S'équiper en argentique
« Réponse #30 le: 19 Juil, 2010, 20:26:19 pm »
Bonsoir,

Le matériel de prise de vue secondaire, alors là pas d'accord, les deux sont important, mais c'est quand même préférable d'acheter le boitier en premier !
J'ai acheté mon premier argentique en 1974 et mon labo en 1976 !
Il n'est pas indispensable de posséder un ordinateur avec un APN (Compacts)

Caille

S'équiper en argentique
« Réponse #31 le: 20 Juil, 2010, 13:21:34 pm »
Bonjour,

Pensez-vous, Montfudji, pensez-vous donc réellement qu'un tirage, si "bon" soit-il, si "sensible" soit-il, compensera une prise de vue "vaseuse", réalisée avec un cailloux "vaseux", montée sur un boîtier "vaseux" ? Et je n'aurais pas, ici, la cruauté d'évoquer la qualité du sujet choisi.
Certes, nul n'est besoin d'un matériel de prise de vue "haut de gamme", mais il y a quand même une limite inférieure à ne pas atteindre en ce domaine.
La qualité d'un négatif est importante, comme du reste son développement, pour prétendre aboutir à un résultat au moins correct.

Cordialement.

*

montfuji

  • Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #32 le: 20 Juil, 2010, 13:46:26 pm »
bien sur, il faut rester dans une certaine mesure,
mais avez vous déja tiré un 30x40 avec un 50mm avec des lentilles en plastique??? ben que le néga vienne d'un 'lux ou d'un hélios (très bon au demeurant), le resultat serai très moyen.

Maintenant, on rajoute un agrandisseur avec un tiroir pour les filtres, et une construction plastique (certains durst de début de gamme), et il devient impossible de faire une double expo...

Le boitier n'a strictement aucune importance, surtout en 24x36, et en noir et blanc. L'objectif si, à condition de s'interresser aux zooms : tout les 50 sont bons, en regle générale.

Après, ce sont des considérations pratiques : cohérence du systême (rester chez nikon si on a déja du nikon), la mesure de lumière, et encore. C'est peut etre différent si on scanne, mais pour le tirage traditionnel, je pense que le labo (dévellopement et tirage) représente au moins 60% du travail. Donc autant avoir du bon materiel pour l'effectuer.

Pour ce qui est des compacte numérique, ne pas avoir d'ordinateur limite quand meme les possibilité, et l'utilité : pas de communication des images par mail, impression à la borne kodak exclusivement... et les exemples de personnes ayant un APN et pas d'ordi sont quand même très rares.

cordialement

S'équiper en argentique
« Réponse #33 le: 20 Juil, 2010, 15:07:26 pm »
Bonjour,

Montfudji a écrit :
"...Le boitier n'a strictement aucune importance, surtout en 24x36, et en noir et blanc. L'objectif si, à condition de s'interresser aux zooms : tout les 50 sont bons, en regle générale...."

...J'avoue ne plus comprendre cette "logique paradoxale" et "surréaliste"...

Cordialement.  
« Modifié: 20 Juil, 2010, 15:57:59 pm par BERTRAND »

*

montfuji

  • Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #34 le: 20 Juil, 2010, 20:50:01 pm »
non pas d'exposition au soleil merci, juste un petit peu de pratique de labo...

Quand je dis que le boitier n'a aucune importance, c'est que le mécanisme est toujour le meme, et qu'il n'influe pas su le rendu, ou sur quoi que ce soit. Et que sur tous les boitiers des 40 dernières années, la seul chose qui puisse éventuellement infuencer la qualité de l'image est la planéité du film, ou a la limite les vibrations du miroir ou de l'obturateur (mais je n'y croit pas)...pas la mesure de lumière, l'autofocus et j'en passe et des meilleure.

"penser que mon Rollei est supérieur à mon F5, il y a un pas que je ne franchirai pas."
et bien il serait temps de faire sa propre experience (bien que je suis sur que c'est déja fait) et de tirer un néga fait au rollei 6x6 en très grand, et  de comparer avec une image faite avec le F5. Sur un sujet adapté s'entend. c'est même mathématique.

c'est ca aussi l'argentique : le 24x36, puis le MF, puis le GF.

Apres je suis d'accord sur le reste "sujet, cadrage (et encore), traitement du néga (mouai vous avez vu les néga de doisneau???).

N'empeche que si il n'y avait pas une sacré bonne maitrise du labo derrière, ben ca ne serais pas resté dans l'histoire.

Après on peut se faire plaisir, acheter un boitier qui le fait, qu'il soit vintage ou bete de technologie, ou ce que l'on veut, mais si c'est pour tirer ca sur de la merde, par ce que l'on a pas investit (car c'est un investissement à vie) dans un labo décent, ca n'a, à mon sens, aucun interet. autant écouter ses vinyles sur une platine voilée.

cordialement, montfuji.



*

montfuji

  • Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #35 le: 21 Juil, 2010, 12:26:10 pm »
bonjour,

pour revenir au sujet, je pense qu'il y a deux façons de débuter (vis à vis du boitier et objectif) : soit trouver un appareil moderne, genre F100, voir même un F4 si on veut faire de la manif musclée, soit un boitier completement mécanique, et prendre un F3 HP, ou un FM2n (celui avec la synchro flash au 250eme).

Apres c'est adaptable au budjet bien sur, mais le "haut" de gamme reste des outils vraiment efficace.

Pour les objectifs, ne pas en acheter des tonnes sous pretexte que c'est moins cher (cf les prix de série E...) un 105 f2,5, un 50 f1,4 et un 24 f3,5, celui qui fait pas de flare...

a kawazakix : ce que tu présente, c'est l'évolution technologique : bien sur, ca va plus vite avec le F5, mais tu n'aura jamais la même qualité d'image que avec le rollei. et pour les sujet qui bouge, et les scenes difficiles, les reporters de l'époque ne se génaient pas pour ramener des images de la guerre, ou ca devait vachement plus bouger que dans la rue...
mais c'est tout un débat...

cordialement.


S'équiper en argentique
« Réponse #36 le: 21 Juil, 2010, 13:20:18 pm »
Bonjour,

Montfudji a écrit :
"...si on veut faire de la manif musclée..."

...Fantasme grotesque...

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

montfuji

  • Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #37 le: 26 Juil, 2010, 18:18:19 pm »

Au risque de paraitre blessant, je présente mon avis sur le sujet par une liste de materiel, et mon avis, en l'associant à une image compréhensible de tous. Chacun en fait ce qu'il veut, y compris y retrouver ses délires. (ah mais c'était peut être de l'humour...)

cordialement.

PS : monfuji a écrit... sans D svp.