ça avec le sourire du client. Un petit exemple, des voitures européennes qui sont vendues aux US 40% moins cher au consommateur final que le prix d'achat d'un distributeur en Europe... cherchez l'erreur, le matériel photo qui est parfois (ou plutôt était parfois) 30 ou 40% moins cher aux US (hors taxes), c'est clair que c'est à cause de nos coûts, de notre sécurité sociale et j'en passe. Le seul petit problème c'est que le personnel est beaucoup plus cher aux US qu'en Europe, cherchez l'erreur etc etc
Petit exemple Nikon: le vendeur de Med....kt à Bruxelles me voyant lui rire au nez à propos des prix d'une bonne partie du matériel photo (30% minimum au dessus des prix que je paie) m'a répondu offusqué que M...t était un grand groupe allemand qui achetaient par milliers de pièces et donc avait les meilleurs prix du marché... eh bien sur certains produits (appareils photo, objectifs) il semblerait d'après le vendeur que je peux lui vendre du matériel Nikon acheté et importé officiellement moins cher que son prix d'achat. Alors qui se fout de qui et peut-on encore parler de commerce ? cherchez l'erreur.

Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

A
« Réponse #9 le: 12 Avr, 2010, 23:17:41 pm »
Afficher un prix est une chose, le vendre est autre.

Il arrive que certains, par méconnaissance du marché ou par rapport à ce qu'ils ont payé, demande un prix sur-élévé.

Si entre temps, il trouve un acheteur,  que dire: il suffisait de chercher, de comparer etc....

Mais la plupart du temps, l'annonce a le temps de moisir et certains revoient leurs prestations à la baisse.

Pour le reste, y a-t-il une différence entre un vendeur américain ou européen
à lire
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,84028.msg1423731.html#msg1423731
« Modifié: 12 Avr, 2010, 23:29:01 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #10 le: 13 Avr, 2010, 16:34:38 pm »
..Ce qui m'étonne toujours, c'est que ces appareils trouvent toujours acquéreur...

Tout est "là"....!!

Si certains "acheteurs" faisaient un tant soit peu fonctionner "leur neuronne"...
Peut-on en vouloir à un "vendeur" de réussir à fourguer son matos en occas "à un prix d'ami..." (on se comprend.. ;))
Je vois bien, sur Ebay, des Praktica MTL5 avec 50/2 à 150 euros... :lol: :lol:
Il y a une "cote" de l'occasion (qui vaut ce qu'elle vaut...) mais ce marché est "libre" et achete donc "qui veut"...
A contrario, je rachète parfois de l'excellent matos "à vil prix" sur le marché de l'occas car là manifestement le vendeur ne savait pas ce qu'il revendait... :)
Et si on rajoute à tout cela "l'élasticité des prix" comme le dit gugs dans son commentaire ...et Dieu sait si c'est élastique maintenant... :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #11 le: 13 Avr, 2010, 17:04:04 pm »
pour moi, vendre de l'occase pratiquement au prix du neuf à un pigeon, c'est du v... . Je n'ose écrire le mot car c'est peut-être exagéré mais on en n'est pas loin!

Didier

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #12 le: 13 Avr, 2010, 18:24:31 pm »
Donc vendre une maison où on a habité plus cher que l'on a payé.... c'est aussi du vol?

si les 2 personnes sont ok: ils sont adultes.

Mais pour revenir aux PA, vous relevez des prix....
Sinon si vous êtes sur que les D300 se vendent 1200€ et bien nous allons faire des affaires ensembles.
J'achéte tous les D300 que je vois à 700 / 800 /900€, je vous les vends à 1000€, puis vous les vendez à vos sites où ils affichent 1200€ ;D

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #13 le: 13 Avr, 2010, 19:39:50 pm »
...vendre de l'occase pratiquement au prix du neuf à un pigeon....

un "pigeon" reste un "adulte consentent" à qui il revient de faire preuve d'un peu de "jugeote"...
Quoique "pigeon" et "jugeote" soient antagonistes... :lol: :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #14 le: 13 Avr, 2010, 20:03:50 pm »
Dans un contexte, certes exceptionnel, regardez le marché de l'automobile : les réductions- constructeur plus les primes fiscales équivalaient à des réductions de 10 à 20% sur le prix du neuf"officiel". Que sont devenus les prix des occasions récentes ? Et par ricochet les occasions plus anciennes ? Et je ne parle même pas des véhicules de plus de 10 ans.

Lorsque le marché du neuf varie de 20 à 30% comme pour le matériel photo, il y a aussi des conséquences sur l'occasion.

Simplement, certains acheteurs et certains vendeurs n'ont pas changé leurs références de prix. Ils sont restés sur les étiquettes de la  distribution "physique" classique, pas très éloignée des tarifs officiels.

D'autres préfèrent surfer à la recherche du meilleur prix (on sait que ça a aussi quelques inconvénients...).

Il ne s'agit pas de traiter les uns de pigeons et les autres d'escrocs.

A l'inverse, je suis tout aussi surpris du prix ridiculement bas auquel sont vendus (bradés) certains objets d'occasion comme le mobilier ou les vêtements sur les sites de vente aux enchères. 
« Modifié: 13 Avr, 2010, 20:09:41 pm par Weepbitterly »

Publicité