je me demandais, si je prend au 35 d'un peu plus loin et que je regadre en post traitement comme si j'étais sur un 50mm, il y a une grosse perde de qlté ?
Il n'y a pas à proprement parler de perte de qualité, juste une perte de pixels, ce qui n'est pas grave tant qu'on ne fait pas de grands tirages.
En revanche, il y aura une augmentation de la profondeur de champ, c'est à dire qu'il sera plus difficile d'obtenir un portrait qui se détache sur un fond flou (ce qui est en général ce qu'on recherche avec les objectifs à portraits).
Par contre j'imagine que les résutats en reportage au 35 me donnerais quelque chose de plus joli que le 18-55 non ? (sans post traitement) enfin surtout en faible luminosité, parce qu'avec un beau soleil j'imagine que ça sera equivalent
En faible lumière, c'est bien évident , la différence est flagrante. En conditions plus normales, la différence de piqué ne sera pas forcément évidente.
En revanche, la grande ouverture sera toujours disponible pour jouer avec la PDC. Ce qui, indirectement, amène une sensation subjective de netteté. Car même si le piqué est identique, un sujet net qui se détache sur un fond flou donne souvent l'impression que le sujet est plus "piqué" par opposition à une photo sur laquelle tout est "net".