Bonjour,
j'apporte ma contribution à ce fil ! C'est vrai que viser direct le D3s, ce n'est pas commun. Certes, il semble extraordinaire pour les basses lumières (entre autre !), mais un D3 ou un D700 sont vraiment très bien. Le sport en salle, moyennant des optique ouvertes à 2.8, est le plus souvent accessible là ou d'autres commencent à peiner. Ce que dit NickRaven est très important aussi à mon sens : Matos pro = personnalisation donc : savoir exactement ce que l'on cherche et avoir un minimum de compétences techniques (et du temps à y consacrer, aussi). Je travaille avec un D700, mais, croisant de vrais pros sur diverses manifestations, beaucoup travaillent au D300 et font un excellent travail (bien meilleur en tous cas que celui auquel mon "talent" m'a habitué !). Perso, j'ai longtemps fait des photos de concerts avec un pentax K 10 et un pentax K 20 ! Certes, il y a du déchet, mais certaines sont satisfaisantes (même pour d'autres yeux que les miens !).
Pourquoi ne pas faire une sortie photo avec un participant du forum pas trop éloigné et échanger le matos ? Outre le fait que se voir et échanger est souvent supérieur, et franchement plus sympa, que les échanges écris, ça permettrait peut-être de mieux identifier les besoins et d'avoir des éléments objectifs d'évaluation ...
Bien cordialement.
Laurent.