gardez vous un boitier argentique au cas ou
« Réponse #30 le: 07 Avr, 2010, 13:11:47 pm »
Quand je vois le nombre de mises en vente sur ce site, ou d'autres, d'appareils numériques (D300, D700, D90 ...) par leurs proprios avant, peut-être, qu'ils ne valent plus grand-chose ou que leurs successeurs se profilent à l'horizon, je suis soulagé de sortir un bon vieux FM2, un Rolleiflex. J'ai pu en acquérir à des prix très modestes ... et pour des résultats en NB bien beaux (modestie de mise  ;D). Je ne me suis jamais autant promené depuis que je suis passé en argentique, autant appris en photo !

Moi, c'est pas "gardez-vous un argentique au cas où", c'est "gardez-vous un numérique au cas où" (photos couleur de famille, de paysages)  ;D

"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

« Réponse #31 le: 07 Avr, 2010, 14:56:59 pm »
Garde à vous, old.japan,
Attention aux propos partisans.
Le débat tout argentique ou tout numérique a déjà fait assez de victimes !
L'affirmation NB pour l'argentique et le numérique pour la couleur ne tient plus.
Un bon numérique actuel avec un bon post-traitement par un bon opérateur donne de très bons résultats.
J'ai fait du labo pendant cinquante ans.
Mes tirages n'étaient pas trop mauvais.
Mais je suis de plus en plus épaté quand je vois ce que le numérique fait avec les nouveaux supports.
J'ai dépensé des fortunes en boîtiers et objectifs.
Les quelques uns que je garde, je les garde.
En souvenir, dans une vitrine, pour montrer au petits enfants.
Une seule exception, le Nikonos, toujours prêt, à côté de la barre, en cas où.
Mais c'est parcequ'il n'y a encore rien de comparable en numérique.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #32 le: 07 Avr, 2010, 15:09:28 pm »
Bonjour,

Captainyvan a écrit :
"... le Nikonos, toujours prêt, à côté de la barre, en cas où..."

Décidément, les gens de mer sont bien étranges... Ils ont toujours un doute sur leur flottabilité ; serait-ce donc cette ancestrale skizophrènie qui les pousse à boire ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #33 le: 07 Avr, 2010, 16:12:57 pm »
Cher Bertrand,
Je n'ai aucun doute sur ma flottabilité.
Mais sur celle du bateau, oui.
Surtout en cas de collision.
Les assureurs étant ce qu'ils sont, une petite photo peut valoir constat.
Il y a aussi des priorités sur l'eau.
Ce n'est pas comme sur la route, les sinistrés restent rarement à la place de la collision.
Le must : faire la photo juste AVANT la collision, les positions respectives deviennent indiscutables.
Et un Nikonos tournoyant au bout de sa lanière peut devenir une arme redoutable !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

« Réponse #34 le: 07 Avr, 2010, 17:11:03 pm »
Garde à vous, old.japan,
Attention aux propos partisans.
Le débat tout argentique ou tout numérique a déjà fait assez de victimes !
L'affirmation NB pour l'argentique et le numérique pour la couleur ne tient plus.

Tu vois un débat (quel ennui ...) là où il n'y en a pas. Bravo pour tes cinquante ans de labo, j'en suis à ma première année.
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

« Réponse #35 le: 07 Avr, 2010, 18:02:56 pm »
Cher old.japan,
Quel ennui que mon message que je pensais un peu mâtiné d'humour te contrarie.
Ce n'était pas du tout le but.
Désolé.
Merci pour le bravo, mais ce n'est pas du tout ce que je cherchais, aucun mérite, sauf l'âge.
Montherlant.

« Réponse #36 le: 07 Avr, 2010, 18:05:19 pm »
Cher old.japan,
Quel ennui que mon message que je pensais un peu mâtiné d'humour te contrarie.
Ce n'était pas du tout le but.
Désolé.
Merci pour le bravo, mais ce n'est pas du tout ce que je cherchais, aucun mérite, sauf l'âge.

Je ne suis pas "piqué" voyons, je ne suis pas si susceptible (tout sang corse que j'ai  ;D !). A + ;)

« Réponse #37 le: 08 Avr, 2010, 09:04:26 am »
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

au jour d'aujourd'hui une impression N§B depuis un fichier num ou issu d'un scan n'a rien à envier à un tirage baryté réalisé sur Agfa MC111...pour peu peu que celà soit fait sur le matériel ad hoc associé aux consommables appropriés...

Je ne garde pas de l'argentique pour "au cas où", mais pour m'en servir en // au num...difficile de décrire le plaisir à utiliser un télémétrique ou un F6...

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #38 le: 08 Avr, 2010, 10:31:02 am »
Bonjour,

je viens juste de récupérer mon superbe F, à qui j'ai fait subir une intervention chirurgicale à la clinique Suffren,
afin qu'il accepte des piles actuelles sans mercure.
Ceci dans le but de l'utiliser en noir et blanc, et pour réhabiliter ma vieille cuve Paterson qui s'ennuyait au fond d'un placard.
J'ai des objectifs pré-ai qui ne supportent pas le numérique.
J'espère que cette démarche n'est pas uniquement due à la sénilité.

« Réponse #39 le: 08 Avr, 2010, 11:21:03 am »
Bonjour,

Malpartoo a écrit :
"... n'est pas uniquement due à la sénilité..."

...Et mon vieux copain de Nikon F de répondre : "Malpartoo, les fleurs n'ont pas d'âge."

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #40 le: 08 Avr, 2010, 11:49:51 am »
Cher Bertrand,
les fleurs fanent, contrairement aux chers vieux F. (ne me dis pas qu'ils rouillent, ce sont les utilisateurs qui sont parfois rouillés)

« Réponse #41 le: 09 Avr, 2010, 15:53:59 pm »
J'ai gardé mon Minolta X700, utilisé jusqu'en 2006 car sa valeur marchande est quasi nulle et il ne m'encombre pas encore trop.

Par contre, j'ai toujours la nostalgie des dias  et j'ai récupéré le nikon FM que mon père a finalement très peu utilisé, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
J'ai une vague idée de l'utiliser avec mes optiques Nikon non G mais je ne sais pas trop où je pourrai trouver de la pellicule de qualité. En effet, je ne veux pas revivre ce qui m'a fait abandonner l'argentique : la qualité de plus en plus mauvaises des tirages chez le photographe du coin .
J'ai bien dit dia et non  diapo car cela n'existe pas en Belgique et on gagne une syllabe.

Néanmoins, un projecteur pour diapositive n'est pas cher et d'une qualité incomparable  par rapport aux projecteurs numériques vendus aujourd'hui à un prix accessible.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #42 le: 12 Avr, 2010, 19:20:48 pm »
Salut,

pour moi il ne s'agit pas de garder un boitier au cas où, je les garde parce que c'est simplement incomparable avec le numérique. je sais je passe pour un vieux réac aux yeux de certains "geeks" de mon entourage mais quel plaisir unique de faire du n&b argentique et d'aller développer ça au labo soi même. une touche de révélateur une pointe de fixateur, quelques heures sous la lumière rouge....désuet vous avez dit ??
pour ma part je ne sort jamais sans mon fe2 avec son petit 28mm ais, simple, robuste, discret, peut affronter la pluie, la neige et le vent sans broncher, c'est beau la mécanique de précision... 8)  :P

*

nikon38

• Invité
« Réponse #43 le: 26 Mai, 2010, 22:22:17 pm »
Non seulement je les garde, mais en plus, je les collectionne, et je viens de me payer un F5 d'occase pratiquement neuf!!!

*

Brollex

• Invité
« Réponse #44 le: 31 Mai, 2010, 20:28:11 pm »
Non seulement je les garde, mais en plus, je les collectionne, et je viens de me payer un F5 d'occase pratiquement neuf!!!

Ben, moi, j'ai un numérique au cas où je serais à court de film.  :lol: