Publicité

*

malpartoo

• Invité
Nettoyage d'une goutte d'eau séchée sur objectif
« Réponse #30 le: 08 Avr, 2010, 21:53:23 pm »
Pauvre gastéropode, quand il a vu ce qu'est devenue sa goutte d'eau, il est parti à toute allure. 

Publicité

*

gasteropode

• Invité
« Réponse #31 le: 08 Avr, 2010, 23:15:23 pm »
Pfiou non je suis encore là même si ce fil s'est transformé en tempête dans une goutte d'eau...

Merci à tous pour vos divers conseils, une fois l'objectif nettoyé je vous dirai si j'ai réussi à tout détruire ou s'il marche encore.

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #32 le: 09 Avr, 2010, 00:17:17 am »
Ouf! Tu es toujours là. Comme tu l'as certainement compris, tu es tombé sur une bande de fous qui sévissent assez souvent sur le forum.
Il ne faut pas leur en vouloir, ils se sont échappés de l'infirmerie.  ;)

*

pat28

• Invité
« Réponse #33 le: 09 Avr, 2010, 13:34:55 pm »
Bonjour,

J'ai toujours dans mon sac photo un (très) vieux mouchoir en tissus, je pense que c'est du coton, lavé et relavé.
Un peu de buée sans postillon, un petit coup de mouchoir, et c'est terminé.

Sinon, il ne faut pas tomber dans le "maniaque" : Quelques fines poussières sur une lentille frontale n'altèrent en rien l'image, du moins pas de façon visible, même sur un agrandissement géant. Il n'est pas souhaitable de frotter tous les jours ses objectifs. Les surfaces anti-reflets sont résistantes mais elles risques d'être altérées à la longue par des frottements trop fréquents.

Ceux qui pensent que les poussières internes feront des points sur les tirages (j'ai déjà eu la réflexion de quelqu'un qui m'achetait d'occasion un 1,8/85 qui comportait deux poussières très fines mais visibles) se trompent : Cela reviendrait à faire la MAP sur les surfaces internes des lentilles.
Nos grands parents n'avaient pas de nettoyage par ultra son pour leurs objectifs, et les vieux ou très vieux agrandissements sont tout de même bien souvent superbes.

@+ Patrice

« Réponse #34 le: 09 Avr, 2010, 13:50:38 pm »
Bonjour,

Malprtoo a écrit :
"...tu es tombé sur une bande de fous..."

...Comme le disait si justement Lao Tseu : "Si vous avez un escargot sur la lentille c'est que votre myopie s'aggrave."

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #35 le: 09 Avr, 2010, 14:07:36 pm »
Il va quand même falloir se résoudre un jour à enquêter sur les sources de Bertrand en matière de citations  =D   :O

« Réponse #36 le: 09 Avr, 2010, 14:10:45 pm »
Bonjour,

...Alors, si c'est un "oeil de poisson", certes pas d'U.V., mais... (re) : "Allez, hop, un petit coup de bué sans postillons, un léger coup d'un vieux mouchoir en coton très éllimé et très propre...". On n'en sort pas !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Bonjour,
Ah que ! Que je suis bien de cet avis entièrement. Le vieux mouchoir en coton, c'est le truc pas cher et qui peut rapporter gros : une superbe photo.
Quant à la buée, c'est la méthode que Zeiss préconisait dans le temps pour nettoyer les optiques (jumelles et photo). Buée sans crachat et mouchoir en coton très usé.

Toutefois, eu égard à l'actuelle fragilité des couches superficielles de nos chères lentilles, je pense que l'usage d'un mouchoir en coton vieux et usagé, mais venant tout juste de servir à éponger le produit d'un bon vieux rhume des foins est hautement recommandé. En effet, ledit morceau de coton (vieux et usé) laissera une fine couche grasse protectrice sur nos superbes et chères lentilles !  :lol: :lol: :lol:

(Pas la peine, je suis sorti.)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité