Publicité

*

nicolas60

• Invité
Poussière ou graisse?
« le: 19 Mar, 2010, 17:54:26 pm »
Bonjour,

Je suis depuis quelques semaines possesseur d'un D3 et je suis aujourd'hui confronté à un petit soucis. En effet, j'ai remarqué il y a quelques jours une tâches très prononcée, dès f2.8 dans le coin inférieur droit  :|

J'ai donc essayé de mettre un petit coup de poire, mais rien à faire, ça resiste. Je suis équipé d'un pinceau conçu pour ce type de nettoyage, mais j'avoue que je n'ai toujours pas décidé de l'utiliser, sans doute par crainte d'étaler quoique ce soit dans le cas d'une tâche de graisse.

Je vous poste différents crops à différentes ouvertures, j'éspère que vous serai aptes à mes dire si cela vient d'une poussière...ou pire!

F2.8 :

F5.6 :

F16 :

F22 :

Le D3 a l'air d'être une vraie plaie à ce niveau là, quel dommage  :-X

Merci de votre aide!

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
Poussière ou graisse?
« Réponse #1 le: 19 Mar, 2010, 17:59:30 pm »
ça a l'air d'être une poussière.
et le D3 n'est pas une vraie plaie,
il faut simplement savoir changer un objectif de façon a éviter de rentrer des poussières. :P

essaye avec une bombe d'air en prenant soin de garder cette dernière bien verticale pour éviter les projections de liquide.

*

NickRaven

• Invité
Poussière ou graisse?
« Réponse #2 le: 19 Mar, 2010, 18:08:36 pm »
il faut simplement savoir changer un objectif de façon a éviter de rentrer des poussières. :P

Clair, mais il faut quand même avouer que, même en étant très maniaque, on a quand même du mal à éviter que ça arrive (on peut limiter, ça c'est clair et net)  :lol:

Certainement pas  ;D ;D ;D

Moi j'opte également pour la poussière. Bon, elle a l'air bien encrée quand même, mais les tâches de graisse ne ressemblent pas à ça, d'après ce que j'ai pu voir sur le web (jamais eu sur le mien, na na na na nère  :lol:)

==>

*

NickRaven

• Invité
Poussière ou graisse?
« Réponse #3 le: 19 Mar, 2010, 18:15:30 pm »
La solution pour éviter au maximum que les poussières rentrent à chaque fois que nous changeons d'objectifs.... Acheter un boitier par objectif... ;D ;D ;D
Je dis ça, je dis rien...!!!

J'suis déjà loin...

J'allais également écrire ça dans mon post plus haut, mais je ne l'ai pas fait. Content de voir que certains parlent à notre place  ;D ;D ;D

;)

Juste un petit edit : Même en ne changeant pas d'objectif, il n'est pas dit qu'il n'y aura jamais de tâches de graisse en revanche. C'est assez imprévisible ce truc apparement.

« Modifié: 19 Mar, 2010, 18:21:41 pm par NickRaven »

Poussière ou graisse?
« Réponse #4 le: 19 Mar, 2010, 18:22:06 pm »
Ou alors mettre en mode DX et monter un 18-200, pour éviter les changements d'optiques.

Blague à part, peu après la sortie du D3 sur le marché, il m'avait semblé lire ici même plusieurs témoignages de problèmes de projections ou dégoulinages d'huile sur le capteur. Il est alors tout à fait possible qu'une grosse poussière s'y soit collée.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

nicolas60

• Invité
Poussière ou graisse?
« Réponse #5 le: 19 Mar, 2010, 18:38:42 pm »
Merci à tous pour les réponses, me voilà déjà un peu rassuré.
Je dois couvrir un petit événement demain aprem, je vais donc attendre dimanche avant de mettre un petit coup de pinceau (on ne sait jamais  ;D)

Poussière ou graisse?
« Réponse #6 le: 19 Mar, 2010, 18:40:37 pm »
il s'agit d'une poussière probablement collée par la graisse ou autre qui s'est répandue sur le capteur...
ne JAMAIS introduire de pinceau qui n'est pas fait pour ça à l'intérieur du boîtier. Pour les poussières collantes, c'est le nettoyage aux "swabs" avec liquide approprié. A faire de préférence par quelqu'un d'expérimenté (un vendeur fiable, ou quelqu'un qui l'a déjà fait et apprendre à le faire soit même).
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Poussière ou graisse?
« Réponse #7 le: 19 Mar, 2010, 18:40:58 pm »
Que n'avons-nous pas entendu sur ce forum sur le capteur du D3.
Il semblerait que dans les premiers mois de production, Nikon avait recruté un graisseur fou !
Les projections d'huile provenant du mécanisme du miroir diminuaient avec le temps.
Ce qui prouve qu'il y avait excès de graissage contrairement à ce que certains prétendaient.
Ce phénomène ne semble pas s'être rencontré avec les D700 et les D300.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

nicolas60

• Invité
Poussière ou graisse?
« Réponse #8 le: 19 Mar, 2010, 18:46:06 pm »
il s'agit d'une poussière probablement collée par la graisse ou autre qui s'est répandue sur le capteur...
ne JAMAIS introduire de pinceau qui n'est pas fait pour ça à l'intérieur du boîtier. Pour les poussières collantes, c'est le nettoyage aux "swabs" avec liquide approprié. A faire de préférence par quelqu'un d'expérimenté (un vendeur fiable, ou quelqu'un qui l'a déjà fait et apprendre à le faire soit même).

Merci d'intervenir à temps! J'ai un pinceau Visible Dust tout neuf qui n'est encore pas sortit de sa boite, il ne fera pas l'affaire dans ce cas tu crois?

*

nicolas60

• Invité
Poussière ou graisse?
« Réponse #9 le: 19 Mar, 2010, 18:56:51 pm »

Oui j'ai dit ça car je n'ai jamais eu que des boitiers avec anti-poussiere avant, c'est donc nouveau pour moi  ;D

Poussière ou graisse?
« Réponse #10 le: 19 Mar, 2010, 19:09:35 pm »
Pas de  problème avec le visible dust, mais il n'est pas sûr que ça fonctionne, puisqu'on  effleure à peine le capteur avec le pinceau, l'idée est d'attirer les poussières par électricité statique. Si elle colle vraiment, c'est le nettoyage humide qui sera la solution mais ça vaut la peine de faire un essai. Faire attention de ne pas toucher les bords et de ne pas "contaminer" la brosse si il y a de la graisse sur le capteur.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

nicolas60

• Invité
Poussière ou graisse?
« Réponse #11 le: 19 Mar, 2010, 19:09:59 pm »
Désolé mais ta phrase n'est pas très claire... ou je ne comprends rien...
Tu n'as eu que des boitiers avec anti-poussière ou tu n'as jamais eu de boitier avec anti-poussières...  :-\

Ah désolé on dit souvent comme ça ici (frontalier avec la Suisse). Quand on dit "Je n'ai jamais eu que...", en fait il faut comprendre "J'ai toujours eu..."

Problème de régions  :lol: (comme les Belges qui disent "Tu sais me donner..." alors que cela veut dire "Tu peux me donner..."

*

nicolas60

• Invité
Poussière ou graisse?
« Réponse #12 le: 19 Mar, 2010, 19:27:03 pm »
Merci Gugs. Je vais tenter le coup de pinceau, on verra bien.
Je suis sur Paris dans 2 semaines, donc au pire je pourrai toujours l'apporter chez Nikon si ça persiste  ;)

Poussière ou graisse?
« Réponse #13 le: 19 Mar, 2010, 20:29:35 pm »
Bonjour Nicolas60,

Bonjour,

Je suis depuis quelques semaines possesseur d'un D3 et je suis aujourd'hui confronté à un petit soucis. En effet, j'ai remarqué il y a quelques jours une tâches très prononcée, dès f2.8 dans le coin inférieur droit  :|

J'ai donc essayé de mettre un petit coup de poire, mais rien à faire, ça resiste. Je suis équipé d'un pinceau conçu pour ce type de nettoyage, mais j'avoue que je n'ai toujours pas décidé de l'utiliser, sans doute par crainte d'étaler quoique ce soit dans le cas d'une tâche de graisse.

Je vous poste différents crops à différentes ouvertures, j'éspère que vous serai aptes à mes dire si cela vient d'une poussière...ou pire!

À voir cette ombre, à mon avis rien ne permet de l'identifier soit comme une poussière soit comme une projection de graisse. À lire ce forum, la tache de graisse semble être une éventualité, bien que la poussière soit plus probable. À ce sujet, je note plusieurs autres ombres sur l'image à f/16 (encadrées en vert).

Ce que je ferais :

1°) la soufflette (pas de spray à "air" comprimé qui n'est en réalité jamais de l'air, mais Dieu sait quel gaz, avec probablement un autre gaz propulseur ; en plus la projection est un gaz brutalement décomprimé qui est donc très froid et je craindrais qu'il y ait un choc thermique sur le capteur).

2°) si la soufflette ne donne pas de résultat, nettoyage humide ; en ce qui me concerne, j'ai longuement hésité et craint de me lancer dans l'opération avec le liquide Eclipse et les swabs, mais j'ai fini par m'y résoudre et ça a été parfait ; ce qui m'a rassuré et décidé, c'est la vidéo qui se trouve sur leur site.

Laurent

Poussière ou graisse?
« Réponse #14 le: 19 Mar, 2010, 23:51:42 pm »
Bonsoir Nicolas,

Je n'ai pas de D3 mais voilà ce que j'ai déjà fait plusieurs fois sur mes D50 / 70 / 200 et Fuji S3  (la liste de boitiers est là pour montrer que ça marche sur tous les capteurs) :

Une fois le miroir remonté via la procédure du manuel, j'aspire avec l'aspirateur ménager en position de faible puissance.

La première fois on a la transpiration qui monte, mais poc a poc on prend l'habitude. Ca marche assez bien car ça enlève beaucoup de choses.

Bien sûr, comme l'a dit Gugs, ça n'enlèvera pas ce qui est vraiment collé, mais l'avantage c'est que ça te permet de savoir si tu as besoin de plus ou non. Mais je répète, ça marche bien et très souvent ç'est suffisant.

Christophe.
christophe...   de rivesaltes !

Publicité