Publicité

*

laposta

• Invité
Bonsoir,

Ce week end je vais etre a une soirée musicale et je voudrais prendre des photo au cour de la soirée, mais au niveau de l'éclairage je vais pas en avoir suffisamment (j'ai pas d'autre flash que le flash intégré), je vais faire des photos pret de la scene mais bon.
Autrement est ce vous pouvez me conseiller des réglages de mon appareil (Nikon D90) au niveau des paramètre du boitier, l'objectif et du flash.

le seul objectif que j'ai c celui la : AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR.

merci si vous avez des petits conseils, parce que c la première fois que je vais me trouver dans une salle sombre :))

a bientot

Publicité

*

Hors ligne Pierre

conseil pour prise de photo en soirée niveau eclairage faible
« Réponse #1 le: 16 Mar, 2010, 22:25:35 pm »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 16 Mar, 2010, 22:28:01 pm »
Deux nouvelles, une bonne, une mauvaise, je commence par laquelle ?
Bon, la mauvaise, c'est que ton zoom n'est pas très lumineux. La bonne, c'est que le D90 monte pas mal en iso sans trop bruiter.
- choisis une sensibilité assez élevée de 1600 ISO par exemple. Si c'est insuffisant, monte à 2000 voire 2500. Au-dessus, c'est pas terrible
- utilise la mesure spot en faisant la mesure de lumière sur le visage du musicien/chanteur,... bref, la partie bien éclairée que tu veux mettre en valeur. Contrairement à ce qu'on pense, souvent, il y a de la lumière en concert, il faut juste aller la chercher là ou elle est et ne pas faire confiance à la mesure matricielle qui mesure la moyenne de la scène, ce qui n'a pas de sens au vu des très forts contrastes.
- mets-toi en mode A et ouvre le diaphragme le plus possible, tant pis pour la profondeur de champ, en général on s'en fiche sur ce genre de photos. Surveille la vitesse. Si elle est vraiment faible, privilégie les prises de vue en grand angle. Et attend le moment ou les mouvements se figent. En position téléobjectif, il te faudra encore plus de vitesse et tu risques donc davantage de flou de bougé.
- désactive le D-lighting, cela ne fera qu'ajouter du bruit en haute sensibilité
-enregistre en raw, c'est vraiment important sur ce genre de conditions de lumière difficile car cela permet plus de choses en post-traitement.
-évite de sous-exposer
-pense à tirer parti des éclairages. Quand il n'est pas possible de bien exposer les musiciens, on peut essayer de photographier la lumière et avoir les musiciens en ombres chinoises, etc...
-évidemment, active le VR de ton zoom !

Voilà, c'est déjà pas mal de choses à ingurgiter pour une première donc bonne chance!
Et n'oublie pas de lire les posts suggérés par Pierre ;)

*

nicefor88

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Mar, 2010, 19:04:08 pm »
lors de cette soirée, vois si un autre photographe présent disposant d'un flash ne te le prêterais pas, juste un peu... ;)
« Modifié: 18 Mar, 2010, 16:02:57 pm par didierropers »

*

laposta

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Mar, 2010, 20:48:46 pm »
Bonsoir,

oui le flash reste important quand meme, mais les conseils a didierropers vont bien m'aider ;)

merci beaucoup

« Réponse #5 le: 18 Mar, 2010, 16:03:13 pm »
lors de cette soirée, vois si un autre photographe présent disposant d'un flash ne te le prêterais pas, juste un peu... ;)
Faire de la photo de concert au flash est un exercice d'expert.
Je ne parle pas de sortir une photo nette, parce que ça, tout le monde peut le faire (juste avant de se faire virer de la salle :lol: ).
Mais réussir à doser le flash pour conserver l'ambiance de l'éclairage de scène, ça ne s'obtient certainement pas en montant un flash qu'on te prête vite fait pour la circonstance ;)
Donc personnellement, j'éviterais même si j'avais la possibilité !

*

izipic

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Mar, 2010, 09:38:11 am »
Personnellement je ferai cela :

mode entièrement manuel (M)

choix du diaphragme le plus ouvert

choix de la vitesse (1/30e à 1/125e selon mouvements du sujet et tremblote du photographe)

Acivation du flash (ou non)

et surtout :

Mise en fonction de l'auto-isos.  C'est cette fonction qui s'ajustera automatiquement aux paramètres choisis au-dessus...

Nota: ce qui n'enlève rien aux excellents conseils de didierropers (SPOT, D-lighning, VR, RAW etc...)

Publicité