Bonjour,
Je ne suis pas possesseur de ce boitier mais je l'ai cependant eu en main pendant un weekend il y a peu. Je vais quand même tenter de répondre aux questions :
a) Cet appareil est-il vraiment fiable dans une utilisation autre que le studio? (reportage, street photography, sports exterieurs...)
Tout à fait fiable. Il demande cependant une maîtrise certaine dont tu n'auras pas forcèment besoin avec un autre boitier. La moindre erreur/particularité technique se ressent immédiatement sur l'image! Il ne faut pas cantonner ce boitier qu'au studio, c'est une erreur!!!
b) Y a t-il des problèmes de vignettage si on met un objectif DX (genre 17-55) dessus?
No comment, pas essayé!
c) Les 1600 iso sont ils aussi performants que les 1600 d'un D300?
Je n'ai jamais eu de D300, difficile de répondre. Disons cependant que, par équivalence, la présence de bruit à 1600 ISO sur D3x était égale à un 4000 ISO du D3.
d) Le prix du boitier vous semble-t-il justifié?
D'un point de vue personnel, ma réponse est oui, à 100%. Pourquoi?
1. Cet appareil est le fruit d'années de recherches et cela se paye cher.
2. Le fait de pouvoir shooter en DX à 10Mpx est un avantage immense et permet d'éviter l'achat d'un autre boitier DX complèmentaire.
3. 24,5Mpx peut sembler énorme et inutile, mais ceux qui produisent des affiches pour Times Square y voient sans aucun doute un avantage, et pas des moindres.
4. Le post traitement des images faites avec ce boitier devient minime, très minime.
5. 100 ISO natifs rend bien des services à celui qui utilise des flashs.
etc etc
Voilà ce que j'en dis. Je pense qu'il fût dommage pour ce boitier que son prix soit le plus gros vecteur de critiques! Beaucoup le dénigrent car trop inaccessible, c'est dommage.
Note juste que sa côte argus résiste très bien au temps. Ce qui est rare reste cher