Deux nouvelles, une bonne, une mauvaise, je commence par laquelle ?
Bon, la mauvaise, c'est que ton zoom n'est pas très lumineux. La bonne, c'est que le D90 monte pas mal en iso sans trop bruiter.
- choisis une sensibilité assez élevée de 1600 ISO par exemple. Si c'est insuffisant, monte à 2000 voire 2500. Au-dessus, c'est pas terrible
- utilise la mesure spot en faisant la mesure de lumière sur le visage du musicien/chanteur,... bref, la partie bien éclairée que tu veux mettre en valeur. Contrairement à ce qu'on pense, souvent, il y a de la lumière en concert, il faut juste aller la chercher là ou elle est et ne pas faire confiance à la mesure matricielle qui mesure la moyenne de la scène, ce qui n'a pas de sens au vu des très forts contrastes.
- mets-toi en mode A et ouvre le diaphragme le plus possible, tant pis pour la profondeur de champ, en général on s'en fiche sur ce genre de photos. Surveille la vitesse. Si elle est vraiment faible, privilégie les prises de vue en grand angle. Et attend le moment ou les mouvements se figent. En position téléobjectif, il te faudra encore plus de vitesse et tu risques donc davantage de flou de bougé.
- désactive le D-lighting, cela ne fera qu'ajouter du bruit en haute sensibilité
-enregistre en raw, c'est vraiment important sur ce genre de conditions de lumière difficile car cela permet plus de choses en post-traitement.
-évite de sous-exposer
-pense à tirer parti des éclairages. Quand il n'est pas possible de bien exposer les musiciens, on peut essayer de photographier la lumière et avoir les musiciens en ombres chinoises, etc...
-évidemment, active le VR de ton zoom !
Voilà, c'est déjà pas mal de choses à ingurgiter pour une première donc bonne chance!
Et n'oublie pas de lire les posts suggérés par Pierre