Bonsoir,
Le 28-70 f/2,8 est génial. Les seuls objectifs que je possède et qui le surpassent sont le AFS 80-200 et le AFD 85 f/1,4 (et le AFD 60 f/2,8 mais son utilisation est plus limitée).
Même le AFD 50 f/1,4 que j'adore ne fait que l'égaler, et encore... Cela dit, c'est du "vécu", je ne te donne pas un résultat calculé avec 12 ordinateurs sur une mire calibrée!

J'ai essayé une seule fois le 24-70 f/2,8 (merci les rencontres NP) et sans vouloir dénigrer le "progrès", la différence ne m'a pas parue flagrante. Et pour la différence de prix entre le 24-70 neuf et le 28-70 d'occasion, tu peux t'offrir un joli caillou supplémentaire...
Maintenant la focale 24mm est bien plus intéressante que le 28mm, à mon goût et ça fait réfléchir.
Mais la bague de diaph du 28-70 est un plus (je viens de le démonter de mon F4!) si tu as aussi des boîtiers argentiques plus anciens.
Bref, si tu dois choisir, je pense que c'est plus par rapport à la compatibilité de ton matériel et par rapport à ton budget. La qualité des 2 est apparemment subliminale !
A+