Publicité

*

marinella

• Invité
filtre pour Sigma 10-20mm
« le: 15 Juin, 2006, 21:10:16 pm »
Bonjour,

Je vois que le site regorge de débats sur les filtres de protection.. eh bien j'en relance un!
J'hésite sur les choix de filtres et sur l'intérêt tout court, vu la focale 10-20mm de l'objectif et des aberrations que cela pourrait engendrer.
Sigma ne précaunise aucun filtre en particulier...
J'en ai repéré un : Hoya UV 77mm (exemple sur ebay : http://cgi.ebay.fr/FILTRE-UV-77-MM-NEUF-PORT-GRATUIT-CANON-NIKON-77MM_W0QQitemZ7628461761QQcategoryZ74907QQrdZ1QQcmdZViewItem)

Qu'en pensez vous?
Merci bcp

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Juin, 2006, 21:14:58 pm »
Non seulement je n'aime pas les filtres mais je pense que même avec un "slim" (impératif) avec une focale de 10 tu auras du vignetage
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Juin, 2006, 18:13:24 pm »
Sûr pour le vignetage, surtout sur un numérique à petit capteur ? Sinon, je trouve que le prix est incroyablement bas pour l'objet déniché sur eBay. Visiblement, d'après les photos, l'objet n'a pas de monture "slim", en revanche.

N'ont pas les Nikon non plus. Sont horriblement chers aussi. Mais là, du moins, on trouve des NC totalement neutres traités multicouche (à quoi bon de filtrer l'UV deux fois, puisque, dans un numérique, il y a généralement un filtrage à l'intérieur aussi ?)

Il est vrai qu'il y a déjà plusieurs fils au sujet des "filtres de protection" où l'on peut se renseigner. Mais je persiste et signe : j'en prends la défense. Avec un NC, en tout cas (à ma connaissance, il n'y a que Nikon à en produire), aucun souci pour l'aberration chromatique : elle n'augmentera certainement pas beaucoup.

En matière de protection, il y a d'incontestables avantages mécaniques de ce genre d'accessoires, complément idéal du pare-soleil. Il existe de nombreuses situations où l'on n'aimerait pas s'en passer. Et même pour le nettoyage : il vaut mieux que ce soit le filtre que la lentille frontale de l'objectif qui présente quelque traces, éventuellement.

*

marinella

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Juin, 2006, 19:59:25 pm »
Merci pour vos avis...
Il faut utiliser les filtres en connaissance de cause.. tout dépend des situations.
à +

*

tiramisu26

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Déc, 2011, 03:55:46 am »
Bonjour,
J'ai monté sur mon objectif Nikkor 28-300 ED-VR un filtre HOYA 77 mm Pro 1 digital pour le protéger, mais maintenant je n'arrive plus a l'enlever,!! suis bien embêter!! est ce que je l'ai trop serrer? si quelqu'un a une solution ?

« Réponse #5 le: 22 Déc, 2011, 17:44:46 pm »
Non seulement je n'aime pas les filtres mais je pense que même avec un "slim" (impératif) avec une focale de 10 tu auras du vignetage
+1

J'ajouterai que la meilleure protection c'est le pare soleil : il est déjà arrivé à certains que des morceaux de filtre brisé dans le sac lors d'un petit choc rayent la lentille frontale. Le filtre joue un rôle protecteur essentiellement en environnement hostile (bords de mer, sable, boue etc.).

Buzzz

Publicité