Publicité

photograhier un objet pour le mettre sur mon site
« Réponse #15 le: 13 Mar, 2010, 19:01:41 pm »
Pour les chaussures et sacs, d'assez gros objets, le 18-55 réglé à 55 mm pourrait être suffisant, tu sera à environ 60 cm / 1 mètre de l'objet selon sa taille. A cette faible distance, il faudra particulièrement soigner la mise au point et la perspective : trépied fortement conseillé.

Le 18-200, réglé par exemple entre 85 et 105 mm, devrait apporter un plus en permettant de reculer, ce qui va faciliter l'éclairage et le positionnement de l'APN par rapport à l'objet .

La position macro est nécessaire pour des photos de petits objets type bijoux. Trépied recommandé.

Au total un zoom télé avec position macro comme ce 18-200, accompagné d'un trépied, est probablement l'un des bons choix.

NB : je ne connais pas ce Tamron, c'est sous réserve que la qualité optique soit au rendez-vous. Il n'est pas très lumineux, mais pour des objets immobiles et avec un trépied + retardateur ce n'est pas un vrai problème.

Personnellement, j'aurais plutôt choisi un objectif macro, type Tamron 95 mm ou Sigma 105 mm (pour rester dans des budgets encore accessibles) qui n'ont pas de déformation et permettent sans difficulté de cadrer large si besoin et de recadrer plus serré à la retouche.
« Modifié: 13 Mar, 2010, 19:13:37 pm par Weepbitterly »

Publicité

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #16 le: 13 Mar, 2010, 21:43:32 pm »
rebonjour
pouvez vous juste me dire quel est le meilleur objectif pour ce que je voudrai faire.

merci

Commence avec ce que tu as, le 18-55VR est bon... Apprend les bases avec et ensuite le choix du matos viendra de lui-même.

Pas la peine de mettre la charrue avant les boeufs.

Achète un bon livre, consulte les sites sur les natures mortes... regarde les photos de tes concurrents.

Apprend à lire les Exifs des photos et installe le plug-in firefox Fxif pour lire les propriétés en ligne.

Poste tes photos sur cite et accepte les critiques.

Il faut comprendre que personne ne fera les photos à ta place et surtout que le matériel ne fait pas tout.... Achète peut être un ou plusieurs flash pilotables type SB 800 SB600 ou Metz. Et un bon livre sur la photo au flash...

Ensuite c'est boulot boulot boulot.

Voilà... Si ton site marche tu auras du cash et après tu pourras investir. J'en connais qui font leur site au compact et les photos passent très bien... (Optimiser les photos sur le web est aussi un art, souvent bien plus utile, ne serait ce que pour avoir une navigation fluide et agréable....

« Réponse #17 le: 13 Mar, 2010, 21:48:51 pm »
Est-ce que j'ai bien fait d'acheter l'autre objectif pour mon travail ou je devrais acheter autre chose, car je peux toujours le renvoyer. (sachant que j'ai un petit budget).
A mon avis, et d'après ce qu'on peut voir sur ce zoom sur les sites de tests, ça ne semble pas être un foudre de guerre.
Je pense qu'il ne t'apportera rien de plus que ton 18-55 (qui est bien meilleur optiquement)
Pour de petits objets, si tu as besoin d'un fort grossissement, tu pourras toujours ajouter ensuite un véritable objectif macro (optique fixe, pas de zoom) du genre 90 mm Tamron Macro

Mais le premier investissement, c'est un bon trépied, indispensable pour faire ce que tu souhaites. Donc, à mon avis: D5000 +18-55 + trépied et tu as tout ce qu'il faut pour faire de bonnes photos.

*

etienne.be

• Invité
photographier un objet pour le mettre sur mon site
« Réponse #18 le: 13 Mar, 2010, 22:06:00 pm »
...quoique pour illustrer un site, un simple compact numérique avec un mode macro donne de très bons résultats.

sans précaution particulière, un exemple:

avec un "vieux" Nikon SQ.

« Réponse #19 le: 13 Mar, 2010, 23:12:25 pm »
les objectifs cités devraient pouvoir fonctionner pour commencer mais dès que le budget le permettra, j'envisagerais un vrai objectif macro pour la qualité d'image, par exemple un Nikon 60mm AF-S (400EUR environ). Pour le court terme, d'abord un "mini-studio", la tente étant une bonne solution avec un bon trépied pour stabiliser l'appareil et éventuellement un flash (ou deux). Avoir quelques matériaux pour mettre les objets en évidence, ça peut aider: une plaque de plexiglas translucide pour des fonds blancs brillants, un morceau (dalle) de granit noir pour des fonds réféchissant (très beau pour des montres et certains bijoux) ou encore du velours noir absorbant (tissu d'habillement), ça marche très bien pour des objets comme des bijoux. Tous ces matériaux se trouvent pour une croûte de pain et donne un plus à l'image. Ca fait tout de suite plus sérieux que les images de base qu'on trouve sur ebay ou autres sites de vente d'occase par exemple.

Je collectionne quelques casse-têtes et je les photographie pour m'amuser en utilisant par exemple un simple D40x avec flash et un morceau de velours noir donc rien de bien compliqué et ça donne par exemple:

ou encore

et avec un bout de plexi
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #20 le: 13 Mar, 2010, 23:58:09 pm »
Pour illustration, l'un de mes amis (qui vit en Inde - ce n'est pas de la pub déguisée) a fait un mini-site avec des photos de ses produits, qu'il a faites lui-même au compact.
« Modifié: 14 Mar, 2010, 00:01:18 am par Weepbitterly »

« Réponse #21 le: 14 Mar, 2010, 18:00:24 pm »
Il n'y a pas de meilleur objectif il y a ce que tu feras avec ce que tu as.

La photo est très subjective tu sais et encore plus dans le cadre d'une démarche commerciale comme la tienne.
Soit tu as confiance dans tes choix de vente soit tu fais faire le boulot par un photographe car il y a des dépenses dans une entreprise même modeste qui sont plutôt à classer dans les investissements et l'achat de matériel photo ne t'impose pas de faire autrement, pour un amateur la photo doit être faites de curiosité pas de calcul.
Et puis regarde l'illustration au dessus: cette image de chaussure est légère à l'oeil agréable à regarder pourtant, et c'est sans doute pour ça que notre ami Sini nous l'a passée, il a utilisé un multiplicateur de focale,ustensile qui a en général mauvaise presse; bon il a à coup sur pas mal bossé en post prod, à toi de voir si tu veux passer ton temps à créer les illustration de ton site ou plus t'occuper de sa marche;
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103

*

fafa78

• Invité
« Réponse #22 le: 15 Mar, 2010, 13:53:43 pm »
Merci pour tous ces renseignements, comme vous dites je vais bosser avec ce que j'ai et je mettrai quelques photos pour que vous puissiez m'apporter vos critiques
merci beaucoup et à très bientôt.

*

fafa78

• Invité
« Réponse #23 le: 15 Mar, 2010, 14:28:34 pm »
juste une dernière question avant, vous me dites de mettre mon objectif sur le position macro, mais justement comment on fait pour le mettre en position macro, y'a-t-il une manipulation particulière à faire ou l'objectif le fait tout seul, car sur l'objectif il n'y a pas de bouton pour position macro, je suis désolé de poser ce genre de questions car je suis vraiment nouveau dans le monde de reflex numérique.
merci de me répondre.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #24 le: 15 Mar, 2010, 16:01:47 pm »
la position "macro*" est obtenue à 200mm et la m.a.P minimum à 0.45m ( il ne semble pas y avoir une position macro)

*macro, terme souvent usurpé pour les zoom...
« Modifié: 15 Mar, 2010, 17:44:11 pm par etienne.be »

« Réponse #25 le: 15 Mar, 2010, 19:22:43 pm »
un 18-200.
Ca photographie presque tout avec sa distance minimale de mise au point de 0.45cm.
Apres tu pourras apprendre a gérer les profondeurs de champ (avec la molette sur ton boitier) en fonction des objets a shooter.
Le plus important pour ce genre de photos, c est l éclairage.
Un petit flash supplémentaire peut etre tres utile.
d90, FM2n, 60 micro-nikkor, 180 2.8 AIS, AFS 300f4, sbr200

Publicité