Publicité

*

TiiNo

• Invité
problème iso et flash qui ne se déclenche pas
« le: 04 Avr, 2010, 19:37:00 pm »
Bonjour à tous je viens de faire l'acquisition d'un d90 avec un 55-200 vr de chez nikon.
Voilà j'ai avant un d40 nikon simple d'utilisation, un vrai jeu d'enfant à le régler mais depuis que je suis avec le d90 comment dire ? je mit perd un peu.
J'explique mon problème je ne sais pas trop sur quel niveau d'iso je doit sélectionner pour une journée lumineuse... car le 55-200 me mange beaucoup de luminosité.. favorisé une ouverture max à un iso plus fort..?
Avec vous un ordre de réglage avant de prendre une photo ? iso = ouverture = vitesse ou ouverture max + iso + vitesse  :-\
je me perd un peu   :-[
merci d'avance.
« Modifié: 05 Avr, 2010, 13:57:41 pm par TiiNo »

Publicité

aide réglage pour début d90
« Réponse #1 le: 04 Avr, 2010, 20:01:57 pm »
Ben...

Ca dépend.

Plusieurs combinaisons vitesse/diaphragme/ISO produiront toutes une photo correctement exposée.

Selon les circonstances, il est préférable de privilégier la vitesse ; ou le diaphragme ; et de respecter une vitesse mini sous peine de flou de bougé ; et de se rappeler qu'on ne peut pas ouvrir le diaph plus grand que les spécifications de l'objectif :D.

Avec toutes ces variables, on ajuste les ISO pour faire rentrer le tout dans l'abaque.

Donc, ou bien on ajuste les ISO manuellement selon les circonstances, ou bien on utilise la fonction ISO auto. Dans ce dernier cas, le boitier règlera tout seul les ISO au niveau utile, à l'intérieur de la plage qu'on lui aura spécifié.

[Edit :] Le réglage des ISO n'est pas neutre, au sens où il se traduit par une montée du bruit numérique.

L'idéal est de rester à 200 ISO, valeur native du D90 ; et d'éviter d'excéder une certaine valeur qui varie selon la perception de chacun.

J'évite de dépasser 1200 ISO sur D300. Au delà je trouve les images trop bruitées. Mais c'est une question de goût personnel.
« Modifié: 04 Avr, 2010, 20:10:05 pm par Weepbitterly »

*

TiiNo

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Avr, 2010, 20:12:29 pm »
Merci.
D'accord donc en premier iso = ouverture = vitesse.
j'ai lu quelque part qu'une ouverture trop grande par contre va limiter les détails du fait que ce soit trop lumineux.
Donc il faut que les deux soit parfaitement dosé.. la vitesse 1/60 en endroit très sombre mais risque de flou ! 1/200 plus de flou ( pour quelques choses qui bouge sans trop de rapidité et l'ouverture toujours fermer à moitier ?
A t'il raison sur son site ?

*

jmd2

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Avr, 2010, 07:55:24 am »
au début, travaille en mode toutautomatique
ensuite en mode A ou S, selon que tu veux piloter le diaph (paysage, portraits, macro) ou la vitesse (enfants au jeu, sport). Et laisse les ISO en auto (dans le viseur tu vois la valeur automatique, et comme le dit Weepbitterly, évite les situations où tu dépasses 1600)

sur tes bonnes photos, regarde les EXIF et fais-toi une idée des paramètres qui te conviennent le mieux

ensuite seulement tu prendras les commandes en manuel
en pratique, on ne travaille en toutmanuel que lorsqu'on a le temps, et c'est rare  ;D

*

TiiNo

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Avr, 2010, 13:21:56 pm »
Merci les amis !! j'ai enfin réussi à sortir quelques choses de bien :)
Le d90 et vraiment très très complet par contre j'ai un soucis avec le flash
Quand il fait tout noir ( noir noir pas un bout du lumière ) je ne peu pas prendre de photo quel que soit le mode... Ma petite lumière blanche ( infra rouge ) ne s'allume pas alors qu'elle devrait. alors que quand il y à un peu de lumière elle s'allume et la photo peu etre prise ><"

Publicité