Publicité

Photo dans les endroits sombres et sans flash
« Réponse #30 le: 23 Mar, 2010, 03:01:48 am »
Bonsoir-bonjour Aude, Caille et Didierroppers  (et les autres !),

A Aude :
             Vu certains commentaires, je réalise que j'ai surestimé les perfs du D90 en hauts isos.
Vraiment désolé d'avoir failli t'induire en erreur, heureusement que d'autres ont eu de solides arguments pour corriger le tir...   Encore une fois  : toutes mes excuses.

A Caille :
              Là aussi, désolé pour la méprise : nouveau sur NP, je bute sur l'utilisation de la fonction "citation". N'ayant pas ton post sous les yeux, j'ai paraphrasé en gardant ton idée centrale "garde ton 18-105",  puis sans prévenir j'ai continué ma prose à moi au sujet d'un 2ème boitier...  Encore désolé, et promis :  la prochaine fois je préviens.

A Didierroppers :
                          -  Je reconnais ne pas avoir de D90, et pensais suffisant de me baser   1/ sur mon essai  -assez rapide mais impressionnant-  d'un D5000 (capteur idem D90),  et  2/ sur le bien que tout le monde en dit  (du D90).
Visiblement j'ai fait une erreur, et elle m'a rendu bien optimiste...

-  Et puis, je te cite  ".... 2 philosophies différentes et il serait ridicule de prétendre que l'une ou l'autre est impossible". Je n'ai jamais prétendu que faire des photos de mariage au fixe, c'était impossible ! Mais bien au contraire  j'ai écrit  (je cite mon post)  "Avec ton 35mm  (...)  tu feras des super clichés, c'est sûr..."  :  accorde-moi ça, quand-même, (même si j'ai ajouté une limite sérieuse) !  

D'ailleurs, je possède moi-même un sigma 1.4/30 et deux nikon 2/35 et 1.8/50 que j'utilise avec bien plus de plaisir que le 18-105.  
(Dans le cas d'un évènement comme un mariage, ce qui gène, SELON MOI, c'est de ne pas avoir un grand angle dispo en permanence. C'est l'idée générale de mon raisonnement.)

Pour conclure :  mon bel optimisme était fondé sur de la présomption  =  mea culpa.

A plus.

Christophe.

« Modifié: 23 Mar, 2010, 05:17:51 am par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !

Publicité

« Réponse #31 le: 23 Mar, 2010, 10:21:38 am »
Pas de souci, et pas de procès d'intention, ne t'inquiète pas. Ce forum est fait pour que chacun s'exprime, et tu l'as fait, c'est tout.
Chacun essaie de conseiller avec les arguments dont il dispose, mais c'est évidemment mieux lorsque ces arguments sont fondés sur sa propre expérience ;)

Remarque bien que je ne me permets pas non plus d'affirmer qu'il est impossible de s'en tirer avec seulement le 18-105. La seule chose que je puisse affirmer, mais ça j'en suis sûr, c'est que moi je n'y arrive pas. Ca ne veut pas dire que personne ne peut le faire, et si d'autres font mieux et s'ils ont des photos à montrer, je suis prêt à leur tirer mon chapeau ! Avec plaisir !

*

Aude

• Invité
« Réponse #32 le: 23 Mar, 2010, 12:11:52 pm »
http://www.picdo.net/fichiers/2010/3/23/622d75bc-6917-4f87-947b-e279ef952c64_DSC0951.JPG

http://www.picdo.net/fichiers/2010/3/23/b5a99169-f59a-481d-9b10-f0d22adc5b72_DSC1020.JPG

Je mets des liens vers des photos (pour ne pas que la compression change la donne) prises dans une embiance très sombre au 18-105, mesure spot. La 1ère est à 3200 iso, la suivante à plus que ça, 6000 je pense, ça n''est plus affiché à ce stade ! Je n'ai pas pu prendre à une vitesse plus élevée, j'étais limite. Pour donner une idée de ce que vaut le D90 dans ce gerne d'embiance avec ce zoom. ça aurait pu être pire mais je crains qu'avec une focale au dessus de 1.8 ça fasse encore juste...

Et pas de soucis chris, tu as donné ton avis et je t'en remercie  ;)
« Modifié: 23 Mar, 2010, 12:13:55 pm par Aude »

*

girafon

• Invité
« Réponse #33 le: 23 Mar, 2010, 13:45:48 pm »
Cela ne m'inspire qu'une pensée...je veux un D90 >:D

« Réponse #34 le: 23 Mar, 2010, 13:47:36 pm »
a suivante à plus que ça, 6000 je pense, ça n''est plus affiché à ce stade !

Pour information la deuxième est à 500iso dans les exifs.

« Réponse #36 le: 23 Mar, 2010, 14:11:11 pm »
Luc, tu voulais dire 5000 ?

Oui pardon il manque un zéro !

« Réponse #37 le: 23 Mar, 2010, 15:17:59 pm »
Pour donner une idée de ce que vaut le D90 dans ce gerne d'embiance avec ce zoom. ça aurait pu être pire mais je crains qu'avec une focale au dessus de 1.8 ça fasse encore juste...
Pas mal, quand même, vu les conditions !
Ne pas perdre de vue qu'entre f/2 et f/5.6, la vitesse est multipliée par 8.
Ou bien, pour une même vitesse, 400 iso auraient suffit là où 3200 ont été nécessaires.
C'est un sacré confort !

« Réponse #38 le: 23 Mar, 2010, 17:35:08 pm »
A Aude: J'ai rechercher dans mes Favoris une discussion (ici meme) sur la photo de mariage particulierement pleine d'enseignements. Voici une intervention qui pourrait t'etre tres utile pour te preparer:

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=1236.msg12769#msg12769

Bon courage !

*

Aude

• Invité
« Réponse #39 le: 23 Mar, 2010, 19:07:39 pm »

Ne pas perdre de vue qu'entre f/2 et f/5.6, la vitesse est multipliée par 8.
Ou bien, pour une même vitesse, 400 iso auraient suffit là où 3200 ont été nécessaires.
C'est un sacré confort !

Ah quand même ! Je n'aurais pas cru que ça faisait une telle différence ! ça me rassure un peu  :)
Merci pour le lien Bouleto, j'y ai récupéré quelques conseils utiles  ;)
Lviatour, j'ai beau chercher j'ai pas trouvé les iso à 5000.. Pas douée je sais !  :lol:
Merci tout le monde pour vos messages  :)

*

girafon

• Invité
« Réponse #40 le: 23 Mar, 2010, 19:13:29 pm »
Pour ca regarde dans les propriétés de la photo avec un logiciel de gestion/traitement photo.

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #41 le: 23 Mar, 2010, 19:23:05 pm »
Ahhh la photo de mariage, ou quand l'art se mêle à l'amour  :lol:

http://www.mattmcgrawphotography.com/

*

Aude

• Invité
« Réponse #42 le: 23 Mar, 2010, 19:28:34 pm »
Pour ca regarde dans les propriétés de la photo avec un logiciel de gestion/traitement photo.
Je comprends mieux, je n'ai pas de logiciel de gestion photo. Je gerre toute seule... Comme quoi y'a des lacunes  :lol:

Merci Nick, belles photos !

*

girafon

• Invité
« Réponse #43 le: 23 Mar, 2010, 19:44:37 pm »
tu retouches jamais tes photos??

*

Aude

• Invité
« Réponse #44 le: 23 Mar, 2010, 19:53:58 pm »
Si si avec photoshop, mais il ne gère pas, du moins je crois...

Publicité