Publicité

Questions sur la photo de mariage.????
« le: 04 Août, 2005, 16:11:14 pm »
voilà ,le 20 de ce mois,je dois assurer le mariage d'une amie à moi et j'aimerai avoir quelques conseils sur la prise de vue(mesure lumiére ,cadrages ect...) et sur les objectifs à utiliser.Je ne voudrai pas me louper car elle m'a demandé d'assurer LA photo officielle et je ne voudrai la decevoir.
Le seul soucis que j'ai, c'est la mesure de la lumiére et surtout le contraste entre la mariée en trés clair et le mec en trés foncé en géneral(question:allez savoir pourquoi?);)

vos avis seront les bienvenus et ceux du boss aussi car je viens de lire dans un autre post qu'il avait fait aussi des photos de mariage.
Merci d'avance.
:cool:

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 04 Août, 2005, 16:44:57 pm »
Loin d'être un expert du sujet, voici comment je procède.
- Objectif unique 28-70 f2.8 sur boîtier numérique (donc équivalent 35-105), pas le temps de changer d'objectif en pleine cérémonie et la couverture est suffisante, du plan large au portrait serré
- En extérieur, 100 ISO avec flash pour déboucher les ombres quand nécessaire, mesure matricielle (faut savoir faire confiance), mode P décalé si nécessaire pour la PdC
- En intérieur (mairie, église) ISO 800 avec flash cobra pour éviter les yeux rouges, mesure matricielle, mode P
- En intérieur photos d'ambiance (église, on a plus de temps) ISO 1600 sans flash pour avoir la lumière d'ambiance, mode M 1/15ème à 5.6 en moyenne ou indication donnée par le boîtier en P

Quelques conseils d'expérience, en vrac
- NE PAS OUBLIER DE CHANGER LA SENSIBILITE quand on sort de l'église, ça m'arrive encore :(
- vérifier souvent si les photos sont bien enregistrées sur la carte (le S2 Pro fonctionne encore quand les piles sont faibles mais n'enregistre plus les photos, ça peut faire mal si on vérifie pas souvent)
- Attention aux lumières contrastées des journées ensoleillées, il vaut mieux une lumière tamisée qui fait des visages plus uniformes, trop contraste c'est pas bon pour un mariage
- pour la robe, pas de solution magique, éviter de l'avoir plein champ si possible ou placer la mariée sous une lumière tamisée qui filtre la pleine puissance du soleil
- remplir ses poches avec des piles de rechange, NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE en sa batterie, je suis parano mais quand c'est trop tard, c'est trop tard :(
- ne pas hésiter à s'imposer partout, si tu es le photographe officiel, les gens te laissent faire, tu passes devant tout le monde poliment mais tu passes
- ne pas hésiter à freiner les poses (signatures à l'église et la mairie) pour avoir le temps de cadrer ("regarde-moi", "refais la même"), ils sont là pour ça donc pas d'hésitation
- équilibrer les plans larges et les portraits serrés (pour voir tout le monde et avoir aussi le dentier du tonton en gros plan, ça fait des souvenirs)
- penser aux gosses, ils se prêtent bien au jeu
- jouer avec les habits, le voile de la mariée (si petit coup de vent qui le fait voler)
- pour les poses des "photos de couple", les faire avant la mairie, le couple est dispo, encore frais, la robe est encore propre, après ils ont plus le temps
- inspire toi de ce que tu peux trouver sur le ouaib comme modèles de photos de mariage, ça donne des idées
- n'hésite pas à jouer avec les mariés, elle enlève une chaussure, tu la met en avant-plan, au grand-angle, le couple derrière
- le vin d'honneur est l'occasion de faire tous les portraits possibles, les gens s'amusent, ils n'hésitent pas trop à se laisser faire
- penser aux photos du couple après la cérémonie dans la voiture (surtout si elle est cossue ou ancienne), c'est sympa

Voilà, quelques idées, je vais voir si je peux vous montrer ce que j'ai fait Samedi ...

« Réponse #3 le: 04 Août, 2005, 18:06:45 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Si vous êtes intéressés, c'est ici ... http://photos.nikonpassion.com puis 'Mariage'
J'accepte les commentaires :)
superbes les photos,le SP2 a l'air de sortir de belles images,
si je ne me trompe pas pas beaucoup de flash dans l'église n'est ce pas?je constate  que l'expo est pas mal non plus et que l'appareil a bien pris les mesures.
je suis déja allé reperer l'église qui est petite et trés lmineuse avec des vitraux tout autour et surtout prés de l'autel.
j'ai remarqué aussi que les photos dans le parc ne sont pas prises plein soleil.est ce que j'ai bien vu??
Le plus important pour moi est de bien reussir la cérémonie et le reste suivra.
petites questions :combien de photos prises et en nef ou jpeg??
j'ai une capacité de 600 photos en nef je pense que cela suffira. :):)

« Réponse #4 le: 04 Août, 2005, 18:13:32 pm »
Citation de: Jean-Christophe
inspire toi de ce que tu peux trouver sur le ouaib comme modèles de photos de mariage, ça donne des idées
c'est quoi le OUAIB ?  :lol: :lol:
merci pour la réponse :D

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Août, 2005, 18:27:51 pm »
Si je peux me permettre, je poste un lien vers le site d'un pro qui fait notamment des mariages.
C'est lui qui a fait les photos du mariage d'un couple d'amis.
Vraiment nickel. Il avait Nikon (D1 je crois) et un Hasselblad.

http://www.stevenmassart.be/

Comme c'est en Flamand, il faut cliquer sur "Portfolio", puis "Huwelijk". Il y a sur la page 5 portfolios différents, mais (astuce !) ils changent au fur et à mesure qu'on recherge ou rafraîchit la page ! Mes amis sont 'Marie-Aline et Jérémy'.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 04 Août, 2005, 18:43:51 pm »
Citation de: dedechercheur
c'est quoi le OUAIB ?
:):):)  le ouaib c'est tout simplement le ... web, Internet quoi, ça me prend des fois dans ma quête du respect de notre belle langue française que je suis le premier à trop angliciser :(
Tiens  quelques autres idées de mariage chez mon copain photographe http://art.images.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=6

*

Zazalée

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Juin, 2010, 15:09:51 pm »
Merci JC pour toutes ces infos que je me garde au chaud ...
En revanche j'aurais aimé aller voir ton travail mais la page ne fonctionne pas  :hue:

Question : Suite à des discutions avec un photographe, il m'a conseiller d'utiliser le mode P (priorité iso) et en voyant son travaille j'étais toute excitée à l'idée de faire des photos de baptême en Église sans flash et avec un beau décors en fond ... Or à chaque fois que je me met en 800 par exemple, mes photos sont FLOUS !!????? Je suis verte car ce Monsieur qui fait beaucoup d'événementiel, m'a dit qu'il n'utilisait quasiment plus que le mode P en 800 ou 1600 pour les Église et ses photos sont magnifiques ... pas les miennes !?? Comment faire ?

mode P décalé si nécessaire pour la PdC = ça veut dire quoi ça ?? Et la mesure matricielle, est-ce avec un posemètre comme "avant" ??

Merci de votre aide

« Réponse #8 le: 07 Juin, 2010, 15:48:33 pm »
Zazalée, quel objectif utilises-tu et quel objectif utilise ce photographe ? Si ton objectif n'est pas assez lumineux alors il est normal que tu ne puisses pas maintenir une vitesse d'obturation suffisante pour éviter le flou.

Si j'étais à ta place j'oublierais le mode P qui apporte de la complication pour aucun bénéfice.

Pour ma part je n'utilise, quelle que soit la situation, que le mode A. Je vois la scène à photographier, je détermine de quelle profondeur de champ j'ai besoin, j'en déduis l'ouverture du diaphragme à utiliser. Si la vitesse donnée par la mesure d'expo est insuffisante alors je monte les ISOS, et il ne reste plus qu'à déclencher.

« Réponse #9 le: 07 Juin, 2010, 15:52:36 pm »
+1
A 800 iso dans une église, il est fréquent de devoir ouvrir à 2.8 ou plus. Donc si ton optique ouvre à f/5.6, la vitesse est constamment trop basse.

« Réponse #10 le: 07 Juin, 2010, 15:55:54 pm »
mode P décalé si nécessaire pour la PdC = ça veut dire quoi ça ?? Et la mesure matricielle, est-ce avec un posemètre comme "avant" ??
Le mode P te propose un couple vitesse/ouverture. Si l'ouverture ne te convient pas (trop ouvert par exemple, donc PDC trop courte), tu peux "décaler" le programme en tournant la molette et ainsi forcer le boitier à adopter l'ouverture que tu souhaites (dans la mesure des possibilités et de la lumière disponible)
La mesure matricielle, c'est l'un des 3 choix possibles pour la cellule de ton boitier (matricielle sur l'ensemble de la scéne, pondérée centrale ou spot)

*

Zazalée

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Juin, 2010, 17:32:44 pm »
Merci, je pense effectivement que mon optique n'est pas top ... 18-55 F3,5-F5,6 (que faire avec cela dans une Eglise) ??

« Réponse #12 le: 07 Juin, 2010, 18:25:39 pm »
En effet, pas grand chose à faire avec ça sans flash. Un 35mm f/1.8, 50mm f/1.4, 50mm f/1.8 ou 85mm f/1.8 te serait utile.

« Réponse #13 le: 07 Juin, 2010, 18:54:42 pm »
Et de ces propositions, seuls le 35mm 1.8 AFS et le 50mm 1.4 AFS seront compatibles avec l'autofocus de ton D40.
A mon goût, le 35 mm est le meilleur choix. Je fais toutes mes photos de mariages dans l'église avec cette focale.

*

Zazalée

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Juin, 2010, 19:18:10 pm »
Merci Floyd & Didier, je vais voir si je peux m'en offrir un ... Mon frère vient juste de m'offrir un 70-300 4,5-6 ... mais il ne semble pas avoir de stabilisateur et je suis très déçue  =| à vrai dire ! Je pensais avoir un super truc, mais je vient d'apprendre qu'il existait un 18-200 et je crois j'aurais du étudier cela (bien qu'il n'ouvre qu'à 4,5 aussi je crois) ??
En fait j'aimerais une optique qui couvre pas mal et de "bonne" qualité ... quoi prendre ? (en plus avec mon problème de motorisation ce n'est pas simple) !
JC parle d'un 28-70, est-ce suffisant ? je ne suis pas Pro, loin de là, donc les photos que je fais, je suis fondue dans la populace (besoin parfois d'une longue focale pour ne pas être sous le nez des intéressés)  ::)

Publicité