hello
effectivement, le style SMS n'est pas facile à lire quand on est pas habitué.
Je pense que le problème vient plutôt de ton optique, j'en ai eu un et les résultats ne sont pas fameux surtout du point de vue contraste et réolution. Cette optique a beaucoup vieillie et le progrès optique réaliser depuis les 1965/67 date de sortie du proto et début de la série ont rendu cette optique complètement obsolette pour un usage "courant". C'est une belle optique de collection aujourd'hui qui peut encore servir si justement on recherche un redendu "ancien" dans ces photos (donc ne je jette pas ou donne le moi

).
Deplus si c'est un des premiers modèles, il n'est pas traité multicouches (AUTO S), le AUTOS-C l'est.
Un faible contraste en NB peut venir d'un mauvais film (vieux stock, trop chauffé), d'un mauvais développement (pas assez agité), d'une mauvaise chime (mal dillulé, polué, périmé), d'un vieux papier (trop vieux, trop chauffé) et plus certainement d'un mauvais photographe

. Car ne pas avoir de blanc ni de noir relève de l'exploit.
il faut vérifier:
1) sur le néga: les chiffres sont bien contrasté, ni trop clair ni trop sombre et que le support non exposé est bien transparent et bien noir sur les zones exposées à donf comme l'ammorce.
2) si tu développes un bout de papier viege, il doit être parfaitement blanc, si ilest gris c'est que ton éclairage rouge est trop près ou pas innactinic.
3) si tu développes un bout de papier exposé à donf avec de la lumière blanche et qu'il est gris, alors tes bains (révélateur et ou fixateur est nase)
D'un autre coté, tu pratiques depuis 6 mois, il est fortement possible que le problème soit un simple problème de manipullation (donc pas trop grave).
Pour lever le doute sur l'optique, offres toi une pellicule diapo (sensia FUJI) 100 asa
Bien venu, Bon courage et à bientôt
J.Ph.