Publicité

*

lkiener

• Invité
Comment passer d'un négatif à un dia ?
« le: 14 Juin, 2006, 15:22:17 pm »
Je souhaite faire une présentation de mes dias à un photoclub et j'ai quelques négatifs que j'aimerais projeter (en positif ;)). Y a-t-il un moyen de faire des dias avec des négatifs ?
Je ne vous parle bien sûr pas de la numérisation et du beamer :(.

D'avance merci pour toute réponse utile!

Bonnes photos,

Lio

Publicité

*

MooMarama

• Invité
« Réponse #1 le: 14 Juin, 2006, 17:00:53 pm »
Heu tu prends tes négatifs en photo avec des négatifs comme support : nega + nega = positif ;)

! pas taper !

David

PS : Je ne crois pas que cela soit possible à cause de la coloration du support négatif.

« Réponse #2 le: 14 Juin, 2006, 19:16:51 pm »
Labo pro !!! demande une dia de ton néga ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

lkiener

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Juin, 2006, 11:56:47 am »
Citation de: philipandre
Labo pro !!! demande une dia de ton néga ...
Ca m'intéresse de savoir comment ils font ! ?
En savez-vous plus ?

Merci,
Lio

« Réponse #4 le: 15 Juin, 2006, 13:11:49 pm »
Sans doute utilisation d'un film type " internégatif ", mais version positif ...

il est posiible de tenter une repro avec un film négatif, qui obligatoirement donne ra un résultat en positif, mais il y a des paramètre difficilement controlable, du genre " bascule des couleurs"  " sur-saturation " etc ... un film néga n'est pas équilibré pour ce type de travail ...
une autre solution simple ... faire faire un très bon tirage de ce négatif,( 18 x 24 papier brillant pour plus de définition )  et faire une repro avec un film inversible basse sensibilité... très important de faire des expos en lumière très équilibrée ( droite /gauche et température de couleur ) de faire des expo au 1/3 de diaph ... après traitement, selon les résultats, refaire une série de repros en apportant les corrections par filtrage si nécéssaire ( en général... ça marche relativement bien )

*

JaB

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Juin, 2006, 13:43:31 pm »
Bonjour,

j'ai fait faire cela il y a longtemps par Central Color (labo pro : ma femme y travaillait, tarif imbattable !) pour quelques bobines de photos de vacances.
Le système est identique à ce qui se pratique en cinéma : prise de vue en négatif, puis tirage sur film spécial.
Ce film est un négatif non masqué (ce qui supprime la coloration orange) et dont le contraste est abaissé et le rendu colorimétrique étudié pour donner un rendu correct avec un original négatif.
On pourrait envisager de faire la repro avec du film pour dia que l'on tirerait avec de la chimie pour négatif (si, si, c'est possible !), cela éliminerait le masque orange, mais le contraste serait énorme.  

Personnellement, je trouve que le résultat donne des dias "terreuses" et n'est pas comparable à de la dia originale (de très loin).

PS : Philipandre, ta méthode donnera un contraste phénoménal. Les pros le font en faisant une pré-lumination du film dia (un voile, mais contrôlé !) pour abaisser ce contraste.

« Réponse #6 le: 15 Juin, 2006, 16:21:47 pm »
Bonjour,
Citation de: JaB
.../...
Les pros le font en faisant une pré-lumination du film dia (un voile, mais contrôlé !) pour abaisser ce contraste.
Un pré-flashage ? comme on fait pour diminuer l'effet de non-réciprocité en astro-photo longue pose ?

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

JaB

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Juin, 2006, 17:35:58 pm »
oui, je crois que c'est le même principe.
j'ai d'ailleurs utilisé le terme pré-lumination plutôt utilisé en astro, alors qu'on parle de flashage dans les labos photos (c'est - ou était - utilisé aussi sur les tireuses papier, ça leur évite d'avoir plusieurs sortes de papier)

« Réponse #8 le: 15 Juin, 2006, 18:41:07 pm »
J'ai pratiqué la repro de photo et document couleur sur film inversible sans vraiment de problème... mais j'avais utilidé comme éclairage deux flash de studio en parapluie et également boite à lumière, positionnés à 45 ° de par et d'autre du document ... la TC demande des tests et parfois des filtrages mais dans l'ensemble, c'est quasiment parfait ... simple et rapide ! aucun problème de contraste excessif !!

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Juin, 2006, 00:31:29 am »
Citation de: philipandre
Sans doute utilisation d'un film type " internégatif ", mais version positif ...

il est posiible de tenter une repro avec un film négatif, qui obligatoirement donne ra un résultat en positif, mais il y a des paramètre difficilement controlable, du genre " bascule des couleurs"  " sur-saturation " etc ... un film néga n'est pas équilibré pour ce type de travail ...
une autre solution simple ... faire faire un très bon tirage de ce négatif,( 18 x 24 papier brillant pour plus de définition )  et faire une repro avec un film inversible basse sensibilité... très important de faire des expos en lumière très équilibrée ( droite /gauche et température de couleur ) de faire des expo au 1/3 de diaph ... après traitement, selon les résultats, refaire une série de repros en apportant les corrections par filtrage si nécéssaire ( en général... ça marche relativement bien )
Il me semble que Kodak vende des films néga couleur "spécial répro" (très faible sensibilité). Il me semble aussi que la plupart des films de cinéma soient tournés (à moins que ce ne soit d'emblée sur du matériel type "Kodachrome") d'abord en négatif et ensuite inversés en les recopiant après montage.

Est-ce que je me trompe ? Si c'était vrai, l'utilisation d'un dispositif de duplication de diapos ne devrait pas poser trop de problèmes. La procédure "cinéma" prendrait d'ailleurs tout son sens dans la perspective d'une distribution massive et non seulement confidentielle. Car comment copier infiniment du positif ?

*

lkiener

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Déc, 2006, 10:39:35 am »
Merci pour vos messages.

Comme les films spéciaux repro ne se fabriquent plus ni chez Kodak, ni chez Fuji, j'ai essayé de prendre une photo avec un film pour papier (Fuji 200asa) avec un soufflet + duplicateur.

Le résultat: étonnament assez bon, même s'il manque un peu de contraste et les couleurs qui tirent légèrment sur le orange.
Il me reste à optimiser un peu... à moins que vous n'ayez d'autres idées ? ... ou des bobines spéciales repro au fond de votre congèl ?!
(vous avez les vacances de Noël-Nouvel-An pour dégivrer votre congèl et faire l'inventaire ;) )

Le plus drôle : j'ai envoyé mon film photo à développer et ils m'ont fait des tirages papier de mes inversions... z'ont même pas dit que je devais envoyer mon appareil en révision...

Bref, restons positifs :lol: (facile)

« Réponse #11 le: 13 Déc, 2006, 13:29:21 pm »
il exitait un film special, pour ce genre de travail, c'est un film lumiere atificielle, j'en avaits achete un jour. ca ce vendait  en rouleau, de plusieur metres..mais je pense qu'il faille un appareil aussi special pour reproduire un negat. je m'en servait pour m'amuser,,les poses etaient tres longues, de plusieurs minutes..pour avoir quelques choses..
Nikon D 5  2

Publicité