Publicité

*

gasteropode

• Invité
Nettoyage d'une goutte d'eau séchée sur objectif
« le: 08 Avr, 2010, 09:19:01 am »
Bonjour à tous,

Ayant acquis un FishEye récemment (le Samyang au tarif défiant toute concurrence), profitant d'un jour de soleil, je suis allé l'essayé en ville et m'approchant un peu trop près d'une fontaine l'objectif à reçu une goutte d'eau.

D'où ma question : Comment nettoyer cette goutte d'eau séchée (enfin la trace qu'elle a laissé...) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Avr, 2010, 09:26:41 am »
la trace c'est des tout petits cristaux de sel, probablement du carbonate de calcium. C'est pas très dur, moins que le verre je dirais. Donc tu devrais pouvoir l'essuyer avec un papier pour optique sans rayer le verre.

« Réponse #2 le: 08 Avr, 2010, 10:02:53 am »
Personnellement je la diluerai d'abord, avec de l'alcool à 95°: on ne sait jamais quelles sont les particules solides qui sont déposées après séchage, une microrayure est possible?
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #3 le: 08 Avr, 2010, 11:05:34 am »
Bonjour,
D'accord avec Chadokpebrok.
À défaut d'alcool à 95, pas forcément évident à trouver, de l'alcool à 90° fera l'affaire. Il faut simplement sécher rapidement car il contient davantage d'eau que celui à 95°.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 08 Avr, 2010, 11:21:51 am »
Bonjour,

il faut combattre le mal avec le mal, c'est à dire dans ton cas immerger ton objectif dans le liquide correspondant à ta goutte, malheureusement ton caillou sera kaput, ne perd pas ton temps, tu peux me l'envoyer tel quel, je t'envoie mon adresse, ma poubelle est justement vide pour l'acceuillir :lol: :lol: :lol:

perso j'irai mollo et délicatesse, juste un peu de buée sur le verre et avec un essuie pour lentille comme les tissus Kodak, le coating des verres reste quelque chose d'assez fragile, c'est appliqué par évaporation, je suis donc d'avis qu'il faut le moins y chipoter possible, ceci-dit ce n'est pas avec une manipulation que tu vas détruire ce traitement :D
tl;dr

« Réponse #5 le: 08 Avr, 2010, 11:40:52 am »
Ouais,
Et si jamais tu enlèves un peu du traitement, tu sais à qui envoyer ton optique (c'est au Belgikistan) ! Sacré Sini, va, v'là qu' tu fais les poubelles maintenant !  :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #6 le: 08 Avr, 2010, 12:15:15 pm »
comme pour des lunettes de vues avec du produit pour optique que tu trouve un peu partout ou soit avec du savon vaisselle
il faut juste faire attention avec quoi tu va essuyer
surtout pas de l'abrasif
un mouchoir en papier c'est très bien
nikon D4 + nikon 50 f1.4  +28/70 f2.8+ 70/200 f2.8+sigma macro 105+SB 910

« Réponse #7 le: 08 Avr, 2010, 12:18:28 pm »
moi, je dirai "un petit coup de buée" avec la bouche, un léger coup de chiffon pour optique et "zoup.."....partie...

autre solution :
...travailler en chambre stérile pour éviter ces désagréments....aie...aie...patapay....je sors..je sors... :lol: :lol:
« Modifié: 08 Avr, 2010, 15:14:31 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Avr, 2010, 13:18:47 pm »
Comme je vois que personne n'en parle, j'en viens à me demander si c'est efficace ou dangereux pour nos "chères" lentilles (rien à voir avec un marché de dupes conclu il y a fort longtemps !) d'utiliser cet accessoire :
« Modifié: 08 Avr, 2010, 14:04:16 pm par jacdesalpes »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 08 Avr, 2010, 13:56:32 pm »
Coucou les zamis :D

Ah les poubelles, avec ce que les gens jettent de nos jours, je crois qu'il doit être intéressant de fouiner un peu :lol: :lol: :lol:

Le coup de buée c'est bon je trouve, ça évite de faire l'alcotest, surtout si c'est comme dans la blague que j'ai lu à côté :D :D :D

Le pinceau de JacDesAlpes, j'en ai reçu un mais j'hésite à l'utiliser pour ça, j'ai comme l'impression que c'est trop abrasif, la pastille en feutrine ou caoutchouc ne m'inspire pas trop confiance, par-dessus tout ça, ça est sensé déposer une substance rechargée dans le couvercle ou truc du genre, je ne sais pas... :D
tl;dr

« Réponse #10 le: 08 Avr, 2010, 14:02:25 pm »
Bonjour,

Allez, hop, un petit coup de bué sans postillons, un léger coup d'un vieux mouchoir en coton très éllimé et très propre ; si l'angoisse persiste consultez votre psychiatre.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 08 Avr, 2010, 14:08:35 pm »
C'est sûr que pour les plus traumatisés, il ne reste qu'une alternative: racheter un nouveau caillou vierge immaculé :D
tl;dr

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #12 le: 08 Avr, 2010, 14:14:16 pm »
@ Sini : la pastille n'est pas en feutre d'après ce que j'ai lu mais en carbone !

@ Bertrand : pas sûr que cette méthode (que j'ai souvent utilisée) soit conseillée sur les objectifs modernes avec des traitements de surface de plus en plus sophistiqués et fragiles  ;)

« Réponse #13 le: 08 Avr, 2010, 14:33:40 pm »
Salut a tous,

sur les conseilles de mon photographe, j'utilise le lens pen que jacdesalpes nous a montré.
mais sur la goute d'eau seche, je n'ai jamais testé...

Pour mes objectifs, j'essaye deja de proteger les plus utilisés avec un filtre.
Si il y a des goutes d'eau sur la lentille, j'evite de la laisser secher en l'absorbant avec le bord d'un mouchoir en papier propre. au moins une utilité d'etre allergique etd'avoir toujours des paquets de mouchoirs dans la poche =|
pour les traces residuelles, j'utilise le lens pen en elevant la poussiere avec le pinceau, puis la pastille en application circulaire.
(je ne sais pas si je le ferai sur une optique à plus de 1000 euros !!)

bonnes photos
Chris
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Avr, 2010, 14:45:57 pm »
Il faut se méfier des mouchoirs en papier qui, souvent, sont imprégnés de produits plus ou moins gras et là le remède est pire que le mal !

Publicité