Publicité

*

Dzemil

• Invité
Soucis en mode manuel
« le: 10 Juin, 2006, 23:19:43 pm »
Bonjour à tous,

Je possède depuis une dizaine d'années un Nikon F60. J'hésite à passer au D70, mais avant je voudrais me remettre sérieusement à la photographie (ca fait quelques années que je n'ai plus "travaillé" mes photos, me reposant sur le mode automatique, honte à moi). Je dois donc tout reprendre à zéro car j'ai honteusement tout oublié (j'ai toujours eu du mal d'ailleurs avec le diaphragme, les focales ... enfin tous ces termes barbares).
Comment me (re)mettre dans le bain sans gacher une tonne de pelicule ? Au moins les bases ? Faut il forcement passer par un club (je préfèrerais car on pourrait m'expliquer de visu car avec un bouquin je patoge un peu) ou existe-il des bons bouquins clairs ?
Voila, j'aimerai en gros utilisé les capacités de ce cher Nikon car franchement, une fois tombé dans la facilité du mode automatique, je m'y suis noyé et mon reflex a perdu de son intérêt.

Merci beaucoup,

Dzemil

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Soucis en mode manuel
« Réponse #1 le: 11 Juin, 2006, 00:04:05 am »
Bonoir,

Soit le bien venu sur ce forum :)
Tu peux déja aller sur ce site pour revoir les notions de bases, afin que les termes "barbares" ne le soient plus :lol:
N'hésite pas à nous poser des questions, de rechercher sur ce forum si l'on a pas déjà abordé le sujet
Pose des questions plus précises,détaillées et on pourra alors répondre plus précisement à tes question. Je ne dis pas que ta question n'était pas claire, mais elle soulève plusieurs points et te répondre en une fois va être trop long. visite donc le site que je t'ai indiqué... et après si besoin on pourra appronfondir si besoin.

@+  et bonnes photos :cool:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Dzemil

• Invité
Soucis en mode manuel
« Réponse #2 le: 11 Juin, 2006, 10:19:04 am »
Merci ;)

*

katttau

• Invité
Soucis en mode manuel
« Réponse #3 le: 11 Juin, 2006, 13:12:08 pm »
Bonjour and welcome
C'est peut-être le D70 qui vous fera éviter de gâcher des tonnes de pellicules (mais seraient-elles vraiment gâchées ?)
Je suis dans le même cas que vous. Comment avancer ? Les dossiers Nikon Passion, un vendeur disponible, la bibliothèque avec de vieux Chasseurs d'images, divers sites sur internet, les questions-réponses ici, les prospectus pour objectifs (et s'accrocher pour essayer de les comprendre, c'est pas du gâteau), parler autour de vous...
Prendre son temps et se faire plaisir surtout, rien ne presse :-)
Bon courage

Merci Pierre pour ce site 100iso, je sais enfin ce que veut dire la lettre T sur la molette de mon boitier.

*

Hors ligne Pierre

Soucis en mode manuel
« Réponse #4 le: 11 Juin, 2006, 14:28:39 pm »
de rien, sur certains boîtier il y a le mode B,T ou les 2 la différence c'est que la pose T, un appui dessus ce ouvre et un autre appui ferme... alors que la pose B il faut maintenir appuyé (d'ou l'utilisation obligatoire d'un déclencheur souple pour les pose longues)

@+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Dzemil

• Invité
Soucis en mode manuel
« Réponse #5 le: 11 Juin, 2006, 18:34:57 pm »
Citation de: katttau
C'est peut-être le D70 qui vous fera éviter de gâcher des tonnes de pellicules (mais seraient-elles vraiment gâchées ?)
C'est exactement la raison pour laquelle je me tate à prendre un D70. Sauf que justement je suis partagée entre l'idée de bien maitriser le reflex que j'ai déjà investi avant d'en prendre un numérique, et celle de prendre un numérique pour apprendre à maitriser un reflex sans complexe. J'hésite vraiment car je n'ai aucune idée du résultat que pourraient donner mes essais en manuel. C'est pour cela que pendant un moment j'ai pensé prendre un bridge, mais les vendeurs que j'ai consulté m'ont tous dit soit de prendre un compact léger pour accompagner mon argentique, soit de prendre un reflex numérique direct car une fois le numérique en main, mon argentique finirait au fond du placard.
Et je dois dire que la visée dans un bridge me rebute un peu.
Donc je ne sais pas trop.

Sinon, l'inscription dans un club photo est elle chere ?

Merci beaucoup en tout cas,

Dzemil

*

jef

• Invité
Soucis en mode manuel
« Réponse #6 le: 11 Juin, 2006, 19:50:30 pm »
Ah, j'ai presque cru que j'allais être d'accord avec les vendeurs...
Ils ont raison sur un point, il est probablement mieux de prendre un compact léger, qui fait déjà de très bonnes photos tout en étant pratique ou (et) un reflex. Le bridge a plus les inconvénient des deux (encombrement, visée bof bof, pas évolutif) et a pour lui un seul vrai avantage : les zooms très étendus (ça compense l'encombrement).

Mais quand ils disent qu'on laisse tomber l'argentique quand on passe au numérique, c'est stupide. Monsieur tout le monde, qui veut juste des photos de vacances ou des enfants sans se prendre la tête laissera tomber l'argentique. Mais ceux qui font de la photo pour la photo (en gros, ceux qui trainent sur ce forum ;)) arrivent très bien à concilier les deux.

Pour les résultats en manuel, point besoin de s'inquiéter. Certes, il y a quelques notions techniques utiles (la triplette ouverture-vitesse-sensibilité principalement), mais rien d'insurmontable et ça s'apprend très vite. Pas besoin d'être ingénieur, c'est finalement plus simple qu'on ne le croit. Il n'est pas indispensable de savoir démontrer toutes les formules d'optique pour être un bon photographe :lol:

Les autres notions ne sont pas indispensables et peuvent s'apprendre dans le temps ;)

Le choix de prendre un numérique (reflex bien sur) est plus une question de budget. La pellicule NB, pour peu qu'on la développe soi-même, ça ne coûte pas cher, et un scanner correct à plat pour les négatifs se trouve maintenant à moins de 150 EUR. Le numérique, ça peut être moins cher à l'usage (pour la phase d'apprentissage où on shoote beaucoup), mais le ticket d'entrée est plus élevé. Mais un bon vieux D70 d'occaz, c'est pas cher et c'est très bien ;)

*

katttau

• Invité
Soucis en mode manuel
« Réponse #7 le: 12 Juin, 2006, 00:11:34 am »
Un petit calcul :
D70S neuf : 1049 euros mais le kit comprend un zoom AFS 18-70/3,5-4,5G IF ED dont le prix vente détail s'élève déjà à 449 euros.
Le kit ne comprend pas la carte mémoire et surement quelques autres accessoires indispensables (étui pour l'objectif, pare-soleil, que sais-je encore, un filtre indispensable pour la protection de la lentille etc etc - ah oui, l'accessoire pour branchement secteur : 119 euros euros (!!!), ca se trouve surement cinq fois moins cher dans un magasin Boulanger ou autre)
Attention, configuration système minimum : Windows 98 deuxième édition (SE) !
Prix du développement papier dans ma ville  : 1049 euros = environ 64 pellicules couleur 36 poses (le NB est nettement plus cher)
Si vous possédez déjà vos objectifs, vous aurez juste à vous demander à quelle fréquence vous allez photographier et avec ce calcul résoudre votre équation argentique-numérique.
Sinon, faudra cogiter encore un peu, comme moi ;-) - mais le numérique me semble parfait pour apprendre un maximum.
Bon courage

*

jef

• Invité
Soucis en mode manuel
« Réponse #8 le: 12 Juin, 2006, 09:45:30 am »
Etui souple et pare-soleil fourni avec le 18-70 du kit. Le filtre, ça se discute, il y a des sujets là-dessus dans le forum et on est quelques-uns à ne plus en mettre !
Le NB est moins cher si on développe soi-même.
Le numérique a pour lui quand même l'avantage d'être un outil parfait pour l'apprentissage.

*

PatrickG

• Invité
Soucis en mode manuel
« Réponse #9 le: 12 Juin, 2006, 10:26:00 am »
Avant  de passer en tout manuel, commence avec la priorité au diaph, tu choisis ton diaph et ton appareil calcule la vitesse adéquate. Cela te permets au moins de maîtriser la profondeur de champ. Pour rappel, en portrait optique entre le 50 mm et le 105 mm, ouverture maximum à utiliser f/4. Pour le paysage, optique entre le 28 mm et le 85 mm, ouverture entre f/8 et f/16, selon les possibilités de l'objectif. Pour la macro, objectif macro (55 mm pour le végétal et le 105 pour les petites bêtes), ouverture entre f/11 et f/22. Sinon il existe une autre alternative à l'acaht d'un D70, la diapo et le scanner, c'est ce que j'ai, et les résultats sont au moins équivalent à un D70, voir mieux. Le prix d'un Coolscan V est d'environ 800 €.

*

Dzemil

• Invité
Soucis en mode manuel
« Réponse #10 le: 17 Juin, 2006, 12:14:21 pm »
Merci, vous etes géniaux. Vivement les vacances que je puisse partir en vadrouille avec mon appareil. Concernant les développements N&B, j'ai toujours revé de pouvoir les faire moi meme, mais je n'en ai jamais eu l'occasion (cher, encombrant, pas de piece adéquate).
Je pense que je vais tout simplement me refaire plaisir avec le reflex que j'ai déjà, apprendre à m'en servir correctement (merci pour les conseils PatrickG), et si éventuellement je tombe sur une super occas de reflex numérique, j'y réfléchirai à nouveau.
En tout cas, merci encore, je suis vraiment contente qu'on m'ait conseillé ce forum.
A bientot,
 Dzemil

*

OLDNIKON

• Invité
Soucis en mode manuel
« Réponse #11 le: 17 Juin, 2006, 17:19:27 pm »
Dzemil:il faut te jeter...avec le manuel tu seras fier de tes photos.Tu as le droit de faire de l'auto ne serait ce que pour t'encourager.Achetes ton D70 qui est (une petite merveille) et éclates toi dans tous les modes que tu peux.
Bon courage.

*

airwin

• Invité
Soucis en mode manuel
« Réponse #12 le: 17 Juin, 2006, 19:25:14 pm »
Il faut aussi prendre en compte l'aspect de rapidité d'apprentissage. Je suis dans le même cas et j'ai laissé au placard un vieux Canon et je me suis équipé en reflex numérique. Une erreur dans la prise de vue est détectable immédiatement sur le moniteur du numérique, d'ou un gain de temps pour apprendre a améliorer ses prises de vue. Il y a aussi l'aspect "je n'hésite pas a faire 10 prises différentes d'un même sujet" là ou en argentique je n'aurais jamais eu cette reflexion pour cause de pellicule limité.

*

katttau

• Invité
Soucis en mode manuel
« Réponse #13 le: 17 Juin, 2006, 20:24:44 pm »
Bonjour Dzemil,
Je ne sais pas ou vous en êtes mais moi en tout cas j'ai opté pour le D70(s), et depuis... j'ai à peine eu le temps de le sortir de sa boite. J'y ai quand-même jeté un coup d'oeil (et le bon), et cet appareil me parait une petite merveille, surtout pour l'apprentissage. On peut faire des quantités d'essais à des ouvertures et temps d'expositons différents en un minimum de temps, ce qui permet de progresser plus vite. Après, oui, j'aurais envie de faire de l'argentique, sais pas pourquoi, parce que ca me plait tout simplement.
Développer le noir et blanc aussi, parce que ca me rappelle des souvenirs de jeunesse un peu jaunis maintenant.
La plus grande difficulté dans l'apprentissage du D70 ? Mettre la courroie dans le bon sens ;-)
Le reste c'est du gateau, et du tout moelleux.

Publicité