Sûr pour le vignetage, surtout sur un numérique à petit capteur ? Sinon, je trouve que le prix est incroyablement bas pour l'objet déniché sur eBay. Visiblement, d'après les photos, l'objet n'a pas de monture "slim", en revanche.
N'ont pas les Nikon non plus. Sont horriblement chers aussi. Mais là, du moins, on trouve des NC totalement neutres traités multicouche (à quoi bon de filtrer l'UV deux fois, puisque, dans un numérique, il y a généralement un filtrage à l'intérieur aussi ?)
Il est vrai qu'il y a déjà plusieurs fils au sujet des "filtres de protection" où l'on peut se renseigner. Mais je persiste et signe : j'en prends la défense. Avec un NC, en tout cas (à ma connaissance, il n'y a que Nikon à en produire), aucun souci pour l'aberration chromatique : elle n'augmentera certainement pas beaucoup.
En matière de protection, il y a d'incontestables avantages mécaniques de ce genre d'accessoires, complément idéal du pare-soleil. Il existe de nombreuses situations où l'on n'aimerait pas s'en passer. Et même pour le nettoyage : il vaut mieux que ce soit le filtre que la lentille frontale de l'objectif qui présente quelque traces, éventuellement.