Bonsoir,
Juste une expérience et quelques remarques d'un amateur qui ne court pas derrière "l'ultra" qualité :
hésitant comme toi, j'ai acheté sur ebay y'a 18 mois un nikon afd-ed 70-300 pour 125 euros, et, franchement, même si mes animaux à moi jouent au foot, ça me convient très bien.
Il est de très bonne qualité, aucun jeu nulle part, bagues zooming / map souples et assez onctueuses. Y'a juste que lors de la map ça fait un peu de bruit (objectif non-motorisé en interne).
Pour la qualité d'image je ne suis pas très connaisseur, mais à l'oeil je trouve que contraste / couleurs / netteté sont bien là sur les images.
Pour finir, je ne connais pas les Tamron et Sigma cités, mais j'ai bien l'impression que pigeons - cochons, c'est tout de la volaille... Mêmes focales, même fourchette de prix, mêmes ouvertures, formules optiques voisines = seul l'oeuil très affuté d'un pro s'y retrouvera.
D'ailleurs, d'une manière générale, j'ai remarqué que quand je me prends vraiment la tête entre deux objectifs, ça veut dire que la différence entre les deux est très faible... et donc que je ne devrais pas me prendre la tête !
Reste que le 70-300 ed de nikon est super.
Christophe.