Publicité

*

klemf3

• Invité
contraste
« le: 09 Juin, 2006, 14:23:56 pm »
salut a tous,
je suis nouveau sur ce forum et aussi dans le monde de la photo (seulement 6 mois mais déja accro...)
j'ai un beau nikon f3 avec un nikkor 55mm f1.2
alors voila je voudrais savoir comment je pourait booster le contraste...
g déja fait pas mal de film mais je suis assez décu du résulta. comme film jutiliz du tri-x;
je trouv que dans l'ensemble c tro "uniformément gris" le noir est pas assez noir et le blanc pas assez blanc (c pas facil a expliké kome sa...) alors je ne c pas si le probleme est ma technique au labo ou a la prise de vue...
on ma déja conseiller de pousser le film a 800 ou 1600 iso mais je ne suis pas sur ke se soit la bonne technik...
p-e devrais-je changé de peloche?
bon voila si quelqu'un pourait m'éclairé se serai simpa!
merci d'avance pour vos réponse

clément

Publicité

*

jef

• Invité
contraste
« Réponse #1 le: 09 Juin, 2006, 14:34:19 pm »
Je n'ai jamais utilisé la tri-X, mais d'après ce que j'ai entendu, elle donne de beaux noirs.
Les photos sont trop grises sur les tirages ou déjà sur les négatifs ?
Tu développes et tires toi-même ?

Selon l'heure et les conditions de prise de vue, une scène peut être plus ou moins contrastée. Ca dépend de beaucoup de paramètres. Souvent, ça vient quand même du développement et du tirage.

PS : un petit effort pour éviter le style SMS ? ;)

*

klemf3

• Invité
contraste
« Réponse #2 le: 09 Juin, 2006, 14:45:07 pm »
je crois qu'elle sont tro grises sur les tirages surtout (je ne sais pas exactement comment voir ca sur les négatifs) sinon je fait développer les peloches mais je tire moi meme chez moi...
je crois que le probleme vient du tirage mais pas uniquement car mon beau père qui est photographe a fait tirage lui meme et c'est déja mieu mais sa reste trop peu contrasté a mon gout
et pour ce qui est de pousser le film?

contraste
« Réponse #3 le: 09 Juin, 2006, 14:48:06 pm »
hello
effectivement, le style SMS n'est pas facile à lire quand on est pas habitué.
Je pense que le problème vient plutôt de ton optique, j'en ai eu un et les résultats ne sont pas fameux surtout du point de vue contraste et réolution. Cette optique a beaucoup vieillie et le progrès optique réaliser depuis les 1965/67 date de sortie du proto et début de la série ont rendu cette optique complètement obsolette pour un usage "courant". C'est une belle optique de collection aujourd'hui qui peut encore servir si justement on recherche un redendu "ancien" dans ces photos (donc ne je jette pas ou donne le moi :lol:).
Deplus si c'est un des premiers modèles, il n'est pas traité multicouches (AUTO S), le AUTOS-C l'est.
Un faible contraste en NB peut venir d'un mauvais film (vieux stock, trop chauffé), d'un mauvais développement (pas assez agité), d'une mauvaise chime (mal dillulé, polué, périmé), d'un vieux papier (trop vieux, trop chauffé) et plus certainement d'un mauvais photographe :lol:. Car ne pas avoir de blanc ni de noir relève de l'exploit.
il faut vérifier:
1) sur le néga: les chiffres sont bien contrasté, ni trop clair ni trop sombre et que le support non exposé est bien transparent et bien noir sur les zones exposées à donf comme l'ammorce.
2) si tu développes un bout de papier viege, il doit être parfaitement blanc, si ilest gris c'est que ton éclairage rouge est trop près ou pas innactinic.
3) si tu développes un bout de papier exposé à donf avec de la lumière blanche et qu'il est gris, alors tes bains (révélateur et ou fixateur est nase)

D'un autre coté, tu pratiques depuis 6 mois, il est fortement possible que le problème soit un simple problème de manipullation (donc pas trop grave).

Pour lever le doute sur l'optique, offres toi une pellicule diapo (sensia FUJI) 100 asa

Bien venu, Bon courage et à bientôt

J.Ph.

*

xced

• Invité
contraste
« Réponse #4 le: 09 Juin, 2006, 14:50:02 pm »
salut klemf3, et bienvenue !

as-tu essayé un autre objectif ?

[edit] grillé par J-Ph. !!

*

stax

• Invité
contraste
« Réponse #5 le: 09 Juin, 2006, 14:53:11 pm »
Pour avoir des supers contrastes il faut utiliser un filtre de couleur...

Regarde http://www.hypercamera.fr/shopdisplayproducts.asp?id=185&cat=Filtres+Color%E9s+Hoya

Si tu pousses le négatif à 800 ou 1600 iso tu auras du grain mais pas plus de constrate.

Attention au développement du neg à la fnac, car très souvent, il le développe comme des sagouins.

*

klemf3

• Invité
contraste
« Réponse #6 le: 09 Juin, 2006, 14:54:33 pm »
oui j'ai aussi un 20mm f3.5 et un sigma 70-210 mais le résultat est le meme...

*

klemf3

• Invité
contraste
« Réponse #7 le: 09 Juin, 2006, 14:57:41 pm »
oui j'ai aussi pensé a des filtres mais la je n'y connais vraiment rien... le quel prendre dans mon cas?
pour ce qui est du dévellopement je fait sa chez un professionel donc pas de souci
merci pour vos réponses rapide!

*

stax

• Invité
contraste
« Réponse #8 le: 09 Juin, 2006, 15:17:32 pm »
filtre jaune : Filtre universel pour les paysages, met en valeur le ciel et les nuages, la mer. Fonce légèrement le bleu du ciel. Améliore les lointains en altitude. Estompe un peu la brume. Ravive le rendu des ombres sur la neige. Eclaircie la peau en portrait et estompe les tâches de rousseur. Eclaircie la verdure. Atténue les traces de moisissures en reproduction de documents anciens. Absorbe les rayons UV et un peu de Bleu/Violet.

filtre vert : Utile pour les gros plans de plantes vertes ou les paysages avec étendues d'eau. En portrait, fonce le rouge à lèvres et rend le teint halé, améliore le rendu de la peau pour les prises de vues en extérieur. Fonce légèrement le bleu du ciel. Fonce le rouge et éclaircie la verdure.

filtre rouge : En paysage, dramatise un ciel bleu. Effet de nuit américaine avec une sous-exposition de 2 IL. Perce les lointains brumeux. En infrarouge, absorbe le bleu (corriger de -2IL seulement). Rend la trame du papier millimétré invisible. Bonne modulation des tons verts, absorbe les UV, le bleu et le vert.

filtre bleu : Augmente l'effet de brume dans les lointains et la perspective tonale. En portrait met en valeur le rouge à lèvre mais marque les défauts de la peau en accentuant les tons chairs, évite les yeux bleus trop foncés en lumière artificielle. Améliore les contrastes en reproduction de photos jaunies.

contraste
« Réponse #9 le: 09 Juin, 2006, 16:47:03 pm »
Si tu as le même résultat avec toutes tes optiques, le problème ce situe ailleur (ou alors c'est quelles ont passées 10 ans dans une cave et quelles sont pourries de champignons de paris :lol:)
Offres toi un film diapo, pour te rassurer
Offres toi le livre Noir et Blanc de bachelier (il y a un topic sur les livres dans le forum, cherches)
Offres toi une adhésion dans un club photo.
Au pire, si tu es sur Paris voir Meudon, contacte-moi pour qu'on puisse ce rencontrer et trouver le problème
J.Ph.

*

klemf3

• Invité
contraste
« Réponse #10 le: 09 Juin, 2006, 17:11:54 pm »
je vien d'acheter "maitriser la photo n&b" de john garett et je suis entrain de le dévorer c'est vachement intéréssant, il parle un peu des filtres
sinon j'habite bruxelles donc c pas la porte a coté mais merci quand meme

*

danny

• Invité
contraste
« Réponse #11 le: 09 Juin, 2006, 23:34:02 pm »
mais je ne comprends pas la question en fait, dans le sens où quand y'a pas assez de contrastes, on grimpe dans les grades ou en magenta sur l'agrandisseur.

Attention toutefois, de la tri-x 400 comme tout film de 400 asa a moins de contrastes qu'un 100 asa voire un 50.

*

klemf3

• Invité
contraste
« Réponse #12 le: 09 Juin, 2006, 23:46:36 pm »
mon probleme est justement que meme avec des grades plus dure pendant plus longtemps je n'obient pas le contraste espérer...

*

danny

• Invité
contraste
« Réponse #13 le: 10 Juin, 2006, 13:28:39 pm »
alors il faut veilleur au développement si tes films sont gris (trop peu de contraste sur le film à l'origine). Sinon, pour approcher l'ffet des films ortho, ajoutes simplement de la soude (NaOH) dans ton révélateur papier

contraste
« Réponse #14 le: 10 Juin, 2006, 14:10:14 pm »
Bonjour,

D'après les symptômes décrits et à vue de nez bien sur, il me semble que votre problème ne peut provenir que d'un problème de chimie : soit au développement des négatifs, erreur de développement (sous développement, là les causes peuvent en être multiples) ; soit au tirage, là évidement ce peut être du à un problème, soit "sous l'agrandisseur" (mauvais diafragme, mauvais temps d'exposition, mauvais papier), soit à un problème "dans la cuvette"(sous développement, chimie mal diluée, chimie "fatiguée" voir chimie non adaptée).

...A moins de faire une prise de vue avec de la TriX sans flash en hiver un soir de brume, il est néanmoins difficile de manquer de "contraste" avec une telle émulsion lorsqu'elle est bien traitée.

Par ailleurs, je pense que votre caillou n'y soit pas pour grand chose.

Cordialement.

Publicité