Bonjour Nicolas60,
Bonjour,
Je suis depuis quelques semaines possesseur d'un D3 et je suis aujourd'hui confronté à un petit soucis. En effet, j'ai remarqué il y a quelques jours une tâches très prononcée, dès f2.8 dans le coin inférieur droit 
J'ai donc essayé de mettre un petit coup de poire, mais rien à faire, ça resiste. Je suis équipé d'un pinceau conçu pour ce type de nettoyage, mais j'avoue que je n'ai toujours pas décidé de l'utiliser, sans doute par crainte d'étaler quoique ce soit dans le cas d'une tâche de graisse.
Je vous poste différents crops à différentes ouvertures, j'éspère que vous serai aptes à mes dire si cela vient d'une poussière...ou pire!
À voir cette ombre, à mon avis rien ne permet de l'identifier soit comme une poussière soit comme une projection de graisse. À lire ce forum, la tache de graisse semble être une éventualité, bien que la poussière soit plus probable. À ce sujet, je note plusieurs autres ombres sur l'image à f/16 (encadrées en vert).
Ce que je ferais :
1°) la soufflette (pas de spray à "air" comprimé qui n'est en réalité jamais de l'air, mais Dieu sait quel gaz, avec probablement un autre gaz propulseur ; en plus la projection est un gaz brutalement décomprimé qui est donc très froid et je craindrais qu'il y ait un choc thermique sur le capteur).
2°) si la soufflette ne donne pas de résultat, nettoyage humide ; en ce qui me concerne, j'ai longuement hésité et craint de me lancer dans l'opération avec le liquide Eclipse et les swabs, mais j'ai fini par m'y résoudre et ça a été parfait ; ce qui m'a rassuré et décidé, c'est la vidéo qui se trouve sur leur site.
Laurent